Programme - Interclass'Up. Réforme du bac : les deux tiers des lycéens redoutent un examen « dévalué » On le savait : la crise sanitaire, pour la deuxième année consécutive, affecte fortement l’organisation du baccalauréat.
A trois mois des épreuves terminales – qui sont, pour l’heure, maintenues –, les deux tiers des lycéens interrogés par l’Ifop le disent sans ambages : ils redoutent que le bac 2021 soit considéré comme « moins valable » que l’examen décroché par leurs aînés. C’est l’un des enseignements de l’enquête d’opinion menée en février à la demande de la MAIF et de Rue des Ecoles, auprès d’un millier de jeunes de 15 ans et plus, et d’un échantillon équivalent représentatif de la population française. Le taux de réussite s’est envolé Parmi ces 71 % de lycéens inquiets de la valeur du diplôme, presque 1 sur 4 l’est fortement, quand la moitié exprime des réserves. La session 2020, évaluée presque exclusivement sur la base du contrôle continu, leur a donné des raisons de douter : avec 760 800 candidats et 723 000 bacheliers, le taux de réussite s’est envolé à 95 % l’an dernier.
REPORTAGE - Je suis allé à un meeting de Trump. 10 applications pour devenir un pro de la story – MEDIATYPE, journalisme en mutation. Editer, animer, formater et publier vos stories comme un professionnel.
Les magasins d’applications regorgent de solutions pour réaliser des stories et des vidéos verticales dynamiques. Ici, pas d’exhaustivité mais une hyper sélection d’apps qui ont fait leurs preuves et qui sont faciles à prendre en main. Objectif, être capable de faire les manipulations de bases: éditer, animer, formater et publier. Le tout, en mode mojo, c’est-à-dire équipé d’un smartphone et éventuellement de quelques accessoires. Que ce soit sur iOS ou sur Android. 10 apps pour réaliser des stories sur Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook...
"Mojo", sans aucun doute l’application la plus complète et la plus efficace pour réaliser des stories esthétiques et dynamiques. iOS | MojoAndroid | Mojo Parfait pour diviser un montage vidéo en segments de quelques secondes ou transformer le ratio d'une image, en fonction des exigences des différentes plateformes. 10 conseils pour informer avec une story. Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable du développement et de la transformation numérique du journal L’Echo.
Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde. Formateur vidéo smartphone. Video Mobile le podcast sur Apple Podcasts. Le journalisme mobile, un atout sur le chemin de la transformation numérique des médias.
Image: AS Puissant, peu coûteux et créatif, le smartphone est devenu un atout indispensable pour les rédactions.
La pratique du journalisme mobile, qui consiste à produire des contenus pour et avec le mobile, présente de nombreux avantages pour tout journaliste. Elle lui permet de travailler de manière agile, autonome et en phase avec les publics. Nicolas Becquet nous livre son analyse et quelques conseils pratiques. Sur le chemin tortueux de la transition numérique, les médias de masse sont invités à repenser leurs missions, leurs formats, leur organisation, leur modèle économique et leur rapport aux publics. Dans ce vaste mouvement de repositionnement, le smartphone tient une place centrale, tout autant comme support de consultation que comme outil de production.
Le journalisme mobile représente non seulement un vecteur de transformation des pratiques individuelles, mais aussi, par capillarité, un atout pour infuser une culture numérique à l’échelle d’une rédaction. Pour aller plus loin. Equipement et conseils pour tourner et monter avec un smartphone – MEDIATYPE, journalisme en mutation. Depuis deux ans, le journalisme mobile est entré dans les usages des rédactions, des plus grandes aux plus petites.
Poussée par la généralisation du Facebook Live et la volonté des journalistes de partager autrement leur expérience du terrain, le vidéo mobile légère est devenue une pratique courante. Je vous propose ici quelques conseils pour bien choisir votre « kit mojo » (« mobile journalism »). Que l’on soit pigiste, journaliste en presse locale, reporter radio ou JRI, les besoins, les attentes et les budgets diffèrent. C’est pourquoi, pour chaque accessoire, plusieurs modèles sont proposés. Mais avant de parler du matériel et d’appuyer sur le bouton « Acheter », il est important de répondre à quelques questions préalables afin de définir au mieux les besoins et les usages que vous envisagez.