Mise en place du parlement fédéral : État des lieux de la place des femmes - Sarah Schlitz. Depuis plusieurs semaines, les député·e·s se consacrent en grande partie à la mise en place du Parlement.
Aux prestations de serment ont succédé une série de désignations. Je vous propose de dresser un état des lieux avec les lunettes du genre. Au sein des membres du Parlement tout d’abord, si l’évolution n’est pas fulgurante, on observe tout de même une augmentation du nombre de femmes parlementaires. Alors qu’on en comptait 59 en fin de législature précédente, on en dénombre aujourd’hui 63 sur 150. « Je ne connaissais rien, c’était humiliant » : le grand malaise de la culture générale. L'adultère n'est plus un délit en Inde. La Cour suprême d’Inde a dépénalisé jeudi l’adultère dans ce pays d’Asie du Sud, où il était passible d’une peine de prison, jugeant cette loi discriminatoire envers les femmes.
L’article de loi 497 du Code pénal indien datant de l’époque coloniale britannique permettait d’infliger jusqu’à cinq ans de prison à tout homme ayant eu des relations sexuelles avec une femme mariée sans le consentement de son mari. «Considérer l’adultère d’un point de vue de la criminalité est une mesure rétrograde», a déclaré un panel de cinq juges de la Cour suprême dans une décision à l’unanimité. Aux termes de cette disposition, les femmes ne pouvaient pas elles-mêmes porter plainte pour adultère, ni ne pouvaient être jugées responsables d’adultère, en faisant uniquement une affaire d’hommes. Le mari pouvait ainsi poursuivre l’homme qui a eu des relations sexuelles avec sa femme, même si cette dernière était consentante. Toutefois, une femme ne pouvait pas prétendre au même droit. LIBERATION Avec AFP. Ce n’est pas aux hommes de décider s’ils sont féministes. “Je pense vraiment que la femme est le sexe fort, et l’avenir de l’humanité.
J’ai un respect et une admiration sans failles pour elles.” Voilà ce que m’avait dit l’un de mes ex au tout début de notre relation. Je m’étais empressée de m’en réjouir auprès d’une amie, et on avait limite sabré le champagne. Etre mère célibataire au Maroc, un long calvaire. Ces femmes qui traversent la Méditérranée. Le 08/03/2018 Leur histoire ferait frémir les plus aguerris.
Seules ou avec leurs enfants, parties de chez elles pour fuir la violence ou la pauvreté, elles ont tout enduré : la traversée du désert, la soif, la faim, la peur, la torture... parfois pire. La Libye leur a montré le visage le plus cruel de l’humanité : séquestrées dans des camps de détention sans hygiène, battues, violées, victimes de trafic humain… la mort dans une embarcation de fortune dérivant en pleine mer leur a paru comme une échappatoire enviable face à tant de souffrance. Elles sont plus de 4000 à avoir été recueillies à bord de l’Aquarius ces deux dernières années.
En cette Journée Internationale des droits des femmes, alors que SOS MEDITERRANNEE vient de fêter le deuxième anniversaire de son premier sauvetage, le 7 mars 2016, nous avons voulu vous faire connaître la réalité de ces femmes dont le destin est balloté sur les flots de la Méditerranée centrale. Deux fois plus de femmes enceintes à bord Trafic humain. #WhereIsShe, le hashtag de révolte des Iraniennes contre le voile obligatoire. Inégalité dans l'héritage : l'injustice faite aux musulmanes. Au Maroc et en Tunisie, la revendication d’une répartition égalitaire de l’héritage ressurgit.
Cette demande ne date pas d’hier, le mouvement pour l’égalité dans l’héritage est une lutte ininterrompue portée par des groupes qui revendiquent inlassablement l’égalité femmes-hommes au Maghreb. Amnesty fustige la peine de mort pour une adolescente victime de viol au Soudan. Le Pakistan valide "une des lois les plus progressistes du monde" pour les personnes transgenres.
LGBTQ - Les militants qui se battent pour cette loi depuis plus d'un an estiment qu'elle est l'une des plus "progressistes du monde".
Le 7 mai, le Pakistan a adopté le "Transgender Persons (Protection of Rights) Act", une loi qui va changer le quotidien des personnes transgenres dans ce pays conservateur. Plusieurs volets constituent ce texte. L'un d'entre eux va permettre aux personnes trans de choisir leur identité de genre et de l'inscrire sur leurs papiers d'identité, passeports et permis de conduire compris. Comme le souligne le site Komitid, sont concernées aussi les personnes intersexuées, nommées "khwaja siras" au Pakistan. Comme la caste des hijras en Inde, les khwaja siras ont un statut particulier au Pakistan, historiquement ils étaient respectés et l'on considérait même qu'ils avaient le pouvoir d'apporter fertilité et chance à une famille.
En Inde, les violences sexistes tueraient près de 240 000 fillettes chaque année. Dans le cadre du projet spatial Sanctuary, une capsule temporelle va être envoyée sur la Lune l’année prochaine.
Chaque internaute peut d’ores et déjà y uploader un selfie, qui sera stocké comme témoignage de l’humanité. © David McNew/Getty Images. On a lu le dernier livre de Marlène Schiappa et il nous a mis bien mal à l'aise. Il manque 100 millions de femmes en Asie. Société: 4 pays où les femmes ont plusieurs maris - AfrikMag. La polyandrie est un statut qui définit une femme qui a plusieurs époux à la fois.
C’est une pratique blâmée dans plusieurs sociétés. Toutefois, elle est toujours présente dans certaines cultures, où elle existe souvent depuis des siècles. Le magazine Elle a consacré un article sur le sujet Voici quatre des rares sociétés où l’on trouve des femmes polyandres. Au Paraguay Environ 60 % des enfants nés dans la tribu Ache ont un ou deux pères secondaires. En République Démocratique du Congo. Comprendre le poids du sexisme au Japon. Au nombre des traditions qui survivent toujours dans la société nippone on peut mettre en bonne place : le sexisme.
Le schéma d’une société très patriarcale où la place de l’homme est au travail et celle de la femme est à la maison pour s’occuper des enfants et de la gestion du ménage a perduré pendant des siècles. La culture du « danson-johi » (« respect des hommes, mépris de la femme ») héritée des shoguns Tokugawa est toujours vivace dans les rapports sociaux. Sur la lutte contre les inégalités entre les sexes, tous domaines confondus, le Japon occupe seulement la 104ème place (sur 142 nations) d’après un rapport de 2014 du Forum économique mondial. Et même si les femmes se sont émancipées au XXème siècle, le poids de la « tradition » continue de peser sur elles mais aussi sur les hommes. Le point. Un jour, une amie japonaise me demande « et toi, tu parles de quoi avec ton conjoint en général ? Le gouvernement japonais est bien conscient de la situation.