Ukraine: des manifestations pacifiques ne sont pas un coup d'Etat. International La Maison Blanche a affirmé lundi que les manifestations actuelles en Ukraine ne constituaient pas à ses yeux un coup d'Etat, et qualifié d'"inacceptable" la répression des protestataires par la police.
"Nous ne considérons certainement pas des manifestations pacifiques comme des coups d'Etat", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, après que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov eut dénoncé un "coup d'Etat" en cours. Les manifestations à Kiev pour l'intégration européenne et contre le gouvernement ressemblent à un coup d'Etat, a déclaré lundi le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, au cours d'une rencontre avec les ambassadeurs de l'Union européenne.
Corée du Nord: Amnesty publie de nouvelles images satellite des goulags. L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a publié jeudi de nouvelles images satellite des camps de prisonniers en Corée du Nord et des témoignages d'anciens internés relatant sévices et exécutions.
La Corée du Nord dément l'existence de camps de travail pour les prisonniers politiques mais selon des estimations indépendantes, entre 100.000 et 200.000 personnes y sont détenues dans des conditions particulièrement difficiles. Les images des camps 15 dans le sud du pays et du camp 16 dans le nord ont été prises entre 2011 et 2013. Celles du camp 16, qui s'étend sur environ 560 km2 pour 20.000 détenus, montrent "la présence de nouveaux logements, ce qui indique une légère augmentation de la population", selon Amnesty.
Les images mettent également en évidence "une activité économique substantielle, en particulier liée à l'exploitation minière, forestière et agricole", ainsi que l'extension d? Une zone industrielle. Pourquoi se faire soigner à Cuba ? International Pourquoi Hugo Chávez, frappé de cancer pelvien, est-il soigné à Cuba, se demandent certains.
La solidarité “anti-impérialiste”, qui unit les dirigeants cubains et le Président vénézuélien – tous bêtes noires de Washington – et voit La Havane fournir des escouades de médecins au Venezuela en échange de pétrole à prix d’ami, explique partiellement ce choix, mais n’en est pas la seule raison. La médecine cubaine est en effet renommée pour son haut niveau. L’Etat castriste est régulièrement félicité par les agences de l’Onu pour les performances de ses systèmes de santé et d’éducation, qui placent généralement l’île caraïbe de 11 millions d’habitants en meilleure position que la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, dans les classements de l’Onu. Le « shutdown » américain expliqué à ceux qui ont raté le début. S’il avait duré une journée, le « shutdown », décrété le 1er octobre, aurait été un épisode folklorique de plus dans la vie politique américaine.
Il aurait été conclu par un accord permettant aux républicains et aux démocrates de sortir la tête haute. Mais la fermeture partielle des administrations fédérales dure depuis quatre jours et menace de se télescoper avec un autre épisode récurrent de la vie politique américaine : la renégociation du plafond autorisé pour la dette publique. Si la crise n’est pas résolue avant ce télescopage, elle peut dégénérer en grave crise économique. Faut-il se faire peur ?
Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé ! Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept.
Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales.
Le cheikh al-Arifi et le texte de "son" twitt Il permettait d'imputer des comportements choquants aux combattants dont l'armée, les moukhabarat et les chabbihas de l'Armée populaire syrienne ne parvenaient pas à avoir raison. L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières. L'Iran compte revenir « immédiatement » à ses pleines capacités de production de pétrole si l'ensemble des sanctions liées à son programme nucléaire controversé sont levées, a déclaré, mardi 3 décembre, le ministre du pétrole iranien, Bijan Namadar Zanganeh. « Nous n'avons aucune difficulté technique [qui nous empêcherait d']augmenter nos exportations et de retourner à 4 millions de barils par jour de production pétrolière, mais nous avons [actuellement] des restrictions politiques », a déclaré le responsable à Vienne, où doit se tenir mercredi une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Lire (édition abonnés) : Les marchés, soulagés, ont anticipé sur la reprise de la production du pétrole iranien. Grèce : “Une Troïka sous pression nous met la pression”