Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital. Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital Il est aussi l'auteur du premier livre en français sur le calcul différentiel : Analyse des infiniment petits pour l'intelligence des lignes courbes. Publié en 1696, ce texte s'appuie sur les leçons que lui a données Jean Bernoulli, pendant l'hiver 1691-1692, sur le calcul différentiel inventé par Gottfried Wilhelm Leibniz en 1684. Biographie[modifier | modifier le code] Apparenté au chancelier Michel de l'Hôpital, fils d'Anne de l'Hôpital, lieutenant-général des Armées du Roi et premier écuyer de Gaston d'Orléans, et d'Élisabeth Gobelin[3], Guillaume François Antoine de l'Hôpital fut capitaine de cavalerie dans le régiment Colonel-Général. Selon Fontenelle, c'est sa myopie qui le poussa à quitter l'armée.
En 1688, il se maria à Marie-Charlotte de Romilley de la Chesnelaye, mathématicienne également. Il se lia avec Christian Huygens, Gottfried Wilhelm Leibniz et les frères Bernoulli. Remarque orthographique[modifier | modifier le code] Règle de L'Hôpital. Historique[modifier | modifier le code] La règle porte le nom d'un mathématicien français du XVIIe siècle, Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital, qui a publié l'Analyse des infiniment petits pour l'intelligence des lignes courbes (1696), premier livre de calcul différentiel à avoir été écrit en français. La règle de L'Hôpital apparaît dans cet ouvrage et constitue la proposition 1 de la section IX, § 163, p. 145[1] : l'objet de cette proposition consiste à donner la valeur d'une quantité dépendant d'une variable pour la valeur de cette variable, lorsque s'écrit comme une fraction dont le numérateur et le dénominateur s'annulent tous deux en Énoncé des règles de L'Hôpital[modifier | modifier le code] Principe[modifier | modifier le code] Soit réel ou égal à , tel que les fonctions réelles et soient définies et dérivables au voisinage de , la dérivée de ne s'y annulant pas.
Du quotient La règle, pour définies (au moins) sur un intervalle d'extrémités avec . Et telles que le quotient est infinie. REGLE DE L'HÔPITAL. Application de la règle de l'Hôpital pour calculer une limite sous forme indéterminée. Leçon : Appliquer la règle de L’Hospital aux limites de la forme 0/0 | Nagwa. 06 Règle de l'Hospital. Règle de l'hôpital : calcul de limites indéterminées. Règle de l'Hospital. Démonstration d'un cas particulier de la règle de l'Hôpital. Règle de l'Hospital - partie 1 (1 de 61) Règle de l'Hospital - partie 2 (2 de 61) Règle de l'Hospital - partie 3 (3 de 61) Règle de l'Hospital - partie 4 (4 de 61) Règle de L'Hospital: Usage astucieux. Règle de l'Hospital: Exemple d'usage astucieux-Exercice 11 No. 14 page 12.
Règle de l'Hospital de deux manières dont la deuxième intélligente. Limite de (1-1/x)^x quand x tend vers +∞. Règle de l'Hospital. Les limites de la règle de l'Hospital - Ça ne marche pas toujours ! MHT204 chap3. 166. 3e-Toute fonction "roule" en Kia ! A Fun Little Limit. L'Hopital's Rule for the 0/0 Indeterminate Form (proof) Q109, limit of cos(x)/(1-sin(x)) Q110, limit of (e^(2t)-1)/sin(t) as t goes to 0. Q111, Limit of ln(x^7-1)-ln(x^5-1) as x goes to 1+ Q112, limit of (x-tan(x))/x^3, L'Hospital's Rule. Q114, Limit of x/(x-1)-1/ln(x) as x goes to 1, L'Hospital's Rule. Q115, Limit of 1/x-1/(e^x-1) as x goes to 0+ Q116, Limit of x^(1/(1-x) as x goes to 1+, L'Hospital's Rule. Q117, 0^inf vs inf^0. Q118, limit of (ln(x))^2/x as x goes to infinity, L'Hospital's Rule. Q119, limit of e^x*sin(1/x) as x goes to infinity.
Q120, Be Careful with L'Hospital's Rule. My all-in-one calculus question. Les limites de la règle de l'Hospital - Ça ne marche pas toujours !