Trésors montréalais. Le musée Marguerite-Bourgeoys propose depuis la mi-avril des visites à pied dans le quartier Bonsecours.
Nous avons déambulé avec la guide Marie-Hellène Lemay dans les rues du Vieux-Montréal à la découverte de quelques bonnes histoires. En voici quelques-unes. Le Marché Bonsecours Nous sommes au Marché Bonsecours, au cœur du quartier qui se trouvait juste à l’extérieur des fortifications. Jusqu’à ce qu’il abrite la mairie de la ville (autrefois appelée l’Intendance). Hôtel Rasco Cet ancien hôtel de prestige construit rue Saint-Paul a fait les beaux jours de Montréal au XIXe siècle.
Place Jacques-Cartier On a abondamment parlé de cette grande place quasi déserte en dehors de la saison touristique estivale. Place Vauquelin L’histoire de Montréal est une suite infinie de démolitions et de reconstructions, notamment en raison des incendies. La transformation de Montréal en images, d'hier à aujourd'hui. À Montréal, plusieurs immeubles patrimoniaux ont été détruits pour construire de nouvelles bâtisses plus hautes.
À l'intersection des rues Ontario et Sainte-Élisabeth, des maisons en rangée ont été rasées dans les années 1950 pour faire place aux habitations Jeanne-Mance. Plusieurs immeubles, à défaut d'être détruits, ont changé de vocation. Ici, place d'Youville, une ancienne caserne de pompiers construite au tournant du siècle dernier est devenue le Centre d’histoire de Montréal au début des années 1980. Les immeubles reflètent aussi le mode de vie qui change au fil du temps. Par exemple, les nombreux cinémas sur la rue Sainte-Catherine ont disparu pour devenir des magasins, des pharmacies et... des bars de danseuses.
L'histoire de Montréal à travers sa pierre. À l'assaut du mont Katahdin. Il est dans l'ombre des monts Washington, Mansfield et Lafayette, très populaires pour la randonnée dans le nord-est des États-Unis.
Pourtant, il mérite autant d'attention, sinon plus. Du haut de ses 1605 m, le mont Katahdin, qui comprend les plus hauts sommets du Maine, demeure une destination méconnue malgré sa beauté et le défi qu'il représente. Récit d'une ascension. Nous avons choisi d'affronter le mont Katahdin, situé dans le Baxter State Park, un beau week-end de septembre. Notre plan? Après un lever très matinal dans notre tente du Nesowadnehunk Campground, nous nous dirigeons en auto vers le Katahdin Stream Campground, d'où part notre sentier.
Après l'enregistrement (obligatoire), nous entamons la randonnée alors que le soleil commence à se lever de l'autre côté de la montagne. Quand le vélo était plus populaire que le hockey. Société Quand le vélo était plus populaire que le hockey Le mercredi 8 février 2017.
« Traces de l'histoire de Montréal » Pour la première fois, dans l’histoire du monde, grâce au téléphone mobile, nous avons l’absolu dans notre poche.
Mais avoir le monde en main signifie aussi, automatiquement, être aux mains du monde. C’est la nuit de samedi à dimanche, celle qu’on voue traditionnellement au repos. Je me réveille. Je cherche à savoir l’heure, et, naturellement, je regarde mon portable, qui m’apprend qu’il est 3 heures du matin. Mais je vois en même temps qu’un e‑mail est arrivé. L’appel (vibration du portable, sonnerie agaçante ou même, comme dans mon cas, notification d’un e‑mail) est un appel aux armes dans le cœur de la nuit, en pleine vie civile, comme dans la mobilisation totale dont parlait Ernst Jünger dans les années 1930. Mais il n’y a pas apparemment de guerres en cours, du moins sous les latitudes où je suis en train de mener ma solitaire bataille, armé d’un téléphone portable. Quand Benjamin Franklin a « américanisé » Montréal. Société Quand Benjamin Franklin a « américanisé » Montréal Le mercredi 2 novembre 2016 En novembre 1776, la République américaine envahit Montréal et le château Ramezay devient le quartier général de la rébellion des treize colonies. « C'est en ce lieu très précis qu'on a failli devenir américain [...] un état supplémentaire pour les États-Unis », raconte Jean-François Nadeau.
Benjamin Franklin à Montréal À la recherche de soutien pour se débarrasser du pouvoir britannique, Benjamin Franklin débarque à Montréal en avril 1776. Son mandat : convaincre les Canadiens français de se joindre aux armées révolutionnaires. « C'est intéressant de voir que ce personnage qu'on présente partout comme un géant à juste titre, Benjamin Franklin, a eu son histoire à Montréal », souligne Jean-François Nadeau. Créer un compte. Jeanne Mance, Montréal et l’Hôtel-Dieu. Vous habitez Montréal ?
Remerciez Jeanne Mance ! Car sans le travail et la détermination de cette pionnière, cofondatrice de Ville-Marie et fondatrice de l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de Montréal, cette ville ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Retour en sept questions avec l’historien Martin Landry sur la naissance tumultueuse d’une ville et de son premier hôpital. Qui est Jeanne Mance ? Née le 12 novembre 1606 à Langres (Haute-Marne), deuxième d’une famille de douze enfants, elle s’occupe de ses frères et sœurs à la suite de la mort de ses parents.
Les pictogrammes de la Grande Paix. Le jeudi 4 août 1701, le gouverneur général de la Nouvelle-France, Louis-Hector de Callière, réussit un tour de force diplomatique : faire signer une paix durable entre la France et 39 nations amérindiennes de tout le nord-est du continent américain.
Mieux encore, cette Grande Paix de Montréal – qui met un terme à près d’un siècle de conflits armés et sanglants et qui se caractérise par l’apposition de 39 pictogrammes, dont la majorité sont présentés ici – demeure valide aux yeux des nations autochtones aujourd’hui. Depuis 1603, explorateurs et colons français entretiennent des réseaux d’alliances avec les Hurons-Outaouais, alors que les Néerlandais, puis les Anglais installés sur le continent sont alliés avec les Cinq Nations de la Ligue iroquoise. Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage. Bon 373e anniversaire, Montréal !