Une végétarienne presque parfaite. Au détour d’une balade sur divers blogs culinaires, j’ai découverte le zaalouk !
Cet ersatz de caviar d’aubergines façon maghrébine est LE plat idéal à déguster à l’heure du diner lorsque les estomacs crient famine mais n’ont guère envie de lourdeur. Curry vegan d'aubergine et pois chiches. Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...: Curry d'aubergines et pois-chiche. Bien que je partage souvent des recettes aux inspirations asiatique, britannique, italiennes ou encore de l'Est, certaines saveurs d'autres continents ravissent aussi mes papilles.
Bien avec 140g de pois chiches et accompagner avec 140g de féculents. Mettre une boite 1/2 de tomates et 2 bonnes càc de curry. – healthy_yummy
Le curry notamment est une épice que j'aime beaucoup et dont je suis certaine que son potentiel est grand.
Cependant il est vrai que le curry à la maison n'est pas le plus ovationné, c'est une épice à utiliser avec parcimonie et on se retrouve souvent à le mettre dans la douce alliance coco-curry. En refeuilletant mes livres et magazine de cuisine j'ai repéré ce curry d'aubergines qui semblait vraiment savoureux et bien balancé côté épice. En effet il s'agit là d'une excellente recette rapide et simple à faire qui peut même être préparée à l'avance.
Curry de lentilles corail, coco et aubergines. Tout d’abord, merci à tous ceux qui m’ont écrit de gentils mots pour me souhaiter un bon rétablissement.
Je suis vraiment touchée. Comme mon absence ici et sur les réseaux sociaux l’indique peut-être, je ne suis pas encore guérie. Mon zona est moins agressif qu’au début, mais reste très actif. J’ai été assez nomade ces dernières semaines, et remarque que lorsque je voyage, mon zona empire et je ne dors pas. Puisque mon sommeil est imprévisible et agité, je m’allonge sur mon lit dès que possible – c’est l’avantage d’une thèse : mon emploi du temps est plus flexible qu’autrefois !
Celle qui faisait…un curry d’aubergines au tofu {végétalien} Mon cobaye-photographe raffole du tofu…et si de mon côté je ne suis pas fan de son côté trop fade en bouche, j’ai petit à petit, en bonne végétarienne presque parfaite, réussi à l’amadouer pour pouvoir l’associer à des épices qui savent si bien le sublimer tout en lui conservant son aspect de simili-carnés idéal pour de nombreuses préparations…
Carottes et betteraves à l'indienne. Dahl de betterave, poire et graines germées de soja. La betterave n’est pas vraiment mon légume préféré.
Vraiment bizarre et pas esthétique, mais trop bon ! Proportions correctes, pour 4 bonnes parts. Prévoir 4-5 jours de germination pour le soja et ne pas oublier le sel. – healthy_yummy
Régulièrement, pourtant, je cherche les ennuis en rapportant du marché quelques juteux spécimens, persuadée de trouver tant bien que mal le moyen de les accommoder.
J’ai d’ailleurs à mon actif un nombre impressionnant de ratages culinaires dont j’attribue une grande partie à cette racine récalcitrante. Le dernier en date : un brownie que j’espérais décadent mais qui n’a jamais voulu cuire malgré plusieurs heures passées dans le four à la température maximale. Dimanche dernier, c’était prévisible, je me suis retrouvée affamée devant un bac à légumes quasiment vide, à l’exception de deux betteraves dodues sentant leur dernière heure venue… Un scanner rapide du frigidaire m’a indiqué un reste de riz en phase terminale, un bouquet de coriandre dépressif, le Cap*** des Di**x entamé de l’Homme (ayez pitié de lui !) Sarrasin aux légumes ~ carottes, blettes. Nous avions vu que le sarrasin était une céréale difficile à cuire convenablement, si bien que nous avions présenté les étapes pour savoir comment le cuire.
Dans cette recette végétarienne du sarrasin aux légumes, le sarrasin est préparé sensiblement de la même manière. La différence vient du fait qu’il est rajouté aux légumes et cuit avec le bouillon tel un risotto. La mariage des légumes a lui aussi son importance. Préparé avec des blettes, ce plat végétarien contient également des carottes, élément indispensable afin de compenser l’amertume des blettes. Au final, nous ressentons clairement en mangeant ce plat chacun de ses ingrédients qui fondent sous la dent. INGREDIENTS200 g de sarrasin150 g d’oignons300 g de carottes250 g de blettes1 gousse d’ail1 c. à s. de gros sel1 c. à c. d’herbes de Provence2 c. à s. d’huile d’olive1 cube de bouillon de légumes4 branches de persil RECETTECouper les oignons en quatre et les émincer assez finement.
