Mode : l'habit fait-il encore le genre ? Il nous protège, autant qu'il nous apprête.
Par ce rôle initial, le vêtement s'est posé comme une barrière entre l'intérieur et l'extérieur, l'intime et le social, soi et les autres. Simone de Beauvoir : "Personne n'est plus méprisant envers les femmes qu'un homme inquiet pour sa virilité" Féminisme: la virilité est-elle mise à mâle? - 7 milliards de voisins. Publié le : 06/07/2017 - 12:30Modifié le : 10/07/2017 - 15:40 Peu à peu, et même si des progrès considérables restent à faire, les femmes conquièrent leur place dans des études, des métiers jusque-là réservés aux hommes.
Pris en tenaille entre les revendications féministes et des images stéréotypées de la virilité, où en sont les hommes aujourd’hui ? Comment vivent-ils leur masculinité, la sentent-ils menacée ? - Georges Vigarello, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), historien et sociologue, auteur de Histoire de la virilité (Editions du Seuil) Eddy de Pretto : tu seras viril mon kid - Interview Brut. - D'un(e) prof à l'autre... Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.
Sans doute avez-vous entendu parler de Cure, le premier album d'Eddy DE PRETTO, sorti au printemps 2018. Parmi les titres phares, figure l'incontournable Kid. Au travers de cette chanson, l'étoile montante de la scène francophone dénonce, dans un style très personnel, les injonctions assénées aux garçons et la pression sociale qui en découle. La thématique, véritablement ancrée dans les préoccupations de notre société, la sincérité de l'expression, la construction du texte, le choix des mots, mais aussi le travail sur le rythme font de ce titre un objet culturel susceptible de trouver sa place au sein des classes de français. Quelques pistes d'exploitation pour travailler l'écoute et l'écriture. Presentación de la publicación "Antequera con nombre de mujeres: itinerarios por la ciudad" - Noticias - GEA.
El próximo viernes 13 de diciembre de 2013 a las 19:30, en el marco de las actividades de la Real Academia de Antequera se presentará en el Archivo Municipal de la ciudad la obra "Antequera con nombre de mujeres: itinerarios por la ciudad" de Mercedes Clavijo Romero bajo la dirección de Mª Elena Díez Jorge y Margarita Sánchez Romero.
Carolyn Hax: Boundary-violating boyfriend transitions from controlling to dangerous. Adapted from a recent online discussion.
My sister Jane has been seeing Jack barely three months. They live in different states and Jack regularly visits Jane on the weekends, sometimes they travel together. During this time Jack has exhibited some low-level controlling behaviors -- getting upset when Jane goes three hours without answering a text, when Jane has a drink with friends, when Jane fails to FaceTime him morning and night, etc. Additionally, Jack has been trying to convince Jane to move to his state. When Jane expresses that this is too much too fast, or that she doesn't really want to move to Jack's state, Jack replies the he will make Jane happy and she will like it once she gets there. Recently, Jane clearly expressed to Jack that she was feeling rushed in the relationship and asked him for a three-day break from texting, FaceTiming, etc. Jack informed Jane via text that he was coming to her city anyway. « Virilité abusive » – Eddy de Pretto – Tu peux savoir. Kid sonne juste.
Pour autant, qu’est-ce qui en fait une œuvre résonnant au-delà du poème If de Rudyard Kipling ? Anaphore de fin pourrions-nous répondre, qui se scande d’un « Mais moi » ! Énonciation d’un dire comme réponse face au mandat paternel : « Tu seras viril mon fils ». Les paroles font chanter un père qui pourrait tout aussi bien être la mère que la culture précise Eddy de Pretto. Un père qui s’adresse dans une injonctive virile à son fils et anticipe ce qui serait une voix-e déjà toute tracée.
