background preloader

Evaluation vs Notation

Facebook Twitter

Un étudiant averti en vaut deux. Le numérique permet de faciliter l'accompagnement de l'étudiant, dès son inscription et tout au long de son cursus.

Un étudiant averti en vaut deux

C'est pourquoi, depuis plusieurs années, en collaboration avec UNISCIEL, des U.F.R. de sciences mettent en place des tests de positionnement. Il en existe deux sortes : le test de positionnement, réalisé en amont de la première année de licence. C'est un dispositif d'autoévaluation des "attendus" que doit maîtriser l'étudiant, nécessaires pour le bon apprentissage à venir. Le test de positionnement initial est réalisé en distanciel et n'est pas, systématiquement, obligatoire. Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves. Comment donner du sens à l’évaluation scolaire. Ww2.kqed. Évaluer par ceintures. Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation.

Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants.

Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation

Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences? De façon sémantique, l’évaluation sert à établir la qualité du travail ou de la performance. Toutefois, lorsqu’on se concentre sur l’évaluation des apprentissages, tout cela se complexifie. Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur. Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes.

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. Je propose une version incluant le suivi de compétences. Salman Khan: Enseignons pour la maîtrise et pas les résultats aux examens. Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves. Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.

Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves

L’intérêt des grilles est ici connu : elles encadrent la subjectivité de l’évaluateur et réduisent la portée de certains biais de jugement, elles améliorent la fidélité et la stabilité des évaluations, elles ont généralement la faveur des apprenants, elles génèrent des traces d’apprentissages, elles améliorent la rapidité de l’évaluation (voir ce qu’en dit l’Université de Genève). Voici une proposition d’utilisation de grilles d’évaluation avec un tableur en ligne. L’outil choisi est Google Sheets, dont certaines fonctions avancées (création de documents et publipostage) ne sont à ma connaissance pas encore disponibles dans les autres outils. Ce dispositif est bien entendu adaptable à différentes situations d’évaluation, pour différents niveaux scolaires et différentes matières.

Remarque pédagogique liminaire Ce qui est nécessaire du côté de G Suite (Google) Organisation et mise en place. Toujours cette question épineuse du suivi des ateliers!

Organisation et mise en place

Vous connaissez le "bullet journal"? Une adaptation très intéressante de cet outil pour aider les enseignants à faire le suivi des élèves : ça donne envie de s'en faire un non? Mais, dans ma classe, mon ATSEM joue un grand rôle avec 30 élèves répartis dans 2 pièces pour les ateliers et cela m'embête que cet outil soit uniquement utilisable par l'enseignante. Correction, le retour. Auto-évaluation des élèves via un formulaire. Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année.

Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le « meilleur des mondes » scolaires, j’aimerais prendre le temps de m’entretenir individuellement avec chaque élève lors de séances « bilan » ou même d’organiser des coévaluations entre pairs (je ne sais pas encore faire cela)… En attendant, avant de remplir les bulletins scolaires, je demande aux élèves de me communiquer leurs auto-évaluations (je tiens alors évidemment compte de leur point de vue, — même si le jugement final me revient). Cette démarche me semble pédagogiquement efficace, comme en témoigne le classement de Hattie (« Hattie Ranking: Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement » : « self-reported grades »). A cela s’ajoute une évaluation du cours lui-même, donc de mon travail. 1. 2. 3. Et vous ? Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs. Dans un premier article sur l’évaluation des compétences, nous présentions de manière synthétique des propositions de la recherche qui permettent de répondre à la question : comment évaluer les élèves dans la classe ?

Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs

Un des enjeux cerné est d’aborder avec les élèves des situations complexes, qui évitent la parcellisation, notamment celle des procédures. Apprendre ne nécessite pas forcément de partir du simple au complexe. La traitement global d’une tâche est plus stimulant et évite d’enfermer les élèves dans les procédures, en leur donnant toutefois l’occasion de les travailler et de les relier pour faire sens. Mais comment éviter l’empilement et de se noyer dans les items à valider ? Cette critique est la principale adressée au Livret Personnel de Compétences. Là encore la recherche nous permet d’éclairer cette question.

Pour Roegiers, la notion de critère est ici essentielle. La règle des 2/3 : pour déclarer un élève compétent, chaque critère minimal doit être respecté. Like this: Faut-il en finir avec les notes. Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ».

Faut-il en finir avec les notes

Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves.

Certes, entre le 5/20 et le 15/20, la différence de compétences est souvent considérable. La docimologie science de l'évaluation. Www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique.

Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Transmettre des commentaires oraux sur les travaux papier. Les commentaires oraux sur les travaux des apprenants sont pédagogiquement efficaces (1).

Transmettre des commentaires oraux sur les travaux papier

Parce qu’il n’est pas toujours facile des les communiquer en présentiel, il est intéressant de pouvoir les communiquer à distance (sous forme d’enregistrements audio de vos commentaires oraux). Cela est possible, même si vos élèves ou vos étudiants vous remettent leurs travaux au format papier (un précédent billet détaille une méthode avec un terminal de poche Android). Je propose ici un schéma présentant les différentes étapes et les différents outils mobilisables. Ce schéma sera mis à jour et complété (dans sa version en ligne).