L'île Romanpique [Projet pados] [villagefle] L'île Inconnue. [ac-guyane] Ile. L’utilisation des TUIC pour rédiger ne se limite pas à l’appropriation et l’utilisation du traitement de textes par l’élève, loin s’en faut.
Rédiger, c’est avant tout prendre du plaisir pour : communiquer une information Les nouvelles technologies favorisent la multiplicité des situations de communication (courrier électronique, forums, blog, réseaux sociaux) s’entraîner à l’écriture de textes spécifiques écrire et réécrire L’utilisation des TUIC peut servir à produire l’écriture d’un texte de fiction à plusieurs classes distantes. Les projets de « simulation globale » s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Si l’idée des simulations globales trouve sa source dans la didactique du FLE (Français Langue Étrangère) avec la volonté de mettre en scène des jeux de rôle au sein d’un groupe d’apprenants, les exemples de transfert de cette méthodologie en classe élémentaire sous la forme de chantiers d’écritures sont nombreux depuis l’invention de ce concept. [ac-guyane] Village. 1 Progression simulation globale : le village Essai de modalisation sous forme de progressivité pour le cycle des approfondissements Titre de la séance/temps estimé Séance 1 Présentation du projet (1h) Séance 2 La recherche d identité 2 Fiche séquence cafipemf Descriptif de la séance L enseignant fait un tour de table et demande aux élèves si certains d eux vivent dans ou ont déjà vécu dans un village.
Quelques élèves font le récit de leurs expériences au sein de leur village Les élèves discutent autour des professions qu ils veulent occuper au sein du village. 2 Séance 3 Changer de tête Séquence Arts visuels (CAFIPEMF) Séance 4 Choisir le type de paysage d implantatio n du village (1h30) Séance 5 Habiller le village En groupe les élèves construisent la maquette très sommaire d un village en plaçant en bleu (eau), en jaune (champs), en marron (collines), en vert (forêt). Ils plantent le décor du village qu ils vont créer. 5 productions sont ramassées. [laclasseavefa] Immeuble. Enfin, c'est fait, je me suis décidée pour les projets à mettre en oeuvre pour cette nouvelle année !
Après de longues tergiversations, mon projet d'année s'appelle "l'Immeuble". J'ai découvert ces projets d'écriture collaboratifs sur EDP (par ici) et l'idée m'a tout de suite plu. J'avais en tête de travailler plutôt sur le thème autour du monde, les cinq continents ou encore juste l'Afrique (thème commun à l'école l'an prochain) mais l'idée ayant bien fait son chemin, je vais réussir à combiner tout ça de manière satisfaisante. Le projet Immeuble, c'est d'abord une méthode pour le FLE et un livre : C'est aussi un projet plus global : la simulation globale Evidemment vu le prix auquel se vendent ces livres, je suis allée à la pêche aux infos sur le net et j'ai trouvé ça : Sommaire qui m'a bien aidée pour avoir une vision concrète.
[ac-paris] Immeuble. Qu'est-ce qu'une simulation globale ?
C’est une méthode inventée par Francis Yaiche, et qui servait au départ à apprendre une langue étrangère en jouant à être un Allemand, un Anglais : il fallait alors écrire et parler dans la langue que l’on apprenait. Créer une simulation globale, c'est jouer tous ensemble à être quelqu'un d'autre, dans un autre lieu et à une autre époque. Un peu à la manière du jeu sim's, sauf qu'ici tout est à inventer par la classe qui crée cette simulation par ses textes et ses échanges oraux. C'est faire du français en s'amusant, et sans trop s'en rendre compte ! La classe invente donc un lieu-thème, qui peut être un village, une île déserte, un cirque, un immeuble, un lieu mythique... et chaque élève crée ensuite son personnage qu'il retrouvera et fera vivre à chaque séance. Une simulation globale au collège Georges Rouault Le travail est aussi facilité par la configuration des salles de classe.
La simulation globale en 4e3 Comment a-t-on procédé ? Bibliographie : Les simulations globales - Ressources pour enseigner. Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique.
Il existe deux sortes de simulations globales :