Bruno Devauchelle : Peut-on imposer l'enseignement à distance ? Transformation cognitive, transformation sociale, transformation spatio-temporelle.
C'est au plus profond de notre fonctionnement mental que se situe le potentiel de travail d'apprentissage à distance. Enseigner à distance n'est pas qu'une question de moyens techniques. C'est d'abord une question d'intention, d'engagement. Il s'agit tout autant de l'intention des jeunes que de l'intention de ceux qui mettent en oeuvre cette mise à distance. La question qui est sous-jacente, indépendamment de la période de crise, est celle des compétences pour participer à un dispositif à distance d'une qualité réelle dans les apprentissages.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité.
Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Un suivi favorisé par le socle commun Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Ce livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP)
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur.
Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2019-2020. Usage des écrans. (cyber)harcèlement. En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves.
Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat scolaire. Par les contacts réguliers que nous avons avec les élèves, par les interventions que nous menons en classe, par les discussions que nous avons avec eux au CDI, nous jouons aussi un rôle de « vigie ». C’est parfois vers nous qu’ils se tournent quand ils repèrent des situations problématiques. D’ailleurs, quel professeur(e) documentaliste n’a jamais été interpellé(e) par son ou sa chef d’établissement au sujet d’un problème de violence en ligne commis par un ou plusieurs élèves de l’établissement ?
A qui n’a-t on jamais demandé, dans l’urgence, de prévoir une ou plusieurs interventions avec une classe pour armer les élèves à mieux vivre un problème semblable ? 1. 2. 3. Les décrocheurs et le professeur documentaliste, une relation inédite. En revanche, il est vrai que notre école souffre depuis plusieurs années d’une image dégradée : élèves désintéressés, rythmes scolaires trop soutenus, professeurs ou parents d’élèves dits démissionnaires… Lorsque l’abandon scolaire se transforme en thématique sociale, sécuritaire et économique, on peut simptlement constater qu’un élève qui « décroche » ne sera pas obligatoirement mis sur les rails de la délinquance ni placé au ban de la société, mais qu’il s’agit d’une personne dont le tort est de n’avoir pas trouvé sa place au sein d’un système scolaire normatif qui ne lui convenait pas.
Puisque c’est le système éducatif dans son paradoxe qui nous préoccupe, ce système qui exclue tout en s’efforçant de proposer des solutions internes afin de raccrocher les élèves en mal d’école, les « exclus de l’intérieur » comme les appellent Bourdieu. Un phénomène complexe d’abandon et quelques pistes d’action.
Les valeurs de la République. L'enjeu de mixité dans l'orientation vers les métiers du numérique - Florence Thiault, Laure Bolka-Tabary. Le professeur documentaliste dans les parcours en EPLE. Professeure documentaliste, missionnée sur le parcours citoyen et le parcours d'éducation artistique et culturelle, j'ai voulu proposer à mes collègues des outils pour travailler en équipe.
Établir un état des lieux des projets et actions existants.Créer des outils collaboratifs et numériques.Faire apparaître les domaines moins investis et les améliorations possibles.Rendre les parcours visibles pour toute la communauté éducative. Un état des lieux a été créé sous forme de tableau synthétique. Les actions y sont classées par domaines pour chacun des parcours.