background preloader

Evolution futur

Facebook Twitter

Photo

À quoi ressemblera la voiture de demain ? L’industrie automobile vit le plus gros bouleversement de son histoire.

À quoi ressemblera la voiture de demain ?

Pascal Brier, directeur général adjoint d’Altran, nous éclaire sur les quatre grandes tendances de la voiture de demain : électrique, autonome, connectée, et avec une toute nouvelle architecture. Un tsunami technologique chamboule l’industrie automobile depuis une dizaine d’années. Les schémas traditionnels explosent, la révolution numérique amène à réinventer toute l’architecture matérielle et logicielle des véhicules. Il se pourrait bien que d’ici quelques années, la voiture ne ressemble à rien de ce que nous connaissons aujourd’hui. « Cette évolution se fera par palier : on commence sans les pieds, puis sans les mains et enfin sans les yeux »Pascal Brier, Directeur Général adjoint Pour Pascal Brier, directeur général adjoint d’Altran en charge de l’innovation, il s’agit d’une véritable technologie de rupture.

La voiture électrique L’électrique est le premier phénomène qui transforme l’automobile. La voiture autonome. Demain, des voitures « zéro accident » ? LA VOITURE ATTENUE LE CHOC AVEC LES PIETONS. C'est la fébrilité dans les labos des industriels de l'automobile.

LA VOITURE ATTENUE LE CHOC AVEC LES PIETONS

A l'heure actuelle, presque aucun véhicule ne satisfait aux exigen-ces de la future directive européenne relative au choc piéton. Même ceux qui ont obtenu les meilleures notes aux tests Euro Ncap. Selon cet organisme, en Europe, près de 12 400 piétons et cyclistes sont tués chaque année dans des collisions avec des voitures ou des camions et près de 296 000 sont sérieusement blessés. Et la Commission européenne a l'ambition de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d'ici à 2010. Voiture autonome : une Audi RS 7 roule sans pilote à 240 km/h sur le circuit d'Hockenheim. Comme de nombreux constructeurs, Audi travaille depuis plusieurs années sur des technologies de conduite autonome.

Voiture autonome : une Audi RS 7 roule sans pilote à 240 km/h sur le circuit d'Hockenheim

Mais là ou la fameuse Google Car, par exemple, se pare d'un look mignon et conduit tranquillement, l'Allemand se veut plus sportif. A ce titre, il a organisé une démonstration avant le départ de la dernière course du championnant DTM (qui s'est déroulé dimanche 19 octobre), sur le circuit d'Hockenheim, avec une Audi RS 7 modifiée. Pour apporter la preuve de ses performances, la voiture s'est pilotée toute seule en réalisant une course la plus «propre» possible : accélération à fond sur les lignes droites, freinage fort avant les virages, courbes précises et accélération parfaite en sortie de virage. Grâce à ses 560 chevaux (pour une vitesse maximale de 305 km/h), la voiture atteint 240 km/h en ligne droite et prend 1,3 g lors des décélérations, plus 1,1 g d'accélération latérale dans les virages. Le résultat ? Vidéo du tour de piste réalisé le 19 octobre :

General Motors révolutionne l'affichage sur le pare-brise. Parfois critiqué, l'affichage tête haute - un système consistant à diffuser des informations sur le pare-brise - améliore toutefois réellement la sécurité.

General Motors révolutionne l'affichage sur le pare-brise

General Motors qui fut le pionnier dans ce domaine en l'introduisant sur un modèle de série dès 1988, nous livre aujourd'hui ses travaux sur une évolution. On peut même parler de révolution car cette fois les informations ne sont plus restreintes à une petite partie du pare-brise comme c'est le cas sur tous les dispositifs actuels (et même sur le futur système de BMW Head-up Max), elles peuvent maintenant apparaître sur toute la surface vitrée. BMW invente la voiture écologique urbaine de demain. Pour résoudre les problèmes de déplacement en ville tout en protégeant l'environnement, le constructeur automobile BMW crée un nouveau concept de mobilité urbaine et lance une nouvelle marque " BMW i " dont le premier modèle est une voiture électrique écologique et intelligente.

BMW invente la voiture écologique urbaine de demain

Devant l'augmentation constante de la population urbaine dans le monde et des problèmes de transport, de circulation, de parking, de pollution et de santé publique que cela pose, les constructeurs automobiles se doivent naturellement d'anticiper et d'imaginer le futur de la mobilité urbaine. Le groupe BMW travaille depuis 2008 sur ce thème. Sa réflexion a abouti à la création du programme " BMW i " qui révolutionne l'industrie automobile. Autonome, connectée, électrique... ce que la voiture du futur vous réserve (ou pas)

Dans un marché automobile qui voit sa croissance ralentir au niveau mondial, où certains BRICS ne semblent pas tenir leurs promesses en termes d'achats, c'est encore une fois du côté de la Chine qu'il faut chercher le moteur de l'automobile mondiale.

Autonome, connectée, électrique... ce que la voiture du futur vous réserve (ou pas)

Globalement, les marchés chinois et indien sur-performent (+6,8% en 2015) par rapport aux autres pays, selon l'étude annuelle réalisée par le cabinet de conseil AlixPartners. L'Europe (+1,9% en 2015), les Etats-Unis (+3%) et le reste de l'Asie (+2,2%) devraient retrouver des couleurs, mais pas suffisamment pour soutenir la croissance dans les cinq prochaines années Une grosse fusion entre deux acteurs majeurs "La croissance mondiale va ralentir, passant de 3,1% par an (entre 2007 et 2014) à 2,6% (entre 2015 et 2021)", prévient le cabinet. Ce qui pose un sérieux problème quand il s'agit d'anticiper les innovations à venir.

Plus de véhicules connectés Le marché global de la connectivité est estimé à 40 milliards de dollars en 2018! La voiture volante devient réalité ! La voiture volante devient réalité !

La voiture volante devient réalité !

Qui n'a pas rêvé au cinéma en voyant James Bond se sortir d'un mauvais pas grâce à sa voiture volante.