L'espace public bruxellois pensé "par et pour les hommes" : quelles conséquences pour les femmes ? Peut-on être féministe et apprendre la vie à son mec? Temps de lecture: 7 min «J'étais cheffe de projet pour la charge mentale; pour mon copain, ce n'était pas inné et du coup, c'est clair et net, j'ai vraiment participé à son éducation, dépeint Alice*, 23 ans, professeure des écoles, après deux ans de vie commune.
En tant qu'instit, j'estime que j'ai un devoir d'éducation et que, s'il y a un dysfonctionnement, c'est qu'il y a peut-être des choses qui sont encore opaques et qui doivent être explicitées. Donc j'ai essayé de rendre ça plus clair pour lui.» Au menu du rattrapage scolaro-bénévolo-conjugal entrepris par la jeune féministe: l'élaboration de listes de tâches ménagères avec son copain et aussi en sa compagnie.
«Je voulais que ce soit lui qui élabore la liste de la charge mentale, penser à acheter des éponges ou des trucs comme ça, parce que c'était important pour moi qu'il fasse ce cheminement et qu'il s'en souviendrait mieux si c'était lui qui avait énoncé tout ça.» «Obligée de demander» Autorité maritale infantilisante. 20 conseils à destination des hommes pour être de meilleurs alliés du féminisme. Est une militante féministe suivie par presque 10 000 personnes sur twitter.
Dimanche dernier, elle poste un thread (un fil de discussion) destiné aux hommes qui souhaitent aider le mouvement féministe. Mais attention, précise-t-elle en guise d’introduction, « ce thread n’est pas là pour convaincre les hommes d’être des alliés, mais plutôt pour donner des idées à ceux qui estiment être pour l’égalité femmes-hommes et qui veulent mettre la main à la pâte ». Et pour éviter l’effet repoussoir des injonctions, elle ajoute : « Pas de pression, chacun fait ce qu’il peut (et veut) ! » On est d’accord. Malgré ces précautions, le thread a engendré beaucoup de réactions négatives (moins que de positives, cela dit).
Ses conseils, simples et clairs, devraient toutefois nous inciter à tous mettre la main à la pâte à notre façon. Savoir de quoi on parle Boucle d’Or fait référence « à ce qu’on appelle le sexisme ordinaire ». 4) Ne fais pas de « notallmen »Pas tous les hommes, on sait. LES HOMMES DOIVENT ÊTRE EXCLUS DU FÉMINISME POUR EMPÊCHER CELUI-CI DE DEVENIR STRICTEMENT À PROPOS D’EUX. Un homme peut-il être féministe ? Alice Coffin : "un homme gay n'est pas forcément féministe" Sous le précédent quinquennat, vous vous êtes battue avec le collectif Oui Oui Oui, notamment en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Le gouvernement actuel nous annonce que c’est pour cette année, avec la révision des lois bioéthiques. Est-ce que vous y croyez encore ? Alice Coffin : Moi, sur cette question de la PMA, je ne crois plus à rien. On nous a tellement baladées qu’il est impossible d’avoir confiance dans la parole politique sur ce sujet. Mais je redoute que nos adversaires soient plus nombreux et les débats plus violents encore. Plus globalement, on constate une absence totale de conviction profonde en faveur de la PMA pour toutes au sein de la classe politique française. En France, très peu de responsables politiques osent afficher leur soutien à la PMA pour toutes et j’y vois la conséquence d’un vieux fond de lesbophobie. Pourquoi une telle timidité vis-à-vis de la PMA ? On s’est rendu compte de la nécessité d’organiser une force de frappe médiatique. Comment être un homme féministe. Comment aller ensemble dans la bonne direction, après que les revendications féministes du 14 juin auront été formulées et – avec un peu de chance – écoutées?
Le Temps a donné la parole à trois experts de la masculinité en leur posant une question simple: que peuvent faire les hommes au quotidien? Sébastien Chauvin est professeur associé au Centre en études genre de l’Université de Lausanne «Aux hommes qui nous lisent, j’ai envie de dire: «Vous devriez vous intéresser à ces questions, car elles s’intéressent à vous.» Pour agir correctement, il faut d’abord prendre conscience de son privilège. Qu’on soit un homme sympa ou pas, on bénéficie des avantages associés à la discrimination envers les femmes, quand bien même on n’y participe pas personnellement. Il faut identifier son propre privilège et ne pas attendre d’être félicité à chaque initiative.