La « fabrique du cerveau » en tensions entre sciences sociales et neurosciences. Arminjon M. (2014), « Allostasie : cérébralité, physiologie et normativité sociale », Bulletin d’Histoire et de d’épistémologie des sciences de la vie, vol. 21, n° 1, pp. 87-100.
Arminjon M. (2015), « Birth of the Allostatic Model: From Cannon’s Biocracy to Critical Physiology », Journal of the History of Biology, vol. 1, n° 27. Notre cerveau est neurosocial ! – les 7 du quebec. Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau!
L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012.
La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle. L'étonnante plasticité du cerveau humain. Tous les mois dans Le Figaro , des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.
Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste au CNRS et à l'Institut Pasteur vous répond. Avec ses 86 milliards de cellules nerveuses et ses millions de milliards de connexions, le cerveau de l'homme moderne est une merveille de complexité qui n'a pourtant rien d'immuable et de figé comme le sont les composés d'un ordinateur. Les étonnants pouvoirs De Transformation Du Cerveau. Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ?
Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser.
Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. LES ÉTONNANTS POUVOIRS DE TRANSFORMATION DU CERVEAU. Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, est un documentaire (0h52) sur le développement et le potentiel cérébral d'adaptation de l'homme, expliqué par le psychiatre Norman Doidge, auteur du livre sur la plasticité neuronale.
Le psychiatre canadien Norman Doidge explique de façon limpide et distrayante la plasticité neuronale et l'adaptabilité du cerveau. D'intrigantes histoires cliniques servent de point de départ à cette plongée dans les replis du cerveau. Livrant avec beaucoup de clarté les nouvelles connaissances sur les capacités de réorganisation structurale et fonctionnelle du cerveau, Norman Doidge nous ouvre les portes d'un domaine de recherche en perpétuelle évolution, à l'image du cerveau lui-même.Ce documentaire est une adaptation du livre éponyme du même Norman Doidge qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times.
MICHEL SERRES : La révolution culturelle et cognitive. Les nouvelles technologies, est une conférence (1h04) donnée par Michel Serres, philosophe et historien des sciences, consacrée à la révolution culturelle et cognitive liée aux technologies modernes qui poussent l’homme à externaliser sa mémoire, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA.
Michel Serres, célèbre académicien, philosophe et historien des sciences, explique comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Comment la technologie modifie la manière dont on se pense? Boris Cyrulnik / Jean-Claude Kaufmann. La révolution cognitive. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ? Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.
Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Inhibition, analogie, erreur, face au numérique. Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre.
Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé. Pour la psychologie cognitive inhiber est plus fort et est considéré comme un processus d'empêchement, de blocage fort. Les neuromythes - Elena Pasquinelli.
Processus d’apprentissage à l'ère numérique. Peut-on prendre le risque d’enseigner et d’éduquer avec le numérique. Bruno Devauchelle en bref Bruno Devauchelle est formateur-chercheur au Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Lyon .
Après avoir travaillé en lycée professionnel comme professeur de Lettres-Histoire, il a choisi de devenir formateur et s’est spécialisé dans le domaine des TIC en éducation et en formation . Docteur en sciences de l’éducation, il mène des activités de formation auprès des équipes éducatives et participe à des recherches en tant que membre de l’unité EA Techne (Technologies numériques pour l’éducation) de l’université de Poitiers.
Il est également membre fondateur et président de l’association CIIP, en charge de la revue en ligne Le Café pédagogique. Auteur de « Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Blog: brunodevauchelle.com/blog. Enseigner avec le numérique. L'impact des nouvelles technologies sur le cerveau. La lecture : quelles influences sur le cerveau ? Lecture et cerveau sont bien plus liés qu'il n'y paraît. L'éducation, l'alphabétisation, et la lecture de façon plus générale entrainent des modifications des différentes zones cérébrales, démontrant une certaine plasticité du cerveau, de la plus tendre enfance à l'âge adulte.
Le cerveau en constante reconstruction : le concept de plasticité cérébrale. « The interaction of individual animals and their world continues to shape the nervous system throughout life in ways that could never have been programmed. Modification of the nervous system by experience is thus the last and most subtle developmental strategy » L'étonnante plasticité du cerveau humain. Digital media, the developing brain and the interpretive plasticity of neuroplasticity. Keywords adolescence, brain development, cognitive neuroscience, extended mind, Internet,plasticity Baroness Susan Greenfield, a prominent UK neuroscientist and public intellectual,recently warned the public against the dangers of Internet and digital technologyfor children and teenagers, cautioning us about the ‘‘unprecedented changes’’brought about by young people’s interaction with digital technology and urgingus to recognize that the issue is ‘‘almost as important as climate change’’(‘‘Baroness Susan Greenfield,’’ 2010).
Can never speak for themselves nor teach the truth adequately toothers’’ (Plato, 2008). The pursuit of wisdom, for Socrates, was not through read-ing and writing but through real time and space dialogue (Carr, 2010). In the 18thcentury, the novel was perceived as a cause of female depravity and literacy wasconsidered threatening to women’s safety and moral purity, while both women andyoung people were considered vulnerable to the corrupting influences of the. Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix. Des études scientifiques ont montré que l’utilisation massive d’Internet transforme notre mémoire et notre attention Réécouter l'émission de France Inter "La tête au carré" présentée par Mathieu Vidard, en partenariat avec La Croix.
Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)…
1 - L'impact du Web en 4 questions. L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques. Les prothèses « cognitives » (les ordinateurs, les consoles de jeu, les smartphones, et bientôt les Google Glass®...) accompagnent étroitement l'activité mentale et sociale de l'individu. Le besoin irrépressible, pour certains « adeptes », de se connecter aux sites web comme Facebook, aux boîtes e-mail, pour s'adresser à son semblable, témoigne de l'essor de nouvelles pratiques sociales et culturelles qui se développent fortement depuis le début du XXIe siècle.
Tous ces appareils semblent en mesure de provoquer une potentielle "cyberdépendance" chez certaines personnes et d'exercer une modification progressive et subtile, en cas d'usage intensif, de l'activité cognitive comme des modes de mise en relation des individus. Ils peuvent donc vraiment bouleverser significativement certains rapports sociaux et également certains processus pédagogiques.