Baccalauréat 2021 - épreuve du Grand oral : permettre aux élèves de travailler une compétence indispensable à leur réussite. Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole. Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h). Des ressources vont être très prochainement mises à la disposition des professeurs.
Vade mecum realisation chef d oeuvre 1081404. Nouvel enseignement Sciences numériques et technologie. Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège (cycle 4) en mathématiques et en technologie. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux 7 thèmes du programme : internet le Web les réseaux sociaux les données structurées et leur traitement localisation, cartographie et mobilité informatique embarquée et objets connectés la photographie numérique. Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.).
Cliquez ici pour consulter le programme détaillé de SNT. Séminaires nationaux et parcours m@gistère Le 5 décembre 2018, un premier séminaire national "SNT en classe de seconde" s'est déroulé au lycée Pierre-Gilles De Gennes à Paris. Un second séminaire a eu lieu les 7 et 8 février 2019. Accéder au cours ici. [APDEN] Plan général de la contribution Introduction - Colère et inquiétude L’association relève ainsi que : L’expertise et la responsabilité enseignante du professeur documentaliste sont ignorées ou transférées à d’autres. Des projets de programmes qui intègrent l’enseignement de contenus de l’information-documentation... sans le professeur documentaliste.
Des projets de programmes qui intègrent l’EMI en omettant le rôle du professeur documentaliste dans son enseignement, ou en le limitant à une aide méthodologique facultative. De manière isolée dans le corpus de projets, un programme emploie un intitulé de métier inadapté pour faire référence au professeur documentaliste. Le lieu CDI est peu mentionné, parfois de manière erronée, et sans référence aux personnels qui en ont la responsabilité, les professeurs documentalistes. Introduction - Colère et inquiétude L’association relève ainsi que : a. Information-documentation en lycée à la rentrée 2019.
Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire. les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées.
Dans la compilation et les extraits, il manque certaines des spécialités, filières technologiques et options puisque je me suis concentrée sur celles présentes dans mon lycée. Vous pouvez compléter en utilisant la fonctionnalité forum du site Il ne s’agit pas d’une étude critique des programmes, simplement d’un relevé de la présence de compétences liées à l’information-documentation. En espérant que certain(e)s d’entre nous auront la possibilité d’enseigner... EMI, profdoc et réforme du lycée – LudoDOC. Dans le cadre d’une réunion d’information sur la réforme du lycée, le support de présentation suivant a été proposé aux professeurs documentalistes du 91 (académie de Versailles) : Il s’appuie notamment sur le remarquable travail de repérage effectué par Elsa Chipiloff, professeure documentaliste au lycée Léon Blum, (Le Creusot, académie de Dijon), mentionné en sitographie (3e page).
Ce qu’on peut globalement en retenir et ce qu’on peut aborder comme thématiques en lycée avec les élèves (liste évidemment non exhaustive) : WordPress: J'aime chargement… Ppl18 sciences numeriques technologie com 2e 1025713.