background preloader

Règles et tabous

Facebook Twitter

«L'Equipe Magazine» brise le tabou des règles dans le sport de haut niveau. Le sujet était devenu l’un des plus discutés du Twitter chinois, Weibo, pendant les Jeux de Rio, en août dernier.

«L'Equipe Magazine» brise le tabou des règles dans le sport de haut niveau

Interrogée sur sa contre-performance au relais 4 x 100 mètres féminin, la nageuse chinoise Fu Yuanhui avait expliqué sans détour sur la chaîne nationale CCTV qu’elle se sentait «particulièrement fatiguée» à cause de ses règles, «arrivées» la veille. Une justification qui n’était pas passée inaperçue en Chine, où le cycle menstruel est tabou et le recours aux tampons très rare. Avant elle, la joueuse de tennis Heather Watson, sortie dès le premier tour de l’Open d’Australie en janvier 2015, expliquait que son élimination était due à «un truc de filles». Mais combien de fois une sportive n’a pas osé donner la véritable raison de sa piètre performance ou «préféré se retrancher derrière un mensonge, genre gastro, comme si c’était moins honteux», interroge l’Equipe Magazine, dans son numéro à paraître ce samedi.

Manque d’énergie, maux de ventre, crampes Juliette Deborde. Rouge comme les règles (2/4) : Avoir ses règles. Ici, la dramaturgie se construira à partir de témoignages intimes révélant la petite histoire du rouge. Tout d'abord, le récit des premières fois, commenté par la sociologue Aurélia Mardon, auteure de l'ouvrage Honte et dégoût dans la fabrication du féminin. DES REGLES DE MECS ? (Gérer ses règles quand on est trans) 10 idées reçues à corriger pour la journée internationale des menstruations - Parlons talent. Le 28 mai est la journée désormais dédiée aux menstruations.

10 idées reçues à corriger pour la journée internationale des menstruations - Parlons talent

Cette journée a pour objectif de communiquer autour des menstrues mais surtout d’éduquer et de célébrer le cycle féminin en luttant contre les tabous, les situations précaires et le manque d’hygiène dont font face de nombreuses femmes à travers le monde. En mai 2017, je lançais une campagne qui avait pour but de briser les tabous autour des menstruations chez les filles et les femmes en Afrique. Une première étape pour mon projet qui a pour objectif à plus long terme de trouver des solutions concrètes via le digital. Pédagogue menstruelle, ce métier inventé par Erika Irusta pour le bien-être des femmes. Erika Irusta a eu une idée, et aussitôt elle a inventé un nouveau concept, celui de « pédagogie menstruelle ».

Pédagogue menstruelle, ce métier inventé par Erika Irusta pour le bien-être des femmes

Elle dirige désormais la première et unique école menstruelle en ligne au monde, un espace virtuel dans lequel de nombreuses femmes de tous horizons partagent leurs expériences, celles d’un corps qui a ses règles dans notre société occidentale. A travers une investigation active et engagée du corps féminin, armée d’un franc-parler et d’une loquacité indiscutablement viscérale, elle dessine des outils didactiques et univers éducatifs autour du cycle menstruel à l'aide d’une approche anthropologique, sociologique et féministe. Avec la création de « El camino Rubí » (le chemin du rubi, jeu de mot autour de rouge et des rubies -règles en anlais) en 2010, puis de la communauté éducative « Je suis1, je suis4 » en 2015, la publication de son livre « Journal d’un corps » en 2016, Erika Irusta est devenue aujourd’hui une référence dans le domaine. Puberté: bien vivre l'arrivée des premières règles - Education. «Le cycle menstruel, c’est comme celui des saisons.

Puberté: bien vivre l'arrivée des premières règles - Education

Un éternel recommencement.» Une quinzaine de fillettes et d’adolescentes, âgées de 9 à 13 ans, sont réunies en ce samedi de septembre au Centre de santé La Corbière à Estavayer-le-Lac (FR). En compagnie de leurs mamans, elles s’apprêtent à découvrir tous les secrets de la puberté lors d’un atelier Cycloshow, animé par la Fribourgeoise Marie-Isabelle Hartmann. Les Suédois choqués par une expo sur les règles. Le nouveau jeu révolutionnaire pour apprendre à connaître les règles. Vous avez 10 ans.

Le nouveau jeu révolutionnaire pour apprendre à connaître les règles

Vous êtes assis dans une salle de classe avec une infirmière (ou un prof, ça dépend) et tous vos petits camarades. On vous explique que vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent en tête sur les règles. Élise Thiébaut / État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ? Les règles, dernier tabou féminin ?

Élise Thiébaut / État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

« Rendre les règles invisibles c’est rendre les femmes invisibles ! » : pour Élise Thiébaut, il est temps de lever le tabou qui règne autour des règles féminines une bonne fois pour toutes. Pour l'essayiste et journaliste, en 2017, les jeunes filles sont encore trop peu informées sur ce phénomène naturel qui reste considéré comme impur ou sale. Dans son nouveau livre Les règles… Quelle aventure ! , paru le 2 novembre dernier aux éditions La Ville Brûle, Élise Thiébaut souhaite parler des règles de façon positive, instructive et féministe.

