Répertoire d'auteurs SIC. FICHES AUTEURS. Poissenot Claude. Thématiques de recherche : Fréquentation et usages des bibliothèques Représentations de la lecture parmi les personnes qui se chargent de sa promotion Jeunes et institutions documentaires Responsabilités scientifiques: Depuis 2012 : membre du comité de lecture de la revue Questions de communication (France) Responsabilités pédagogiques : 2015 : responsable pédagogique du diplôme universitaire Préparation aux métiers et concours des bibliothèques (IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine) Responsabilités administratives : 2013-2017 : membre du Conseil de l’IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine) 2011-2016 : membre permanent de la section Info-Com et de la section Services et réseaux de télécommunication de la Commission pédagogique nationale des IUT (Ministère de l'éducation supérieur et de la recherche français)
Françoise Benhamou Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage. Couverture du livre de Françoise BENHAMOU Le livre à l’heure numérique.
Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage, Paris, Seuil, 2014, 224 p., 17€. « L’attention est la matière première de l’économie culturelle. » (p.57) Internet est l’espace d’une pratique quasi constante de lecture. Mails, journaux ou encore sites divers et variés, l’internaute est en premier lieu un lecteur. Étonnamment, c’est le monde du livre qui peine à s’installer dans le réseau. Les tablettes, liseuses et autres écrans de lecture ne trouvent pas leurs acheteurs en Europe, et encore moins en France. Les éditeurs traditionnels doivent donc composer avec ce paysage : la forte concurrence d’une part, le changement des pratiques d’autre part. Dans la lignée des acteurs du monde du livre, les libraires sont également confrontés aux changements.
Qu’en est-il des auteurs ? Ce billet est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Cécile Mirland Usages et pratiques documentaires des jeunes à l'ère du numérique. Cette journée d’étude, organisée le 5 avril dernier par le Service commun de la documentation de l’université d’Artois 1 1 a réuni un public nombreux et varié : documentalistes, bibliothécaires, étudiants de l’université d’Artois ou de Lille 3.
Franck Laurent, inspecteur pédagogique régional, vit dans cette journée un moyen d’assurer la liaison collège-lycée-université, la documentation devenant « une civilité partagée » et un outil pour lutter contre l’échec scolaire. Les usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique évoluent Malgré la hausse du niveau moyen d’études, la fréquentation des bibliothèques diminue, notamment chez les jeunes, souligne tout d’abord Marc Maisonneuve, consultant chez Tosca 2. Les digital natives veulent accéder aux connaissances rapidement, privilégient les supports illustrés et l’information partagée de type Wikipédia. L’étudiant chercheur d’information novice a un profil similaire à celui d’un lycéen. Fiches de lectures. LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault Politique documentaire - F.Ferry Précis de pédagogie - G.te J.
Le système éducatif- Auduc Travail et méthode du documentaliste - Chaumier Information et documentation en milieu scolaire - Pouzard. Fiches de lecture - C@pesdocte - WIKI. Cliquer ici pour éditer le corps de la page Cliquer ici pour activer l'édition des sections individuelles de la page (si possible).
Surveillez les en-têtes pour un lien "d'édition" lorsqu'il sera disponible. Ajouter du contenu sans éditer la page entière. Consulter l'historique de cette page. Si vous voulez discuter le contenu de cette page - ceci est la façon la plus facile de le faire. Afficher et gérer les fichiers annexés à cette page. Quelques outils utiles pour gérer votre site. La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner. Critique du dernier livre de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules.
Par Johan Rivalland. Le « droit au doute », parfois invoqué de manière paradoxale par ceux qui contestent les vérités qui semblent les mieux établies, implique aussi des devoirs, sans quoi il devient « négation de tout discours ». Tel est le point de départ qu’établit Gérald Bronner à ce passionnant essai, La Démocratie des crédules. Ainsi « on peut montrer que quelque chose existe, mais il est impossible de montrer définitivement que quelque chose n’existe pas ». Or, c’est ce que demandent les tenants des thèses du complot. Rapporté au mythe conspirationniste du 11 septembre, par exemple, ses promoteurs vont soutenir près d’une centaine d’arguments différents en faveur du complot, mais abusent de ce « droit » au doute, semant le trouble dans les esprits, au détriment de la confiance, indispensable à toute vie sociale.
Massification de l’information et avarice mentale Le rôle particulier d’Internet. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Carine Aillerie – TECHNÉ.
Dominique Cardon. Anne Cordier. Olivier Ertzscheid. Yves Jeanneret. Yves-François Le Coadic. Olivier Le Deuf. Louise Merzeau. Jean-Michel Salaün. Alexandre Serres.