Curry aux blettes et au tofu. Photo: Lizzie Fuhr I love adding spice to meals, and nothing is quite as warming as a little curry.
Très bon, bien pour 4 parts avec 100/125g de tofu et 500g de blettes environ. Coriandre indispensable – healthy_yummy
Tofu carotte soja miel gingembre. Une recette que j’avais repéré dans le magazine Odélices et qui m’a refait de l’oeil à nombreuses reprises lorsqu’elle a été réalisée par plusieurs lectrices.
Je me suis donc lancée et nous nous sommes régalés. J’ai néanmoins fait une petite modification par rapport à la recette. Carottes à la marocaine (Carottes Chermoula) Le cumin fait parti de mes épices favorites.
J’en glisse très souvent dans mes recettes et c’est peut-être aussi pour cette raison que j’aime particulièrement la cuisine du Maghreb. Si vous êtes comme moi je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil à la recette des Batbouts (petits pains marocains au cumin) et du Tajine aux septs légumes et au citron confit ou d’attendre cet été pour faire une Salade d’aubergines à la marocaine. Les délices de Naïma - Blog culinaire: Caviar de carottes. Carottes et oignons confits aux fruits secs et au bouglour. Ce mois-ci,les légumiades portaient sur les carottes, nous sommes le 21 au moment où j’écris cet article et toujours aucune couleur de carotte par ici.
Je vous le dis, c’est une honte. J’ai donc passé les derniers jours à manger des carottes sous pas mal de formes, je vous préviens sir ça fait vraiment le derrière rose! Ma poêlée de carottes croquantes, tofu fumé aux 5 graines. Ma poêlée de carottes croquantes, tofu fumé aux 5 graines. Je sais ce que vous vous dites : « Mais qu’est ce qu’elle a Olympe en ce moment avec ses recettes ? » Les étals de légumes recommencent à donner envie, du coup je cuisine ! Pour réaliser cette recette vegan pour 2 personnes, il vous faudra : Carottes et betteraves à l'indienne.
Fonctionne aussi avec de la betterave cuite – healthy_yummy
Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte. Je sais que par ma faute, vous avez récemment entamé un paquet de lentilles vertes du Puy… Heureusement, vous ne l’ignorez pas, j’assure également le service après-vente, autrement dit le vidage dudit paquet – ce qui, à moins que vous ayez enchainé 4 galettes des Rois aux lentilles d’affilée, s’avèrera forcément nécessaire. Je vous propose donc l’option risotto sans riz, avec des légumes certes hivernaux puisqu’il faut bien faire avec ce que l’on a, mais aussi avec de la pomme verte, qui réveille et acidule un petit plat qui n’a plus rien de la gloubi-potée.
La pomme (verte) dans les petits plats, c’est une astuce généralement bien placée, surtout en plein mois de janvier, quand on est prié d’être encore un peu (très) patient avant de voir arriver les petits primeurs dont on rêve tant. Sarrasin aux légumes ~ carottes, blettes. Carottes et oignons confits aux fruits secs et au bouglour. Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte. Boulgour aux champignons séchés et protéines de soja texturées (PST) Coucou ! Aujourd'hui je vous propose un plat facile de tous les jours.J'apprécie particulièrement les recettes composées d'ingrédients du placard uniquement (c'est notre cas ici). Même si j'aime beaucoup cuisiner les légumes de saison, je les prépare souvent à la vapeur (avec mon Micro Vap' Tupperware) ou les mange crus simplement assaisonnés.
Du coup j'aime bien cuisiner des céréales/légumineuses pour les accompagner. Risotto de sarrasin aux champignons et potimarron. Choux de Bruxelles, pois cassés, pommes & tofu...IG bas & vegan - Délices Cookie's. Les choux de Bruxelles, mon petit pêché mignon des légumes d'hiver (ça et tant d'autres:p)...Je suis toujours impatiente de retrouver ces petites bêtes vertes, toutes rondes et si choux, que quand vient la saison,je fais le plein dans mon panier.
Trop bon ! Parfait avec la petite sauce, à ajouter au dernier moment avec les pommes sur les choux + pois + tofu réchauffés. 1 pomme pour 4 suffit – healthy_yummy
Et pourtant, j'en connais des personnes qui ne sont pas fan de ces petits légumes, souvent à cause de leur légère amertume, et bien souvent quand je leurs demande comment ils les cuisinent, leurs réponses sont quasiment les mêmes : tantôt en gratin et rarement braisés (sans doute pour cacher ce petit goût si particulier). Et il y a ceux qui, après une expérience malheureuse avec ceux en conserves (quel horreur!)
Se sont finalement définitivement fâchés avec eux. Pas étonnant, je trouve que les légumes en conserves ont un petit goût qui, même bien rincés, reste présent et retire toutes les bonnes saveurs des légumes en général(et ce, que se soit d'une marque de distributeurs ou d'une grande marque connue). Pour 4 personnes. Emincé de soja aux patates douces, choux de Bruxelles & pommes – Bowl & spoon. Celle qui faisait…un ragoût de chou blanc aux lentilles {végétalien} J’avoue, j’avoue, cette assiette n’est pas des plus sexy, mais l’association réputée du chou et des lentilles alliée au subtil goût du miso, revisite ce classique pour un déjeuner gourmande et complet !
1/4 de chou blanc 140g de lentilles vertes du Puy 50cl d’eau tiède 2 cuillères à soupe de miso 1 oignon 2 gousses d’ail De l’huile d’olive Du sel et du poivre Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir deux minutes l’oignon pelé et ciselé avec l’ail épluché et haché.Ajoutez les lentilles et prolongez la cuisson de deux minutes en remuant de temps en temps.Incorporez le chou blanc détaillé en lamelles et faites à nouveau cuire deux minutes en remuant.Diluez le miso dans l’eau tiède puis versez le mélange dans la casserole.Couvrez et laissez mijoter une trentaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le chou blanc et les lentilles soient al dente.Rectifiez l’assaisonnement et dégustez aussitôt.
Chou blanc du Penjab en lanières et pois chiches. Cette petite recette est un vrai régal! Je l’ai réalisé pour le concours de notre aminaute Barbara. Je devais choisir une de ses recettes et c’est ce délice salé que j’ai choisi. J’ai apporté une petite modification, j’ai ajouté des pois chiches afin d’en faire un repas complet. Chou blanc aux pois chiches et pommes de terre. 30 Oct. Patta gobi {chou blanc, pomme de terre, tomate} Voici la recette indienne des patta gobi, un plat végétarien. Chou à la noix de coco. Poêlée automnale {chou blanc, pommes de terre, châtaignes} Celle qui faisait…un aloo gobi ~ chou-fleur, pommes de terre. Aloo gobi { Curry indien de pommes de terre et chou-fleur } Parce que je ne me nourris pas que de douces gourmandises à tendance ‘sucrée’ …Et heureusement pour moi, me direz-vous !
Donc, aujourd’hui, après toute une série de douceurs, je me tourne enfin vers une recette salée venue d’ailleurs. Un aloo gobi. Cela vous parle, vous ? Aloo gobi - Chou-fleur et pommes de terres à l'indienne. Poêlée de chou rouge aux marrons pommes et tofu.
400 gr de marrons cuits au naturel un demi chou rouge de taille moyenne 200 gr de tofu ferme bio et nature 1 gros oignon rouge 2 pommes golden 6 pruneaux dénoyautés 2 c.à soupe d'huile d'olive bio vinaigre de cidre 1 c.à café de noix de muscade râpée herbes fraiches PRÉPARATION 1. Pelez et émincez l’oignon. 2. Retirez les premières feuilles du chou et râpez-le finement. 3. Épluchez les pommes et détaillez-les en dés. 4. Rincez et égouttez les marrons. 5. Coupez les pruneaux en deux et le tofu en dés. 6. Versez l’huile d’olive dans une poêle chaude. 7. Ajoutez l’oignon et laissez-le dorer 2 ou 3 minutes à feu vif. 8. Versez un trait de vinaigre de cidre. 9. Répartissez sur la poêle une moitié de chou rouge, les pommes, les pruneaux et terminez par l’autre moitié de chou. 10. Saupoudrez de noix de muscade. 11. Faites cuire 5 minutes à feu vif, puis baissez le feu et laissez mijoter de 10 à 15 minutes à feu moyen et à couvert, en remuant régulièrement. 12. Dès que nécessaire, ajoutez un peu d’eau ou de vinaigre pour que la préparation n’adhère pas. 13. Ajoutez les marrons et le tofu, et poursuivez la cuisson 10 minutes environ en remuant régulièrement. 14. Parsemez éventuellement la poêlée d’herbes fraîches ciselées avant de servir. – healthy_yummy
Riz au chou-fleur façon Tikka massala. … Ou à l’indienne comme pourraient l’imaginer certains … Et bien non, l’origine du tikka massala reviendrait plutôt aux anglais ayant colonisé l’Inde il y a de cela bien longtemps. Je vous épargnerai un cours d’histoire auquel je n’ai jamais compris grand chose … N’ayez crainte.
