Jibo ou le succès fulgurant d’un compagnon robot pour la famille. Jibo ?
Ce nom devrait vous dire quelque chose. Depuis une quinzaine de jours, on assiste à une véritable déferlante sur le Net, on ne compte plus les articles consacrés à ce petit robot familial créé par une startup américaine, ni les dollars qui s’accumulent sur la page Indiegogoo du projet. Peut-on faire suffisament confiance à un robot de compagnie pour le transformer en véritable assistant quotidien pour tous les membres d’une famille ? Peut-on lui demander d’être un secrétaire, un professeur, un ami, un coach personnel ? Cynthia Breazeal, directrice du groupe de recherche sur les robots personnels au MIT de Boston, en est convaincue. En seulement quelques heures après sa mise en ligne le 16 juillet sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, la barre des 100.000 $ récoltés était dépassée. Description du Jibo Le prototype présenté par le MIT est un robot d’environ 28 cm de haut avec une base circulaire de 15 cm de diamètre et pesant 2,7 kilos.
13 CV de robots et d’agents intelligents à recruter en 2015. Attirez des compétences inédites.
Il n’y a pas que le robot Philae sur la comète 67p/Churyumov-Gerasimenko pour faire des exploits. Et les robots ne sont pas tous des explorateurs interstellaires, ils sont aussi de simples travailleurs. Loin d’être expérimentaux, ils peuplent nos territoires, nos usines, nos bureaux, nos maisons et nos poches. Ils avancent sur le marché de l’emploi plus vite que nous l’imaginons et ils vont faire parler d’eux. De l’armée aux hôpitaux, en passant pas les employeurs, l’avenir appartient à ceux qui utilisent des robots. Nous entrons dans l’ère de la robotisation des tâches complexes. Chers recruteurs, faites votre sélection parmi les CV de 13 candidats robots et agents intelligents. 13 portraits-robots pour recruter des candidats surdoués. #1 Asimo Début de carriére : 1986. Compétences : Emplois : Infirmier, auxiliaire de vie pour personnes fortunées, serveur de restaurant branché, coursier ou livreur ou postier. Asimo Honda Robot #2 Ellie Ellie #3 Google Now.
13 CV de robots et d’agents intelligents à recruter en 2015. Science eBook - Robot Erectus. Jean-Claude Heudin Bien avant leur apparition, les robots étaient déjà présents dans l'imaginaire des grands auteurs romantiques du XIXe siècle : Hoffmann, Villiers de L'Isle-Adam, Mérimée, Balzac, Poe...
Des statues vivantes au Golem, des hommes mécaniques au monstre de Frankenstein, des gynéides fatales aux robots universels, ces histoires ont érigé le robot en créature mythique. Pour la première fois, Jean-Claude Heudin rassemble dans ce recueil les textes intégraux des nouvelles fantastiques qui remontent aux sources de la fascination mais aussi de la peur que les créatures artificielles nous inspirent.
Il nous livre également les clés nécessaires pour replacer ces textes dans leur contexte historique et scientifique, celui d'un siècle où les découvertes vont changer le monde. Fin de l'écriture cursive à l'école en Finlande ? Des effets négatifs sur le cerveau. Bientôt la fin de l'apprentissage de l'écriture cursive à l'école ?
(Flickr/cybrarian77/CC) À propos de l'abandon par la Finlande de l’enseignement de l’écriture cursive à l'école au profit de l'apprentissage du clavier, il m'est difficile, en tant qu'orthophoniste, thérapeute des troubles du langage et de la communication, de prendre position sur des aspects essentiellement pédagogiques. Mais une telle évolution dans les enseignements interpelle dès lors que l'on interagit avec des enfants en situation d'apprentissage de la langue écrite et/ou avec des adultes en difficultés avec l'écrit. Ce sujet a déjà fait débat fin 2013 aux États-Unis, lorsque 45 États ont rendu l'enseignement de l'écriture cursive facultatif, pour privilégier l'utilisation d'outils numériques ou limiter la pratique de l'écriture à l'écriture scripte, non liée.
Certains États ont déjà fait marche arrière, après constatation d’effets négatifs. Un problème pour l'apprentissage de la langue écrite.