Qwiqr. Réaliser des retours personnalisés à ses élèves. Article mis à jour le 5 février 2021 par Fidel Navamuel Comment offrir à chacun de ses élèves un retour personnalisé sur un devoir ou sur son travail ?
Qwiqr est un outil génial qui va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de donner ou d’envoyer un retour personnalisé à chacun de vos élèves. L’idée est venue à Mark Waller, ancien développeur informatique, devenu professeur de physique dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Comment proposer à distance un retour le plus personnalisé et le plus complet possibles. Mark n’a pas fait les choses à moitié. Faire un retour personnalisé à un élève avec un simple smartphone Qwiqr n’a qu’un seul défaut c’est…son nom imprononçable. Pour chaque élève vous allez pouvoir enregistrer votre voix, comme si vous aviez l’élève devant vous. Des QRCodes ou un lien pour personnaliser les retours À l’origine Qwiqr a été conçu en s’appuyant sur un système de QRCodes. Tous vos retours sont archivés dans votre interface d’enseignant. PDF for teachers. Corriger des copies numérisées.
Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Comment corriger des copies numérisées envoyées par vos élèves ?
Comment éviter de tout imprimer, corriger à la main puis re-scanner avant de les renvoyer à vos étudiants ? PDF for teachers va sacrément vous faciliter la tâche avec toute une série de fonctions bien pensées qui vont vous faire gagner un temps précieux. Un logiciel libre et gratuit qui aurait pu être créé par un enseignant.
Ce n’est pas le cas, PDF for teachers est l’oeuvre d’un…lycéen de 16 ans : Clément Grennerat. PDF for teachers est une application dédiée à la correction des copies numérisées La prise en main de l’application demande un petit peu de temps et de suivre minutieusement le mode d’emploi en vidéo réalisé par le jeune auteur. La conversion au format PDF L’application permet tout d’abord de rassembler toutes les copies reçues dans un dossier dédié. Français : vers une correction audio ou vidéo des copies ? Corriger des copies en numérique. Corriger ses copies à l'oral.
La correction des copies est sans doute un des gestes professionnels les plus identifiés au métier d'enseignant.
Une étude de la Depp nous dit que les enseignants du second degré y consacrent 5h48 par semaine. Et l'expérience apprend que ces heures ne sont pas toujours efficaces tant le risque de malentendu est grand. C'est pour relever ce défi que Cédric Robardet, un jeune professeur de SES, corrige oralement ses copies en utilisant l'ENT de son établissement. Corriger oralement est-ce la même chose qu'une correction écrite ? Qu'apporte cette pratique ? Un procédé simple mais chronophage Professeur au lycée de Saint Maixent l'Ecole (Deux Sèvres), Cédric Robardet enseigne les SES e première et en terminale. Le procédé est simple : C Robardet enregistre sur son téléphone son commentaire pour chaque élève puis il envoie le fichier son sur l'espace numérique de travail (ENT) régional et partage le fichier avec l'élève.
Est-ce chronophage ? Personnaliser la correction. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique.
Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : WordPress: Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée. Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ?
Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée. Les inspecteurs et inspectrices Charbonnier, Houchot, Kerrero, Moutoussamy et Thollon, dépassant le sens littéral des appréciations avancent l’idée d’une violence graphique propre à l’écriture ou à la présentation physique. Lexique des professeurs.