Figures-de-style-tableaux-2.pdf. Figures-de-style.pdf. TABLEAU RECAPITULATIF DES FIGURES DE STYLE. Brevet des collèges. Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière.
Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ... La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine.
L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. TABLEAU RECAPITULATIF DES FIGURES DE STYLE. Figure de style. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, l’usage courant en fait des synonymes. Les_figures_de_styles.pdf. Analogie (comparaison/métaphore) ANALOGIE (COMPARAISON/MÉTAPHORE) : La comparaison et la métaphore sont des figures de style fondées sur l'analogie (avec moins de rigueur, on dit aussi des "images").
Elles établissent une ressemblance entre un premier élément (appelé "comparé" ou "thème") et un second ("comparant" ou "phore"), ressemblance fondée sur une ou plusieurs qualités communes (que les sémanticiens appellent "sèmes", unités de signification communes au comparant et au comparé). La différence entre les deux figures consiste en ceci que dans la "comparaison", la relation d'analogie est explicitement formulée à travers un terme comparatif présent dans l'énoncé. Ce terme comparatif peut être : comme, tel, même, pareil, semblable, ainsi que, mieux que, plus que, sembler, ressembler, simuler, les divers comparatifs de supériorité ou d'infériorité (plus ... que, moins ... que), etc. Dans la métaphore, au contraire, le rapport d'analogie reste sous-entendu.
Figures de style. Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique. Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies.
C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. " (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard) Au XVIIème siècle, les Précieuses utilisent les figures de style avec délectation, et notamment les métaphores : on a l'âme sombre (être dépressif), l'intelligence épaisse (être abruti), on travestit sa pensée (ne pas être sincère). La Comparaison emploie la conjonction « comme » pour introduire son image. "Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles La blanche Ophélia flotte comme un grand lys"… (“Ophélia”, Arthur Rimbaud) Liste des figures de style. Clé des procédés littéraires. Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte.
Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Tableau récapitulatif 2. Tableau récapitulatif 1. Figure de style. Figurez-vous que vous avez du style! On pourrait croire que les figures de style sont l’apanage des grands auteurs et des professeurs de français qui prennent plaisir à tourmenter leurs étudiants...
Pourtant, chacun de nous emploie quotidiennement plusieurs procédés stylistiques. Figures. Voici d'abord une liste de termes très courants sur lesquels il ne faut pas buter à l'oral.
Ce sont des mots qui reviennent régulièrement dans les rapports du jury, avec souvent un constat de dépit concernant soit la méconnaissance soit la prononciation de ces mots par les candidats. Aussi vous en ai-je établi une liste avec la traduction en anglais et la transcription phonétique. Figures de style (TEST) Les figures de style. Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits.
Hypallage. L’hypallage est une figure de style qui consiste à associer syntaxiquement un mot, habituellement un adjectif, à un autre auquel il n’est pas lié par le sens.
De cette inversion dans l’ordre des mots résulte une phrase correcte au point de vue grammatical mais dont le sens semble étrange ou imagé, d’où l’effet de surprise. Exemples : - L’odeur neuve de ma robe. Exemple hypozeuxe. Bonjour.
L'anaphore est la répétition du même mot ou groupe de mots en début ou en fin de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe.En somme, un seul mot répété au début de chaque vers suffit pour qu'il y ait anaphore, même si la construction syntaxique de chaque vers est différente, comme dans cette célèbre anaphore de Corneille : Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! L'hypozeuxe, elle, désigne le parallélisme de constructions syntaxiques répétées.Ainsi, il n'y a pas d'hypozeuxe dans l'exemple de Corneille que je viens de citer : chaque vers a une syntaxe différente des autres.Les deux exemples de ton cours me semblent avoir été mal choisis et peu explicites, puisqu'ils contiennent tous deux à la fois anaphore et hypozeuxe. Je suis la plaie et le couteau ! Les figures de style dans Le Roman de Renart. Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles.
Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ».