background preloader

Grocou

Facebook Twitter

Que faire après un bac STMG ? - Les études après un bac STMG - L'Etudiant. Les titulaires d'un bac STMG poursuivent majoritairement leurs études en BTS, filière courte en adéquation avec leur profil.

Que faire après un bac STMG ? - Les études après un bac STMG - L'Etudiant

Mais ils peuvent également entreprendre parfois des études plus longues. Les ba­cheliers STMG (sciences et technologies du ma­nagement et de la gestion) s'orientent principalement vers les filières courtes postbac, où ils réussissent le mieux. Où vont les bacheliers SMTG ? À la rentrée 2017, 81,7 % des nouveaux bacheliers STMG se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, principalement en STS et en licence. Voici leur répartition (en pourcentage). Source : MESRI-SIES Systèmes d'information Scolarité, SISE, SIFA et Safran (MAP), Enquête auprès des autres établissements du supérieur. Le BTS, une suite logique Les bacheliers STMG choisissent bien souvent de poursuivre leurs études en BTS (brevet de technicien supérieur). Le DUT, un pari à long terme C’est le DUT TC (techniques de communication) qui a principalement la cote auprès des bacheliers STMG. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance.

5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance.

5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance

L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs. Véritable tremplin vers un l’emploi, l’alternance exige un certain nombre de qualités et de traits de caractère. En voici 5 ! #1 Le sens de l’organisation Si les études supérieures nécessitent déjà une bonne dose de rigueur et d’organisation, l’alternance exige un sens des priorités, une aptitude à hiérarchiser ses tâches et une capacité à optimiser sa meilleure ressource : le temps.

En jonglant en permanence entre ses obligations professionnelles et ses engagements en classe, l’alternant développe progressivement son sens de l’organisation et trouve l’équilibre qui lui permet de mener à bien son projet professionnel. #2 Avoir le sens du collectif #3 Être motivé et « discipliné » #4 Être polyvalent et transversal #5 Faire preuve d’autonomie.

L’université après le bac STMG. Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc.

L’université après le bac STMG

La licence AES (administration économique et sociale) comporte des matières déjà étudiées au lycée : droit, économie, gestion et sciences sociales. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles.

Elles nécessitent néanmoins un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique, et une aptitude à manier les chiffres et les statistiques. Sciences humaines et sociales Les filières sciences humaines et sociales : philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie requièrent un bon esprit de synthèse, une aisance à manipuler les concepts, parfois les données chiffrées et les représentations graphiques : courbes, histogrammes, cartes, etc. Autres domaines. Tout savoir sur le DUT. Le DUT en bref Contrairement au BTS qui se prépare au sein d’un lycée ou d’une école, le diplôme universitaire de technologie (DUT) se déroule dans l’un des 115 instituts universitaires de technologies (IUT), chacun rattaché à une université.

Tout savoir sur le DUT

La formation se déroule en deux ans, directement après le bac. Il existe aussi une formule express du DUT en un an, mais elle est réservée à ceux qui ont déjà un diplôme du supérieur et qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser. Il est aussi possible de suivre sa formation à distance. DUT : la formation en détails Les semaines comprennent entre 30 et 35 heures de cours, réparties entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.

Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles ! Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation.

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant

Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés ! Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 80 spécialités de BTS vous sont proposées, toutes options confondues : de quoi choisir votre futur métier sans trop de difficultés ! Quelle est la durée d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Définition d’un BTS L’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dépend de la réussite à l’examen final national. Comment s’inscrire en BTS ? Lire aussi. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Taux de chômage par diplôme France 2014.