background preloader

Même les chevaliers tombent dans l'oubli / Matthieu Roy

Facebook Twitter

14/20 juil. 14, Chapelle des Pénitents blancs. [VIDEO] Juil. 14, Jeunes critiques en Avignon. Mai 14, LesTroisCoups.com fait son Salon : Olivier Py, Valère Novarina et Gustave Akakpo. Qu’Avignon cultive la fête !

Mai 14, LesTroisCoups.com fait son Salon : Olivier Py, Valère Novarina et Gustave Akakpo

Il est difficile d’imaginer le tout jeune Molière et sa troupe se produire au milieu d’un chaos de musiques, jeux, danses, divertissements et curiosités en tout genre. Et pourtant, le théâtre était alors un des attributs de la fête et se fondait en elle *. Le carnaval, merveilleuse célébration de la chair abolissant les règles, était fêté par le théâtre : le duel des sieurs Carnaval et Carême. Le spectacle se déroulait au beau milieu des convives vers l’issue l’inévitable de la victoire du sieur Carême à la longue face et de son cortège de privations, parmi lesquelles figuraient en première ligne celle de la scène.

Il nous faut faire un effort pour se rappeler cela, notre monde contemporain ayant capturé le théâtre dans la bienséance et le sérieux. Lise Facchin * Voir la truculente biographie de Georges Poisson : Tel était Molière, chez Actes Sud dans la collection « Apprendre ». Diable ! Olivier Py met tout le talent qu’on lui connaît au service des enfants. 2013, Dossier de présentation. [VIDEO] Avr. 13, présentation du spectacle par Héléne Snyders. 2013, création de Même les chevaliers tombent dans l’oubli (Peau de lune) De Gustave AkakpoCommande d’écriture du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93) George : Je n’aime pas ma vraie peau.

2013, création de Même les chevaliers tombent dans l’oubli (Peau de lune)

[Ombre] : Et pourquoi t’aimes pas ta vraie peau ? George : Parce que j’ai la tête et le cœur ailleurs. [Ombre] : Et pourquoi t’as la tête et le cœur ailleurs ? George : Parce que je sens que je ne suis pas d’ici. La pièceTout a commencé le jour où la maîtresse a dit à Mamadou : « Parle-nous de ta culture ».Mais du haut de ses huit ans, Mamadou n’a qu’une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis.Dans la même classe, il y a elle : George. En nous racontant l’histoire de cette petite fille en quête d’identité, Gustave Akakpo répond à une envie très forte d’écrire sur la fratrie, la famille : ce lieu particulier que personne ne choisit et qui est pourtant le premier microcosme ou s’exerce notre rapport au monde.

Matthieu RoyJanv. 2013 TÉLÉCHARGEMENTDossier Cie du Veilleur.

Photographies

[VIDEO] Nov. 10, La Conférence. La Cie du Veilleur. Matthieu Roy : biographie. Metteur en scène & Directeur artistiqueCie du Veilleur Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/Dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l’opéra – Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota et Joël Pommerat – dans des maisons prestigieuses en France et à l’étranger.

Matthieu Roy : biographie

Il a suivi une master-class avec Krystian Lupa à Cracovie au Stary Theatre. Au cours de sa scolarité, il met en espace Little Boy de Jean-Pierre Canet et met en scène les deux premiers actes de Macbethde Shakespeare, Léonce et Léna de Büchner et Drames de princesses d’Elfriede Jelinek. Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat sur Je tremble (1-2), créé au Festival d’Avignon 2008, de Michel Cerda et de Jacques David.

Il mène également des ateliers au Conservatoire et à l’Université de Poitiers. Gustave Akakpo : biographie et créations. Juin 14, Gustave Akakpo : bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar.

Revue de presse