Le jeu des bulles : laisser passer les pensées désagréables (pleine conscience pour les enfants) Les fonctions exécutives sont plus prédictives que le QI.
Céline Alvarez, enseignante, décrit les fonctions exécutives par ces trois compétences clés : Le contrôle inhibiteur permet de ne pas laisser les distractions nous déconcentrer, d’attendre notre tour pour parler ou pour agir, à gérer nos émotions et à faire preuve de persévérance.La flexibilité cognitive permet de ré organiser les idées face à des informations nouvelles, de changer de stratégie si celle qu’on avait en tête ne fonctionne pas et d’identifier nos erreurs.La mémoire de travail permet de garder les consignes en mémoire, d’organiser les idées et de se souvenir du sens des mots qu’on vient de lire Sans ces 3 compétences clés, toutes les situations d’action ou d’apprentissage seraient rendues difficiles. L’exercice du jeu des bulles, proposé par Manon Jean dans cette vidéo, participe à exercer les fonctions cognitives (résistance à la frustration, gestion de l’impulsion, contrôle de la pensée).
Articles similaires. 6 rituels pour élever notre niveau de bonheur (à partager avec les enfants) 1.
Faire preuve de gratitude Ecrire et/ou dire trois choses qui se sont passées au cours de la journée écoulée pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ces choses n’ont pas nécessairement besoin d’être profondes, cela peut être un simple thé pris en compagnie d’une personne appréciée ou un rayon de soleil qui a illuminé une partie de la journée. Introduire ce rituel dans le quotidien permet de prendre conscience des petits et grands bonheurs qui parsèment la vie quotidienne. Ce rituel peut être pratiqué en famille, par exemple lors du dîner ou du coucher des enfants : chaque membre raconte ses trois « kifs » du jour (ou plus) et l’offre aux autres membres. Des ressources pour passer à la pratique : Idée positive en famille : le bocal des « kifs » La méthode Félicitée® : mieux dans son corps, mieux à l'école. La méthode Félicitée® est une boite à outils pour les enseignant.e.s de maternelle et d’élémentaire.
Cette méthode ludique fournit aux enfants des outils et ressources pour la concentration, la motivation, l’estime de soi, la gestion du stress et le déploiement de leurs talents. La méthode Félicitée® a été créer par Catherine Delhaise, sous forme d’un jeu de cartes avec des illustrations et des textes. Catherine Delhaise a réuni les outils de différentes techniques de mouvement et de respiration. Les piliers de la méthode s’appuient sur la psychologie intégrative, la kinésiologie, la sophrologie, le yoga, la gym douce et la visualisation créatrice. Le Livre de mes émotions : un album pour apprivoiser et surmonter les émotions désagréables. Le parapluie des pensées : un outil pour apprivoiser les pensées négatives et les contrer (7 ans et +) Je vous propose une activité inspirée par le livre Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant (de Geneviève Pelletier – éditions Dangles).
Cette activité vise à aider les enfants à identifier et comprendre les pensées qui peuvent entraîner des émotions douloureuses. A l’aide de cet outil, les enfants prennent conscience qu’ils ont un pouvoir personnel sur leurs pensées et qu’ils peuvent remplacer les pensées qui nuisent par des pensées qui protègent et encouragent. Cet outil se présente sous la forme d’un parapluie et d’un nuage : Cet outil peut être utilisé de manière formelle pour une présentation puis l’idée est que les enfants utilisent une image mentale du nuage et du parapluie quand ils en ressentent le besoin (ou quand un adulte suggère d’y avoir recours pour revenir au calme). Puis, les enfants pourront écrire ces pensées (qui les rendent fâchés, tristes, inquiets…) dans le nuage. Quelques exemples : Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes. Tous les enfants ont du mal à contrôler leurs débordements émotionnels en raison de l’immaturité de leur cerveau.
Certains sont plus susceptibles de se laisser envahir par leurs émotions fortes que d’autres. Je vous propose un petit outil à proposer aux enfants afin de les aider à retrouver leur calme et leur équilibre émotionnel face à des émotions fortes. Il s’agit d’un petit livret facile à glisser dans une poche de pantalon ou une trousse sur lequel sont inscrites 8 stratégies de retour au calme que les enfants pourront convoquer facilement et rapidement en cas de débordement émotionnel. Après impression, il suffit de découper et plier le livret en forme d’accordéon. Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes.
Musiques. Musiques. 2 exercices anti-stress à l'école et au collège. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialisée dans les apprentissages, propose 2 exercices pour que les enfants comprennent mieux leurs émotions et luttent contre le stress à l’école et au collège Pour elle, les enfants gagneront à envisager les émotions comme autant d’indices pour mieux se comprendre et mieux savoir ce qu’on a à l’intérieur de nous, ce qu’on vit. 1.
La boîte à peur De nombreux enfants se déclarent stressés avant un contrôle. La boîte à peur est une technique pour maîtriser le niveau de stress à l’école ou au collège. Les enfants sont invités à dessiner un grand cercle au milieu d’une feuille blanche puis à écrire à l’intérieur de ce cercle tout ce qui leur fait peur. Jeanne Siaud-Facchin explique qu’une fois qu’on a mis sa peur à l’extérieur de soi, elle nous appartient toujours, on ne la renie pas mais elle est enfermée, on peut continuer à avancer. 2.Le galet ressource Chaque enfant prend un galet à l’intérieur de ses deux mains.
Related In "Bibliothèque (livres utiles)" L'escalier pour accueillir mes émotions : un outil de gestion émotionnelle pour les enfants. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.
L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. 1. 2. Tu te centres sur ta perception corporelle et tu ne cherches pas à la modifier.