PC Obj. PC Obj Version PDF. Consignes activité I Du Krach à une crise générale et mondialisée. Consignes activité I Du Krach à une crise générale et mondialisée Version PDF. Tableau I Du Krach à une crise générale et mondialisée Version PDF. Tableau I Du Krach à une crise générale et mondialisée. Carte et doc diffusion de la crise HATIER p 18. Carte et doc diffusion de la crise HATIER p 18 Version PDF. La crise de 1929. Présentation générale. Vidéos de l'INA: Causes et conséquences de la crise de 1929. Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil.
Youtube. Politique : ce que l'on doit au Front populaire, né il y a 80 ans. Cet article date de plus de huit ans. Publié le 03/05/2016 17:16 Durée de la vidéo : 2 min La coalition des partis de gauche formée par Léon Blum eut lieu le 3 mai 1936. 80 ans après, retour sur cette page de l'histoire de France. C'était il y a 80 ans, le 3 mai 1936 : ce jour-là, Léon Blum parvient à rassembler socialistes, radicaux et communistes aux législatives.
Pour la première fois, la gauche l'emporte avec un slogan qui fait mouche en cette période de crise économique et de montée du fascisme : "Le pain, la paix et la liberté". Ce grand espoir est néanmoins douché car Blum préfère attendre la rentrée parlementaire en juin pour provoquer un grand changement. Le mouvement du Havre s'étend à toute la France et échappe aux syndicats. La colère des ouvriers s'estompe à partir de juillet, quand les Français découvrent les vacances : deux semaines de congés payés. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article. Lumni | Enseignement - Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord. Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 01 mai 1936 Contexte historique Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Les grèves débutent vers la mi-mai en province, aux usines Bréguet du Havre, se propagent dans les entreprises aéronautiques (Latécoère à Toulouse) puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles (Nord, Lyon) où elles paralysent les usines d'automobiles, les mines, la construction mécanique. En juin, de nouveaux secteurs sont atteints : bâtiments et grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette à Paris). A son apogée, le mouvement représente plus de 12 000 grèves (dont 9 000 avec occupation d'usines) pour un total d'environ 2,5 millions de grévistes. Éclairage média. Consignes schéma bilan. Schéma bilan Version PDF.