Élise Thiébaut sera sur le plateau de 28’ ce soir ! État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ? État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ? Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui la Première ministre polonaise, Beata Szydlo. Parlons des règles sans se pincer le nez. «Douze fois par an régulièrement Elle se tord de douleur Se mord les doigts dans son lit Étouffant ses cris Elle a mal Ce mal vif et lourd la tient nuit et jour C’est ça être une femme Un être de chair et de sang C’est beau et pourtant Ca fait mal Que faut-il donc faire Pour que de ses fers de ce joug qui d’elle se joue Elle se délivre»

Parlons des règles sans se pincer le nez

Briser le tabou des règles. Bienvenue !

Briser le tabou des règles

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter.

Rouge comme les règles (1/4) : Les mystères de la génération. Elle se joue des règles. En Angleterre, certaines femmes appellent leurs règles «the curse», la malédiction.

Elle se joue des règles

C’est le nom de l’exposition (1) pleine d’humour et de délicatesse que présente à Paris la photographe Marianne Rosenstiehl autour de ce sujet tabou et guère traité. «En peinture, en sculpture et en photo, il y a très peu d’images des règles, explique Marianne Rosenstiehl, qui a débuté à Libération. Cette absence de représentation est suspecte. Règles : des croyances menstrueuses. Longs cheveux noirs, robe couleur safran, boots prêtes à courir contre les offenses faites aux femmes.

Règles : des croyances menstrueuses

L’air juvénile s’efface derrière un regard droit dans les yeux, un débit rapide et sûr. Laia Abril, photographe, écrivaine et plasticienne née à Barcelone, bouscule les tabous avec la fougue d’une trentenaire. Après avoir jeté ses clichés à la face de ceux qui ne considèrent pas que l’avortement est un droit - un travail présenté en 2016 aux Rencontres photographiques d’Arles, récompensé la même année par le prix de la photo Madame Figaro (1) -, l’artiste engagée signe une série intitulée «le Mythe des règles». 21 traditions des premières règles aux quatre coins du monde. Les règles. Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75.

The menstruation taboo: Diana Fabianova at TEDxBratislava 2013. Société. La fin de la honte des règles. Grâce à des artistes, des activistes et des entrepreneurs, nous changeons progressivement notre façon de concevoir et de parler des règles. The Fader revient sur ce ce qui a rendu ce changement possible. Jenny Hval est une chanteuse norvégienne. Dans son dernier album, elle consacre une chanson au sang que son personnage trouve sur son lit, en se réveillant un matin. “Cette chanson sensuelle dénonce la honte qui entoure les règles”, écrit The Fader. “L’effluve des menstrues n’est plus le révélateur d’un tabou millénaire mais une expérience à laquelle le public peut s’identifier.” Les règles, dernier tabou. Ça arrive tous les mois, pas toujours à l'heure, pas toujours au bon moment... C'est douloureux parfois, maux de dos, crampes abdominales, émotions au taquet... Société. Règles : la fin du tabou. La moitié de la population de la planète est intimement concernée par le sujet.

The shame of period poverty is keeping British girls out of school. Let’s break the silence. On Wednesday, between 5pm and 8pm, Richmond Terrace in central London will slowly turn red. Au XXIe siècle, parler des règles est encore tabou. Répétez après moi: «J’ai mes règles» Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada? En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. Photo: Shutterstock Coton, viscose, polyéthylène, polyester, parfum, colorants… Mais de quoi sont donc fabriqués les tampons et les serviettes hygiéniques? Amazon. Les règles à travers l'Histoire en vidéo par Les Revues du Monde. Utérus vagabond et règles empoisonnées : quand les médecins tentaient de parler du corps des femmes - VICE Québec. Vidéo : interdictions, exils, maladies... ce que subissent les femmes qui ont leurs règles à travers le monde. En visite en Espagne, l’ancien Premier ministre a multiplié les rencontres avec les leaders politiques et économiques catalans.

Manuel Valls à Barcelone, en décembre dernier. (© Robert Marquardt/Getty Images) Retour aux sources pour l’ancien Premier ministre. La semaine dernière, Manuel Valls a fait une visite très remarquée à Barcelone, sa ville d’origine, comme le raconte dans le détail le quotidien catalan La Vanguardia. Quatre jours entre Madrid et Barcelone, durant lesquels il a rencontré des dirigeants politiques et économiques locaux. Depuis un mois la rumeur court : Manuel Valls pourrait se porter candidat à la mairie de Barcelone. Dans un entretien accordé à L’Opinion lundi 28 mai, Manuel Valls confirme : "Je réfléchis à la proposition, je prendrai ma décision cet été. " Depuis la fin chaotique du mandat de François Hollande et la chute du Parti socialiste, Manuel Valls est un peu orphelin. Comment les règles sont devenues taboues.