Curry de chou-fleur et petits pois #vegan. Bonjour les ami(e)s, Chou vert sauté au quinoa, pois chiches et citron.
Quinoa x1.5 à 2 pour 2 volumes d'eau – healthy_yummy
Tiges de brocoli sautées au wok. Curry de chou-fleur, pois-chiches et petits pois. Bol épicé au riz, tofu, brocoli et pois-chiches grillés.
Brocoli 8 min à l'eau pas plus – healthy_yummy
Chou rouge braisé aux fruits secs, vin rouge et aux épices. Chou rave poêlé à l'oignon et au sésame. Celle qui faisait…une poelée de tofu épicé au concombre {végétalien} Celle qui faisait…un kitchari au concombre. Celle qui faisait…un curry de concombres à la coriandre {végétalien} Curry de concombre chaud aux noix de cajou. Mijoté de courge Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is... ► Quinoa sauté au crunchy de courge butternut & champignons teriyaki. Dahl de lentilles corail et dés de potimarron sautés aux noisettes. Dal ( dahl ) de pois cassés à la courge rôtie et aux amandes #végétal #sans gluten. CURRY DE LENTILLES VERTES ET COURGE (végane, sans gluten) Dahl de lentilles corail et courge butternut. Kitchari vegan ~ riz, lentilles corail, carotte, courge. Tajine de Courge – Mangez.cochons.
Méli mélo courgettes, brocoli, pois chiches et épices.
Très bien. Proportions bien pour 2 personnes. Faire cuire la queue du brocoli avec les pois chiches – healthy_yummy
Celle qui faisait…un curry de courgettes aux pois chiche et au lait de coco. Quinoa aux courgettes et curcuma comme un risotto. Poêlée courgettes, pommes de terre & tofu rosso [vegan] Endives caramélisées et polenta crémeuse aux herbes, citron et pecorino. Polenta aux Épinards - Kind∙Healthy∙Happy. Dahl de lentilles corail au lait de coco et aux épinards. Quinoa Sauté aux Épinards et au Maïs - Kind∙Healthy∙Happy. Epinards, pois chiches et piquillos. Dahl de lentilles aux épinards - Artichaut et cerise noire.
Navet maffé. Celle qui faisait…un mijoté de navets épicé. Celle qui faisait…un ragoût de pois chiches et de panais à l’orientale {végétalien}
Pas mal ! Avec 2 panais, 4 parts – healthy_yummy
Celle qui faisait…un dhal de lentilles corail aux panais {végétalien} Salade de sarrasin grillé, carotte et petits-pois. Chakchouka végétal ~ poivron, tomates, épices - Les recettes de Juliette. Fondue de carottes et poivron au miel : Recette de Fondue de carottes et poivron au miel. Chana masala #vegan ~ tomates, pois chiches. Ragoût épicé de pois chiches et tomates. Curry de légumes d'été & dahl de lentilles corail {aubergines, poivrons} Curry de Lentilles Corail, courgette, carotte, poivron - Les Gourmandises de Titenoon. Un invincible été » Le daal : comfort-food chaleureux ~ tomate, carotte, lait de coco, épices. Rajma Masala ~ haricots rouges, tomates, carottes, panais. Cuillère et saladier: Chili sine carne. Risotto de petit épeautre au parmesan,carottes et poireaux - Les Pépites de Noisette. Dahl pois cassés et lentilles corail. Curry de légumes aubergine, carotte, courgette.