RH : Monster se rapproche un peu plus du big data. Présent très tôt sur le Web – en étant le 454ème dotcom dans le monde -, Monster s’est fait un nom en rapprochant recruteurs et candidats sur Internet.
Une place remise en cause par l’émergence des réseaux sociaux – notamment ceux à vocation professionnelle comme LinkedIn – qui a poussé la société américaine cotée au NYSE à développer ses activités du côté de l’analytique. « Pour la RH, c’est un séisme comparable à celui qu’a connu le marketing dans les années 90″, analyse Jean-Paul Isson, le vice-président de Monster en charge de l’analytique. « Le capital humain représente 60 à 70 % des dépenses d’une entreprise. Il est donc logique que la science vienne supporter les décisions prises dans ce domaine. L’objectif est d’aller vers une gestion du cycle de vie de l’employé au sein de l’organisation ». En matière de recrutements, cette évolution se traduit par le moteur de recherche sémantique SeeMore, fruit d’une acquisition réalisée en 2008. Crédit image : Jirsak – Shutterstock.com. Workday apporte des outils de prédiction aux DRH. Nommée « Insight », la prochaine suite d’applications analytiques de Workday va intégrer des fonctionnalités de recommandation à l’attention des décideurs métiers.
L’offre de gestion du capital humain (HCM) sera la première concernée début 2015, a annoncé l’éditeur lors de sa conférence utilisateur de San Francisco. Workday veut ainsi tirer profit des investissements réalisés dans le traitement des données massives (Big Data) et l’apprentissage automatique. En s’appuyant sur le moteur et les algorithmes de recommandation SYMAN, Workday proposera du « tout-en-un » (tableaux de bord, infographies, recommandations…) depuis « un même système dans le Cloud ».
L’analyse de plusieurs années de données RH, par exemple, permettra à l’employeur de déterminer quels talents seraient prêts à le quitter dans les prochains mois et quelles actions mettre en oeuvre pour les retenir (promotion, augmentation de salaire, etc.), note Silicon.fr. Crédit image : Santiago Cornejo – Shutterstock.com. JobSféric. Prédictives, stratégiques, les RH aussi se modernisent.
Le Big data au secours des RH ? Le « Big Data » (ou « mégadonnées » ou encore « données massives ») aide les RH à anticiper et à mettre en place une analyse stratégique du capital humain. Attention toutefois, sans une analyse pertinente des données, le Big Data rencontre de nombreux écueils. Le marché du Big Data croît six fois plus vite que celui de l’informatique. Le marché du Big Data va croître de 26,4% par an en moyenne jusqu’en 2018. Sans analyse, le Big Data n'est rien Le Big Data permet de simplifier, d’automatiser la collecte de données, et de trier à partir de critères neutres et objectifs. En matière de sourcing des candidats par exemple, les canaux de recrutement se diversifient et le Big Data peut faciliter l’identification des profils qualifiés correspondant à un poste sur un bassin d’emploi défini. Christel Lambolez. IBM dégaine ses offres de Big Data pour la RH. Big Blue a annoncé ses solutions et services de Big Data dédiés à l'analyse des données des employés.
Avec à la clé une meilleure performance organisationnelle. Très impliqué dans le domaine du Big Data, avec dernièrement son appliance permettant de recevoir et traiter jusqu'à 13 millions de messages par seconde (lire l'article : Internet des objets : IBM sort une appliance Big Data ), Big Blue annonce aujourd'hui Survey et Retention Analtyics services.
Cette nouvelle offre doit permettre aux responsables RH d'analyser en temps réel les données relatives à leurs salariés : informations démographiques, de salaire, d'années d'ancienneté... Croisées avec les informations relatives aux compétences, aux centres d'intérêt, aspirations de carrière, ces données doivent permettre aux entreprises de concevoir et/ou exécuter leur stratégie RH avec plus d'efficacité et beaucoup plus rapidement. Le Big Data sonne-t-il le glas du consultant traditionnel ? E-mail Détails Actualité du conseil en stratégie 28 avril 2015 Lu : 1036 fois Le Big Data est sur toutes les lèvres.
Les cabinets de conseil en stratégie se sont pour la plupart positionnés sur ce nouveau phénomène, apparemment réservé aux spécialistes, qui pourrait changer profondément le métier de consultant. Les ordinateurs bientôt capables de réflexion stratégique Deux hommes face à un écran géant. Le Big Data envahit tous les secteurs En quelques années, les domaines d'intervention du Big Data se sont très largement étendus. Le président d'Ekimetrics, Jean-Baptiste Bouzige, en est également convaincu, le Big Data sera bientôt incontournable : « La donnée permet d'enrichir les réponses à toutes les questions que se pose le top management ». Certains cabinets font appel à des spécialistes McKinsey, très présent dans le domaine, a fait l'analyse inverse. Le consultant traditionnel n'est pas mort, mais il va devoir changer Gillian Gobé pour Consultor.