background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Des sites gratuits pour apprendre la langue des signes française - Thot Cursus. Handicap : malgré les apps existantes sur l'accessibilité, le gouvernement veut la sienne. Lors de la cinquième conférence nationale du handicap, le gouvernement a fait savoir qu'une application collaborative pour identifier les lieux accessibles aux fauteuils roulants sortira en 2022.

Handicap : malgré les apps existantes sur l'accessibilité, le gouvernement veut la sienne

Mais il existe déjà plusieurs solutions. L’Élysée accueillait ce mardi 11 février la cinquième conférence nationale du handicap. À cette occasion, un bilan des actions menées depuis 2018 a été tiré. Elle a aussi permis de fixer les prochains axes d’effort pour la seconde partie du quinquennat et de préciser le montant de l’enveloppe — 600 millions d’euros — qui sera mobilisée pour financer les nouveaux engagements pris.

Lutte contre les départs en Belgique, emploi, scolarité, qualification, retraite, numéro unique d’appel ou encore accompagnement constituent les principales mesures sur lesquelles l’accent doit être mis. Luciole : une typographie qui facilite la lecture des personnes malvoyantes. Destinée à pallier les difficultés à la lecture rencontrées par les malvoyants, la police inclusive baptisée « Luciole » a été imaginée autour d’une dizaine de critères répondants aux besoins spécifiques des personnes souffrant de déficience visuelle.

Luciole : une typographie qui facilite la lecture des personnes malvoyantes

Soulager les lecteurs malvoyants comme moteur du projet Deux ans de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) et le studio typograhie.fr auront été nécessaires pour concevoir Luciole, une police de caractère spécifiquement pensée en fonction des besoins de personnes malvoyantes. Le projet a également été dopé par une bourse de la Fondation suisse Ceres et par l’appui du laboratoire DIPHE de l’université Lumière Lyon 2. Un outil performant pour un confort de lecture optimal Comment profiter de Luciole ? Il est possible de tester Luciole via ce lien. La tablette Graphiti révolutionne l’accessibilité numérique pour les personnes malvoyantes.

Présentée lors des journées d’étude « Technologies et déficience visuelle », la tablette Graphiti est une avancée majeure en termes d’accessibilité pour les personnes souffrant de déficience visuelle.

La tablette Graphiti révolutionne l’accessibilité numérique pour les personnes malvoyantes

Cette prouesse technologique permet l’accès non visuel à toute forme d’information comme les graphiques, les dessins, les organigrammes, les plans d’étage, les images et les photographies grâce à un réseau de broches mobiles. Le numérique au service de l’accessibilité des personnes malvoyantes Orchestrées par la Fédération des Aveugles de France, les journées d’étude « Technologies et déficience visuelle » se sont déroulées les 2 et 3 décembre derniers. Ces journées ont pour but de recenser les nombreuses évolutions dans les domaines d’accessibilité numérique, de technologies d’assistance et d’édition adaptée, et de favoriser les rencontres et échanges entre les professionnels du secteur.

Graphiti, une innovation majeure. Un pupitre de lecture lumineux pour personnes atteintes de troubles dys. Lexilight est une lampe LED qui s’adapte aux enfants, aux adolescents et aux adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage à la lecture.

Un pupitre de lecture lumineux pour personnes atteintes de troubles dys

Elle est commercialisée depuis début 2018 et ne cesse de se perfectionner. Lexilight 2.0 Faciliter une lecture, moins fatigante Aujourd’hui, plus de 700 millions de personnes à travers le monde sont touchées par la dyslexie. Celles-ci rencontrent quotidiennement des obstacles face à lecture et à l’écriture. Lexilight, plus qu’une lampe : une communauté De Lexilight et de son acharnement à répondre aux besoins des personnes touchées par la dyslexie est née une communauté : LexiLab, qui rassemble parents d’enfants dyslexiques, spécialistes de l’éducation, orthophonistes, etc. Sondo, des ressources pédagogiques pour les étudiants dyslexiques. La société nantaise Mobidys annonce le lancement d'une phase de tests dans plusieurs collèges de sa plateforme de prêt numérique Sondo, qui propose aux étudiants dyslexiques d'accéder à des versions audio des manuels scolaires et à des versions numériques « dans un format innovant » des ouvrages au programme.

Une centaine de collèges français participent à la phase de test, avant un lancement à la rentrée 2019. Capture d'écran de la bibliothèque numérique Sondo La bibliothèque numérique Sondo propose deux types de contenus pour les étudiants dyslexiques : des manuels scolaires audio : avec l’accord des éditeurs, Mobidys adapte en version audio les manuels utilisés en classe afin de faciliter l’accès à ces ouvrages de référence, en complément de la version imprimée. Bibliothèque et handicap mental. BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques. HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques. « Nous lisons autrement  formation en ligne gratuite, accueil des personnes handicapées en bibliothèque. Nouveau monde. Un stylo-scanner pour aider les enfants dyslexiques. Un stylo-scanner destiné aux personnes dyslexiques vient d'apparaître sur le marché.

Nouveau monde. Un stylo-scanner pour aider les enfants dyslexiques

Il s'agit d'un stylo qui parle. Il se présente comme un surligneur. Lorsqu’on le passe sur un mot ou une ligne, à l’aide d’une minuscule caméra embarquée, le système reconnaît le texte et le prononce oralement. Certes, la voix n’est pas très agréable et il faut scanner ligne par ligne mais la manipulation est cependant facile et agréable.

Ce dispositif est destiné à venir en aide aux 8% d’enfants souffrant d'un trouble "dys" (dyslexiques, dyspraxiques ou dysphasiques), c'est-à-dire rencontrant des difficultés pour lire. Ce n’est pas tout. Le C-Pen, de fabrication suédoise, coûte environ 260 euros. Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie. Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé.

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie

Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Welcome to Dyspraxiatheca!