background preloader

Compétences du 21

Facebook Twitter

Neuroéducation : que nous apprennent les neurosciences pour les apprentissages ? by David Ducrocq on Prezi. Dotstorming. Un tableau blanc en ligne pour des brainstormings avec vos élèves. Dotstorming est un autre tableau blanc virtuel pour échanger librement et en temps réel avec des collègues ou des étudiants. Il permet notamment de créer des brainstormings en ligne et d’obtenir par un système de votes les avis des participants. J’avais présenté cet outil il y a quelques mois de cela dans une liste de 3 outils pour réaliser des remue-méninges avec vos étudiants.

Il mérite bien un article à part entière. Dotstorming est idéal pour soumettre à une ou plusieurs classes ou à n’importe quel groupe d’individus des idées ou des projets puis de leur demander de choisir en votant pour les meilleurs d’entre eux. Le service est gratuit et très facile à prendre en main. Dotstorming se passe en effet de mode d’emploi. Il vous suffit de créer un premier tableau, d’inviter des participants, d’y épingler vos idées et enfin de collecter leurs votes. Les cartes ou épingles de votre tableau peuvent contenir du texte, des photos ou encore des vidéos. Lien : Dotstorming. Index. Avec classe. Osons la collaboration numérique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dossier rédigé par Nathalie Bolland (Enseignement.be - Octobre 2016).

Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des outils numériques et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels de l'apprentissage collaboratifs, Enseignement.be a rassemblé un grand nombre de ressources structurées et contextualisées afin de correspondre aux principaux usages pédagogiques possibles et aux besoins des enseignants. Ce dossier d'octobre 2016 vise à : Mettre en avant l’intérêt pédagogique du travail collaboratif.

Présenter l’intérêt des outils numériques dans un contexte collaboratif. Osons la collaboration numérique - dépliant Un dossier en accord avec les besoins éducatifs actuels Parmi les objectifs généraux poursuivis par l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on peut notamment citer les deux objectifs suivants : Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment. L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ? Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? Comment faire les bons choix de parcours ? Vais-je avoir suffisamment de résistance pour poursuivre un effort ?

Il est intéressant de comprendre comment chacun d’entre nous fonctionne dans ses stratégies d’apprentissage ou d’enseignement pour mieux identifier comment mieux apprendre, la façon dont on mémorise, nos raisonnements préférés, nos façons de penser et d’appréhender les autres. La batterie de tests collectés ci-dessous s’intéresse donc aussi bien aux formateurs qu’aux apprenants. Les tests pour les apprenants Les tests pour les formateurs Sources : Psymomédia. La coopération en classe et apports des neurosciences - [Circonscription de Gex Sud] L’IFé propose un dossier au sujet de la coopération des élèves en classe. Il est téléchargeable ci-dessous : Dossier IFé Coopération élèves Le réseau CANOPE propose également des ressources dans le dossier climat scolaire : Un dossier spécifique sur la coopération entre élèves au collège et au lycée, mais transférable à l’école est disponible ci-dessous : Mémento coopération élèves Les activités de coopération renvoient aussi au travail à mener en équipe, pour tous les adultes de l’école.

Ci-dessous quatre vidéos proposées par une société de transport Lijn qui montrent l’intérêt du travail en équipe : Une série de vidéos proposées par SynLab qui traitent des apports des sciences cognitives pour l’apprentissage en abordant notamment : The Jigsaw Classroom: Overview. The students in a history class, for example, are divided into small groups of five or six students each. Suppose their task is to learn about World War II.

In one jigsaw group, Sarah is responsible for researching Hitler's rise to power in pre-war Germany. Another member of the group, Lisa, is assigned to cover concentration camps; Michael is assigned Britain's role in the war; Melody is to research the contribution of the Soviet Union; Pedro will handle Japan's entry into the war; Clara will read about the development of the atom bomb. Eventually each student will come back to her or his jigsaw group and will try to present a well-organized report to the group. The situation is specifically structured so that the only access any member has to the other five assignments is by listening closely to the report of the person reciting. To increase the chances that each report will be accurate, the students doing the research do not immediately take it back to their jigsaw group.

Toolkit. Marie Serrano : c'est quoi le design thinking ? Le design thinking ! Voici quelques temps que nous tournons autour de ce sujet avec David sans réellement comprendre de quoi il s’agit. De loin, on comprend que c’est un domaine riche qui utilise les mêmes approches que celles dont nous faisons la promotion dans ce blog. Mais de près, je dois bien avouer que ça reste un peu nébuleux.

Et puis voilà, Marie Serrano, une fille pétillante et passionnée qui à l’occasion de la Fabrique du changement me parle avec enthousiasme de son domaine de prédilection : le design thinking. Ce qu’elle nous a raconté sur ce sujet était si clair et si habité que nous lui avons demandé de l’écrire, qui sait peut-être que vous aussi vous vous demandez ce qu’est le design thinking ? Dans tous les cas, un grand merci à Marie pour cet article clair et passionnant ! Ce que je vous propose, c’est justement de l’éclaircir. Et si l’on voyait le Design autrement ? Eh bien le Design Thinking, n’est en fait pas si jeune. En pratique, qu’est ce que cela veut dire ? Marie Serrano : c'est quoi le design thinking ?

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service).

Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). Les grandes dates du design thinking: Mais que reproche M. Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...) - Chaire Unesco. En partenariat avec la DGESCO et l’AUF Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » (voir les 6 fiches) les équipes académiques et locales pour la formation sur site des enseignants au service de l’apprentissage des élèves.

En 2015/2016, les équipes académiques, engagées sur ce thème, pourront prolonger les réflexions et les expérimentations au plan local ou académique avec des évaluations, des points d’étapes, des recensions des activités de professionnalisation prometteuses sur site. Allocution de Madame N. Radiooooo. Radiooooo.com - The Musical Time Machine Pick a decade, pick a country, and let yourself get carried away by the most beautiful musical collection in the world! Login post a song Song Info Details Artist Title Song title Album Country Release date Author / Composer Label ShareLikeBuy !! OCDE francois taddei FR fev2009. Clisthène, c’est quoi ? Ma chouette InscriptionConnexion Collège Clisthène - Rue de Varize 33300 BORDEAUX - tél : 05 56 39 21 75 | Informations Légales | Webdesign : Le Ray Virginie | Photos : Rodolphe Escher Ce site du Collège Clisthène, ainsi que son contenu (hormis les photos) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Archivé — Pratiques exemplaires 2008 - Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance. Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous. Reggio Emilia — Éveil de la créativité des enfants En arrivant au Peter Green Hall Children's Centre à Halifax, il y a quatorze ans, Bobbi-Lynn Keating avait l'impression de revenir chez elle. La directrice du Centre, Barb Bigelow, lui présenta la méthode Reggio Emilia d'apprentissage des jeunes enfants. « J'avais l'impression d'être enveloppée d'une couverture chaude, » explique-t-elle. « En effet, c'était exactement la méthode que je cherchais depuis longtemps ».

Alors, qui était Reggio Emilia? Pour ceux qui ne le savent pas, voici la clé du mystère : Reggio Emilia n'est pas une personne, mais un village de Toscane (Italie). 70 janvier 2012. Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir.

La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi.

Compétence du 21

Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question.

La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les compétences qui font consensus Les compétences les plus en demande Les savoir-faire.