Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent. Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Devant les efforts que les enfants dyslexiques doivent fournir pour lire, il est fréquent qu’ils finissent par trouver des stratégies d’évitement pour, justement, ne pas avoir à lire.Or, si l’on ne guérit pas de la dyslexie, il est possible de trouver des moyens de compenser ce trouble.
C’est là-dessus que les éditeurs jeunesse se sont penchés. Interview de Mélanie Decourt, directrice éditoriale Fictions et Découvertes chez Nathan Hélène Dargagnon : Depuis quand la collection Dyscool existe-t-elle? Quels sont les points forts de la collection Dyscool? [1] Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap. Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque élève en situation de handicap une rentrée scolaire similaire à celle de tous les autres élèves.
Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation, ce nouveau projet se met en place à partir de la rentrée scolaire 2019 pour les élèves en situation de handicap, leurs familles et pour l’ensemble du personnel de l’éducation nationale avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022. Dossier du 11 juin 2019 Circulaire de rentrée 2019 Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Le métier d'AESH. HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques. Article mis à jour le 16 octobre 2018 par Fidel Navamuel Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques.
Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez. L’extension transforme la police des sites web par défaut, mais il suffit d’un clic pour la désactiver. OpenDyslexic est une ressource pour dyslexiques bien connue. HelperBird s’utilise gratuitement. Au final une bonne idée qui permet comme d’autres outils d’aide aux dyslexiques d’adapter, tant faire se peut, la technologie au handicap. Lien : HelperBird. Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi.
En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans.
Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. OpenDyslexic, free open-source typeface. Balabolka : synthèse vocale pour aider à la production d'écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie) • Intérêt Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (absents du dictionnaire) apparaissent en rouge vidéo d’illustration de le double validation • Les outils nécessaires Avantage de la version portable du logiciel balabolka : on peut changer d’ordinateur tout en conservant son paramétrage. • Paramétrer balabolka Choisir la voix de synthèse.
Livres audio gratuits à écouter et télécharger. 2015dec ecole inclusive livret 512318.