Eddy de Pretto – Site Officiel. - D'un(e) prof à l'autre... Simone de Beauvoir : "Personne n'est plus méprisant envers les femmes qu'un homme inquiet pour sa virilité" Est-ce bien sérieux ? C'est quoi être un homme en 2018. Masculinités contemporaines, avec Ivan Jablonka. Vous les avez peut-être croisés : dans le métro, au resto, au boulot, ou pas de pot, sous votre propre toit.
Des hommes éplorés, inquiets, qui prophétisent une opération de castration manigancée par un chœur de féministes assoiffées d’égalité et de prépuces. Des hommes qui s'estiment victimes d’une crise de la virilité, d’une condition masculine détériorée par le mouvement MeToo. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. C'est quoi ton genre ? Notre monde a besoin d’ordre.
C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier, classer, trier et ranger les gens dans des petites cases. C’est ce qu’on appelle la catégorisation sociale, qui permet d’organiser notre environnement (social). Comment se construisent les hommes aujourd’hui ? Comment se constituent les hommes aujourd'hui, quels sont leurs désirs, les craintes et leurs espoirs ?
C’est l’histoire d’un petit chromosome, qui allait faire de toi un homme. XY c’est l’identité, fixée, gravée, dans le marbre pour l’éternité. Depuis que tu es sur cette terre, tu sais à quoi tu dois ressembler. L’homme viril : "cette tradition qui persiste" L'historien Georges Vigarello, spécialiste des représentations du corps, rappelle dans l’émission "Pas son genre" comment la définition virile du masculin s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui.
L’occasion de revenir sur les évolutions historiques de ce phénomène dont les effets marquent toujours nos sociétés. La virilité, qu’est-ce que c’est ? Si aujourd'hui la distinction entre le masculin et la virilité est naturelle, cela n'a pas toujours été le cas, et le poids de cet antécédent demeure aujourd'hui. Comme l'explique Georges Vigarello : L'idée de la virilité varie en fonction de l'histoire [...] La ville faite par et pour les hommes, selon Yves Raibaud. Yves Raibaud, géographe, féministe et maître de conférence à l’Université de Bordeaux-Montaigne, a fait des recherches sur le genre et la ville, son thème de prédilection.
Dans le livre La ville faite par et pour les hommes, le chercheur nous invite à prendre conscience de la construction et de l’usage masculin de la ville. Urbanisme: Des villes faites pour les garçons plutôt que les filles? Certaines changent de trottoir à la nuit tombée. La place des femmes dans la ville, nouveau sujet des écoles d’architecture. Les villes favorisent-elles, de manière consciente ou inconsciente, des usages majoritairement masculins ?
A première vue, le décor est planté : équipements sportifs extérieurs se limitant à des appareils de musculation, des skate-parks ou des terrains de basket ; toilettes publiques absentes ou peu indiquées ; stations de métro non accessibles avec une poussette ; bancs publics rares ou inhospitaliers ; rues mal éclairées, propices à créer un sentiment d’insécurité ; cours de récréation qui peuvent facilement être « squattées » par quelques joueurs de foot, reléguant les filles aux marges… Sans parler des noms de rue célébrant des personnages masculins dans leur écrasante majorité ou des affiches publicitaires qui surfent sur des stéréotypes de genre. « Genre et ville : l’urbanisme est-il un vecteur d’inégalité ? » - CITY Linked. La ville est-elle sexiste ? Combien de rues, près de chez vous, portent le nom d’une femme ? Combien de femmes à la terrasse du café au coin de la rue ?
Les hommes et les femmes ont-ils le même rapport à la ville et aux espaces publics ? Tour de la question de l'espace citadin par le biais de la question de l'égalité homme-femme. Dans son beau texte intitulé l’infraordinaire l’écrivain Georges Perec nous propose d’ « interroger l’habituel ». Villiers-le-Bel veut redonner de la place aux femmes dans la ville - Le Parisien. « On n'était pas les bienvenues. - Genre et urbanisme : "La ville est un espace de loisir pour les hommes"