Synthèse Règlementation bruit voisinage (1) 28 02 19. Bruit et nuisances sonores. Bruit des transports Pour 54 % des français (enquête TNS – SOFRES de mai 2010 « les Français et les nuisances sonores » - Ministère du développement durable), le bruit des transports (trains, avions, circulation…) est la principale source de nuisance loin devant les bruits de comportements qui gêneraient 21 % de la population.
Pour tenter de réduire cette nuisance, depuis la loi « Bruit » du 31 décembre 1992, l’État met en place une politique à la fois préventive et curative dans le domaine des transports terrestres et aériens. Celle-ci a été renforcée depuis 2002 par l’application de la directive 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, qui a pour vocation de définir une approche commune afin d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine dus à l’exposition au bruit ambiant du aux transports terrestres, et aériens.
Sacem Pro Guide pour l organisation d un concert. Kennedy's Café. Salut !
Nous nous appelons Sarah et Margaux Camelot et à la rentrée 2018, nous allons ouvrir notre premier commerce ensemble : un café-culture baptisé Kennedy’s Café, situé sur la rue Camille Guérin, derrière le campus universitaire de Vanteaux à Limoges. Un projet entre soeurs que nous avons muri et chéri ensemble depuis quatre ans déjà… Le projet : Le Kennedy’s Café, ça va être quoi ? Tout d’abord, notre café-culture est construit sur un terrain familial. Notre jardin il y a plus d'une vingtaine d'années! Nos parents et nos grand-parents maternels La localisation de notre futur café, à deux pas du campus universitaire! (carte : openstreetmap) Concrètement… Sacem Pro Guide pour l organisation d un concert. Publicité événementielle sur internet : réseaux sociaux, blogs, sites. On a vu fleurir de nombreux événements comme des concerts, des soirées, des business meetings… Nous avons tendance à penser que faire de la publicité pour de tels évènements demande de gros moyens financiers.
Vous vous arrachez les cheveux pour découvrir comment faire la promotion de votre activité ? Avec l’évolution des moyens technologiques de communication, vous pouvez considérablement diminuer vos coûts publicitaires. Voyez plutôt… Comment choisir la bonne stratégie publicitaire ? Organiser un événement, c’est finalement assez banal. Opter pour la bonne stratégie consiste notamment à déterminer votre objectif et votre public cible. Internet, partenaire idéal en publicité Depuis sa naissance, internet n’a fait que grandir. Avec l’évolution du web 2.0, c’est devenu une réelle plateforme d’échange. Baisse du niveau sonore en concert : "Il y a des salles où on ne pourra techniquement plus jouer"
Ce sont trois décibels qui font déjà frémir certains organisateurs de concerts.
Le 1er octobre 2018 au plus tard, le niveau sonore maximum autorisé dans les lieux diffusant de la musique amplifiée passera de 105 à 102 décibels A (dBA), selon un décret paru mercredi 9 août. Conçue pour "protéger l'audition du public" et "la santé des riverains", cette règle s'appliquera dans les lieux clos (salles de concert et discothèques) ainsi que dans les festivals en plein air, qui n'étaient, jusqu'ici, pas concernés par la réglementation. Que les mélomanes se rassurent : ils percevront à peine la différence. Leur oreille interne, en revanche, appréciera. Car selon le Centre d'information et de documentation sur le bruit, l'oreille "commence à souffrir sans que nous le sachions à partir d'une exposition à 85 décibels pendant 8 heures".
Conscients du danger, certains gérants de salles s'imposent d'ailleurs déjà des règles plus strictes que celles définies par le décret. Limitations sonores en concert : un décret qui fait grand bruit - Musiques. Entré en vigueur le 1er octobre, un texte destiné à prévenir les risques liés aux bruits et sons amplifiés provoque un mécontentement dans le milieu musical.
Où l’on dénonce des mesures inadaptées, portant atteinte à la liberté d’expression culturelle. « C’est affreux, cette limitation, les fréquences se mélangent, on a l’impression qu’ils ont posé un transistor sur la scène pour sonoriser la salle. » Le commentaire, cinglant comme un larsen, émane d’un spectateur avisé. Depuis le récent concert du MC5 à l’Elysée Montmartre, à Paris, Philippe Manœuvre ne décolère pas. A l’instar de nombreux acteurs du milieu de la musique, techniciens, musiciens, comme d’une partie du public, le retraité patron de Rock & folk ne digère pas les nouvelles limitations sonores des lieux de concert en France, imposées par le décret n° 2017-1244 du 7 août 2017, entré en vigueur le 1er octobre dernier.
L'inénarrable journaliste au perfecto et lunettes noires n’a pas complètement tort.