Journalisme, sport de combat. Les attentats contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 nous ont cruellement rappelé que le journalisme est plus que jamais un métier à risque.
Les conditions d'exercice ne sont pas toujours aussi dangereuses mais produire une information de qualité est un sport de combat au quotidien. Un métier à risque dans le monde En 2015, le rapport annuel de Reporters sans Frontières relève que 110 journalistes ont été tués en raison de leur métier - ou décédés de morts suspectes - auxquels il faut ajouter 27 journalistes citoyens et 7collaborateurs de médias. Le droit à l'information a un coût démesuré qui ne peut se comprendre qu'à la hauteur des enjeux : la liberté de la presse est une condition vitale de tout régime démocratique. Cet enjeu revêt un caractère essentiel dans des pays en guerre ou des régimes autoritaires mais les attentats de janvier, en France, rappelle que c'est un enjeu global et mondial. La caricature. En France, la caricature est ancienne.
Elle vise les pouvoirs, tous les pouvoirs : d’abord politique, puis religieux et enfin militaire. Sous la monarchie de Juillet, Louis-Philippe devient une poire. L’affaire Dreyfus déchaine les passions, l’antisémitisme et les caricatures. La censure. La censure est un héritage des romains. Le censeur était chargé de veiller aux bonnes mœurs. L’idée de la censure est donc attachée à la censure d’Etat, aux lois qui limitent la liberté d’expression. Dans un passé plus récent, quelques censures sont restées célèbres. • Michel Polnareff• Serge Gainsbourg• Pierre Desproges• Martin Scorsese• Marithé et François Girbaud • Droit de réponse • Exhibit B.
Liberté d'expression et d'information. Fiches pédagogiques Portrait d'Ali Ferzat, caricaturiste syrien exilé en France, Prix Sakharov Lutter avec des dessins contre le régime en place (A2), analyser la construction d’un reportage (B2).
Liberté d'expression. Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d'expression doit être respectée, mais également respecter les droits d'autrui.
Trois principes édictés par la France, l’Europe et l'Organisation des nations unies Une loi fondatrice : 29 juillet 1881 Les lois dites mémorielles Le cas complexe de l’humour… Tout aussi complexe : la question du rapRéalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Trois principes édictés par la France, l’Europe et l'ONU Verbatim : "La liberté d’expression : un principe constitutionnel" Basil Ader, avocat, spécialiste de la liberté d'expression.
Liberté de la presse. Déontologie. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.
C’est donc une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie. En France, c'est article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui en fixe les contours pour la première fois. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » La liberté d'informer. Dans certains pays, le journaliste est mal vu.
Son métier étant d’observer et de rapporter ce qu’il voit, il peut déranger. Pour un article ou une photo, il peut être emprisonné, menacé et parfois tué. La Journée mondiale de la liberté de presse, qui se déroule le vendredi 3 mai 2013, rappelle combien il est encore difficile de nos jours d’informer. Les médias sont-ils indépendants. En France, la liberté de la presse est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Mais qu’en est-il de son indépendance ? La réponse est plus… complexe. Une liste établie par le Monde Diplomatique, montre que la quasi-totalité des titres de la presse française est aux mains de grands industriels. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, est propriétaire, par le biais du groupe LVMH, des Echos, de Radio Classique et du Parisien. Patrick Drahi, le propriétaire du géant des télécommunications Altice, est actionnaire de Libération, L’Express, et BFM TV. Il y a évidemment quelques exceptions à cette règle. Menaces sur la liberté de la presse. La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie.
C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. Rencontres avec des journalistes. Publié le 22/03/2017 - Modifié le 22/03/2018 Le saviez-vous ?
Les sources d'info du journaliste. Quelles sont les sources des journalistes, où trouvent-ils l'information qu''ils donnent au public et quels rapports entretiennent-ils avec elles?
Réponses en quelques sites (res)sources. C’est une question récurrente adressées aux journalistes : à quelle(s) source(s) puisez-vous l’information que vous délivrez dans votre article, enquête, reportage, etc. ? Lors de séances d’éducation à l’information, elle peut prendre une tournure complotiste et sous-entendre que le journaliste se fait systématiquement le porte-voix, sans regard critique, d’un intérêt particulier ou d’un pouvoir quelconque : « Qui vous dit d’écrire ce que vous écrivez dans votre journal ? »Les sources sont la matière première de tout travail journalistique. Ce sont elles qui aiguillent vers une information ou l’angle à traiter. Plus globalement, les sources sont diverses et interviennent à différents moments du travail du journaliste. La vraie vie des journalistes / 1. La chef de rubrique.