La collection en ligne. Fonds Livres d'artistes. Catalogue de la documentation. Christian Boltanski dans Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Christian Boltanski, biographie. Christian Boltanski en quelques dates.
Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine française. Artisan de la mémoire, plasticien du temps, il tisse l’ensemble de son œuvre de références biographiques, celle de sa vie, celle des autres, celle d’anonymes, qui s’accumulent et forment un ensemble composite de souvenirs bruts à forte charge émotionnelle. Loin d’un quelconque souci de véracité, il ne se substitue pas à l’historien, mais retrace, sans limitation de médiums (installation, film, photo, etc.), les aléas de toutes ces vies, ces destinées rattrapées par la mort et recomposées par la mémoire.
Christian Boltanski (dossier pédagogique) Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski.
Christian Boltanski. La Masterclasse de Christian Boltanski - France Culture. L’artiste plasticien Christian Boltanski est mort. Christian Boltanski naît le 6 septembre 1944, à Paris, moins d’un mois après la Libération de la capitale.
Son père, médecin d’ascendance juive, a passé la période de l’Occupation nazie dissimulé dans une cache aménagée dans l’appartement familial. Sa mère, née Marie-Elise Ilari-Guérin, est écrivaine, sous le pseudonyme d’Annie Lauran. Il a deux frères aînés, Jean-Elie, né en 1935, devenu linguiste, et Luc, né en 1940, devenu sociologue. Mort de l'artiste plasticien Christian Boltanski, bâtisseur du temps.
« Plus on travaille, plus on disparaît et plus on devient son œuvre.
Je pense que le désir d’un artiste c’est de devenir son œuvre », expliquait Christian Boltanski en 2019, à l’occasion de la grande rétrospective que lui consacrait le Centre Pompidou à Paris. L’artiste plasticien, célèbre pour ses installations à la puissante portée symbolique, qui mêlent fiction, réalité et autobiographie, est décédé ce mercredi 14 juillet à l’âge de 76 ans à l’hôpital Cochin (AP-HP), à Paris, des suites d’un cancer. En 2010, son installation spectaculaire, Personnes, présentée sous la verrière du Grand Palais dans le cadre de la troisième édition de Monumenta, avait attiré près de 150 000 personnes en un mois. Tous les articles en illimité sur le site Votre magazine en format numérique Un accès à l'Expothèque qui passe au crible les meilleures expositions Des newsletters exclusives Je m'abonne.
Jours et nuits de tristesse: To Christian Boltanski (1944-2021) . Deux interviews et demie. Nous sommes devenu·e·s ami·e·s.
Christian est devenu un ami. Il l'est resté. C'était l'un des deux "fils" autoproclamés de K; je l'appelais faussement mon gendre.