background preloader

Multimédia

Facebook Twitter

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°32 — Histoire-Géographie. Sommaire L'académie de Besançon propose une formation en ligne à destination de tous les enseignants d’histoire, de géographie et d'EMC. L'objectif, en collaboration avec d'autres académies, est de mutualiser des pratiques innovantes et de découvrir des outils numériques. Pour répondre aux besoins des enseignants, un ensemble de ressources est proposé sur le portail éduscol ainsi que sur le site Géoconfluences de l'ENS de Lyon. De nombreuses académies ont également mis des ressources au service des équipes éducatives. À signaler aussi le nouveau portail dédié aux valeurs de la République proposé par le réseau Canopé.

Cette application en ligne a pour objectif de mettre à disposition des enseignants et des élèves les archives privées de la famille Résal. L’ensemble de la correspondance et des photographies échangées par les membres de cette famille pendant la guerre est enrichi par des archives de l’ECPAD, de la BDIC, du SDH et de la BnF, ainsi que des articles scientifiques. @edu_num @eduscol. Avec le numérique : Diffusion ou transmission ? L'histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l'information communication, amène à observer qu'il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive. Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d'informations. Le développement de l'informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme.

La possibilité offerte à l'usager de produire et d'interagir sur ces informations a ouvert un espace de "transmission" nouveau. Avec les médias de flux (papiers ou autres) s'était inséré entre l'émetteur d'information et le récepteur, une sorte d'autorité intermédiaire qui trie, qui choisit, qui transforme et qui diffuse l'information. L'évolution apparue depuis près d'une vingtaine d'années (à peu près au moment de la démocratisation du web) met en cause ces intermédiaires que sont les professionnels des médias.

Pédagogie transmissive ou numérique ? Pédagogie diffusioniste Bruno Devauchelle. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction.

Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : WordPress: Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu.

"L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu.

Paul Devin se livre à une longue critique de la classe inversée. Il voit dans l'utilisation des capsules vidéo la même posture qu'un cours magistral, dans l'utilisation du numérique une nouvelle opportunité d'inégalités entre élèves, et surtout le risque d'une absence d'analyse des difficultés des élèves. Abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme. Présentation Abc-Map est un logiciel de cartographie généraliste et multi-plateforme permettant de créer et d’imprimer des cartes simplement.

Le but du logiciel n’est pas de concurrencer les très bons logiciels existants comme OCAD ou QGis mais de proposer une méthode de création de carte ou de croquis accessible. Méthode et applications Abc-Map permet d’assembler automatiquement un fond de carte à partir d’images ou de captures d’écran puis de le géo-référencer de manière simple et de le compléter à l’aide d’informations graphiques ou d’étiquettes de texte à la manière d’un logiciel de dessin classique. Le logiciel propose une méthode de création de carte rapide pour ceux qui ne souhaite pas se former à des logiciels complexes, et peut servir également d’aide à l’infographie pour tous niveaux. Les cas d’utilisation sont souvent très pratiques : cartes pour petites collectivités locales, biologie, documents scolaires, activités de loisirs, … Tutoriels : Aperçu.

Veille podcast d’histoire-géo-éducation civique n°3. Histoire-Géographie-Education civique & Ballado-diffusion. Veille n°3 – février 2014.  Jacques Le Goff recevait, dans « Les Lundis de l’Histoire » (Fr. Culture), l’historien François Boespflug pour son ouvrage sur Mahomet (programme de 5e) : « Le prophète de l’islam en images – un sujet tabou ? » (Bayard, 2013) « François Bœspflug s’attaque avec rigueur et précision à un sujet polémique, voire tabou aujourd’hui.

.  Mais qu’est-ce au juste la guerre féodale ?  Quatre épisodes de « La Fabrique de l’Histoire » (Fr. .  Connaissez-vous la sérendipité qui irrigue l’histoire multiséculaire des sciences ?  Félix Eboué et De Gaulle à Brazzaville : c’est dans « La Marche du Monde » sur RFI (en deux parties). « L’occasion de rappeler la contribution de l’Afrique à la libération de la France et de revisiter « La case de gaulle », ou encore de retrouver le bâtiment qui hébergea la fameuse conférence de Brazzaville. .  « Le sport, c’est la guerre, les fusils en moins » .  « Du grain à moudre » (Fr. Veille podcast d'histoire-géo-éducation civique n°2. Histoire-Géographie-Education civique & Ballado-diffusion. Veille n°2 – janvier 2014.  « Le Salon noir » (Fr. Culture) revient sur les 2 600 ans d’histoire de Marseille (programme de 6e). « Que devons nous à Marseille, la plus vieille ville de France et ses vingt-six siècles d’urbanisme ?

Une partie de notre histoire grecque -qui perdure au travers du son célèbre club de foot : l’Olympique- une histoire romaine, mais aussi bien plus ancienne, avant la naissance de la cité, ou très récente… Avec Marc Bouiron archéologue de la ville de Nice et Philippe Mélinand archéologue à l’Inrap. »  « Etre esclave. .  A la frontière entre histoire et éducation civique, l’émission de France Inter, « Encore heureux », fait discuter l’historien Marc Ferro avec un juriste spécialisé dans le négationnisme, sur la question : faut-il remettre en cause la loi Gayssot ?  Dans « Service Public » (Fr. .  Dans l’excellente émission hebdomadaire « Interception » (Fr.

.  De « La Suite dans les Idées » (Fr. ZOOM sur…