Cette guerre mondiale qui pourrait voir le jour dans l’Arctique. Atlantico : Quels enjeux d'influences se jouent-ils entre OTAN et Russie la frontière norvégienne ?
Est-ce lié avec le projet de route commercial par l'Arctique ou le gazoduc Nordstream ? Michael Lambert : Du temps de la Guerre froide, l’Arctic fût l’épicentre des tensions entre l’Union soviétique et les États-Unis dans la mesure ou le Grand nord s’imposait comme étant la route la plus pertinente - courte et avec faiblement militarisée - pour bombarder les territoires soviétiques et Nord américains. En conséquence, les États-Unis et l’Union soviétiques n’eurent de cesse de chercher des alliés et ce afin de s’assurer de disposer de zones tampons entre les deux Grandes puissances, ce explique en partie le lobbying américain au Canada et en Norvège avec pour objectif d’intégrer et équiper ces derniers au sein de l’OTAN. Quelles peuvent-être les différentes évolutions dans la région ? Les représentations de l’Arctique, cartographie et appropriation du Grand Nord - Le Grand Continent. La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et le Programme Nordiques du Groupe d’études géopolitiques (GEG Nordiques) ont le plaisir de vous inviter à la journée d’études « Les représentations de l’Arctique : cartographie et appropriation du Grand Nord », qui se tiendra le jeudi 27 février 2020, de 14h00 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand, Petit auditorium – Quai François Mauriac – 75013 Paris).
Résumé L’attrait pour la région arctique s’est fortement affirmé depuis la fin des années 2000. De la renaissance à aujourd’hui, cette journée d’études illustrera, au travers de nombreux supports cartographiques, les évolutions des représentations du Grand Nord, et les intérêts politiques, économiques et militaires qui y sont projetés. Programme 14h00-14h20 — Accueil et exposition de cartes (BnF et GEG-Nordiques) 14h20-14h30 — Introduction – BnF/ FRS 16h00-16h30 — Pause-café 18h00-18h30h — Exposition de cartes (BnF et GEG-Nordiques) Partenaires.
Arctic Sea Ice Minimum. [25 novembre 2019] Hervé Gaymard : « La France, puissance polaire » – Académie des Sciences Morales et Politiques. Allocution de présentation d’Hervé Gaymard par M.
Georges-Henri Soutou, Président de l’académie Monsieur le Ministre, On ne vous présente pas. Vous êtes savoyard, et président du Conseil départemental de Savoie depuis 20 ans. Vous êtes également gaulliste depuis toujours, et, en 2001, à l’invitation de notre confrère Thierry de Montbrial, vous avez prononcé devant notre Académie, une très belle communication intitulée : « Engagement politique et nation ». Le Fil de l’épée en 2010La France et son armée suivi de Histoire des troupes du Levant, en 2016et La discorde chez l’ennemi, en 2018. Enfin, l’an dernier, vous avez été élu président de la Fondation Charles De Gaulle, où vous succédez à Jacques Godfrain. Avec vos centres d’intérêt et vos engagements, la voie était tracée : la licence en droit, Sciences Po et l’École nationale d’administration où vous entrez en 1984. Vous avez occupé plusieurs fois des postes gouvernementaux dont le ministère de l’Économie et des Finances. Arctique : 35 ans de fonte de la banquise vue par la Nasa.
Alors que l'année 2019 s'annonce lugubre pour le cercle arctique, une nouvelle animation de la Nasa montre l'évolution de la banquise durant les 35 dernières années, entre janvier 1984 et juillet 2019.
Le déclin visible de l'étendue et de l'épaisseur de la glace lié au réchauffement climatique donne des frissons. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Géopolitique et stratégie. Quelles forces en présence dans l’Arctique ? DEPUIS très longtemps, l’Arctique et le Pôle nord ont fasciné l’imaginaire des explorateurs, des scientifiques, des anthropologues et des ethnologues.
Ils ont ensuite attiré les compagnies faisant commerce de peaux, puis des sociétés d’exploitation minière et aurifère, pétrolière ainsi que d’autres ressources, notamment le diamant dont la Russie est devenue au cours de cette décennie le premier producteur mondial (République de Yakoutie). Pendant la Seconde Guerre mondiale, puis pendant la Guerre froide, ces régions qui s’étendent de la Sibérie orientale à l’Alaska ont pris une dimension militaire et stratégique.
Large de seulement 85 kilomètres, le détroit de Béring cristallise depuis 1947 la confrontation Est/Ouest et ce, d’autant que les zones arctiques sont toujours très militarisées, notamment du côté russe. Carte de l’Arctique. L’Année polaire internationale - ipy-api.gc.ca Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte de l’Arctique. I. II. III. . . Plus Par ordre d’apparition.