Eugenio Calabi (Wikipédia) Eugenio Calabi (boowiki.info) Eugenio Calabi Eugenio Calabi (Milan, 11 mai 1923) Il est mathématique italien naturalisé États-Unis.
Special Lecture by Eugenio Calabi. Triangle de Calabi. Variétés de Calabi-Yau. Georg Cantor. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges !
On ne le confondra pas avec Moritz Cantor : mathématicien allemand, historien des mathématiques (1829-1920). Cantor, de mère autrichienne, d'origine danoise par son père, naquit à Saint-Pétersbourg (Russie). Il fit ses études en suisse, à Zürich, puis en Allemagne où ses maîtres furent, à Berlin, Weierstrass, Kummer et Kronecker (avec lequel il se brouilla, ce dernier étant allergique au concept de l'infini de Cantor).
Dehornoy Patrick - "Georg Cantor et les infinis" - 2009. Découvrir l’infini, construire des infinis. Sur l’œuvre de Georg Cantor (1845-1918) Cantor et les infinis. En 1874 paraît au Journal de Crelle une note de quatre pages où Georg Cantor, alors âgé de vingt-neuf ans et jeune professeur à l’université de Halle, établit la dénombrabilité de l’ensemble des nombres algébriques et la non-dénombrablité de l’ensemble des nombres réels.
Cet article est révolutionnaire car, pour la première fois, l’infini est considéré non plus comme une limite inatteignable mais comme un possible objet d’investigation. L’héritage de ce travail est extraordinaire : non seulement il marque la naissance de la théorie des ensembles — en fait une théorie de l’infini — mais il contient déjà en germe le problème du continu qui a occupé toute la fin de la vie de Cantor et a été et continue d’être le moteur du développement de cette théorie.
Un temps objet d’une fascination déraisonnable reposant sur un malentendu, celle-ci est aujourd’hui largement méconnue, alors même qu’apparaissent les premiers signes d’une possible résolution du problème du continu posé par Cantor. Cantor. Maths au lycée au Palais de la découverte : Cantor et raison - Vidéo Dailymotion. Cantor : la théorie des ensembles.
Georg Cantor est né le 3 mars 1845 à Saint-Petersourg.
Ses parents très cultivés (son père est un riche commerçant et sa mère une musicienne) lui donnent une éducation très portée vers les arts. La famille déménage en 1856 à Frankfurt-am-Mein (Allemagne), pour améliorer la santé du père. Georg est un élève brillant et son père veut en faire un ingénieur, mais Cantor préfère étudier les mathématiques et il part à Berlin en 1862. Georg Cantor and His Opposition. Paul de Casteljau. Paul de Faget de Casteljau Paul de Faget de Casteljau, né le 19 novembre 1930[1] à Besançon, est un mathématicien et physicien français.
Biographie[modifier | modifier le code] Il est le benjamin d'une fratrie de sept garçons et filles. Biographie de Constantin Carathéodory. Constantin Carathéodory est un mathématicien allemand d'origine grec.
Né à Berlin en 1873, il est issu d'une famille de l'élite de Constantinople. Après des études à l'académie militaire de Bruxelles, il exerce comme ingénieur sur le barrage d'Assiout en Egypte. Ce n'est qu'en 1900 qu'il se tourne vers les mathématiques, reprenant ses études d'abord à Berlin, puis à Göttingen en 1904 où il passe son doctorat sous la direction de Minkowski. Ses recherches portent alors sur le calcul des variations, et ses relations avec les équations aux dérivées partielles. Caratheodory Constantin. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges » Source portrait & éléments biographiques :CDSB et Académie des sciences de Bavière (Neue deutsche biographie).
Né à Berlin, fils d'un diplomate grec, Carathéodory étudie à Bruxelles et s'oriente vers une carrière d'ingénieur des armées, mais suite aux mutations de son père, il se retrouve en Turquie puis en Égypte où il travaillera pour le compte des anglais sur des projets hydrauliques du Nil. De retour à Berlin, Carathéodory se consacre aux mathématiques. Il y rencontrera Schwarz, Frobenius, puis, à Göttingen, Hilbert, Klein et Minkowski sous la direction duquel il obtiendra son doctorat à (1904) portant Sur les solutions discontinues en calcul des variations.
Machine de Carissan - PeerTube. Biographie et principaux travaux du mathématicien Carnot. Carnot Lazare. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges !
On ne le confondra pas avec le physicien Nicolas Léonard Sadi Carnot, son fils aîné, à qui l'on doit le second principe de la thermodynamique, aussi appelé "principe de Carnot". Ni avec Marie François Sadi Carnot, président de la République, assassiné en 1894 (petit fils de Lazare). Officier et ingénieur, il fit ses études à l'École du génie de Mézières où Monge, qui commença à enseigner à 19 ans, fut un de ses professeurs. Lazare Carnot fut surnommé le Grand Carnot et l'Organisateur de la victoire après sa victoire sur les Anglais en 1793. Lewis Carroll. Lewis Carroll (autoportrait) en 1855.
Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Charles Lutwidge Dodgson naît d’un père prêtre anglican d'origine irlandaise, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés[1]. Jeux et puzzles, Lewis Carrol et Alice au pays des merveilles. Nombre de Lewis Carroll. Multiplications repdigit 12 345 679 x 9 x 1 = 111 111 111 12 345 679 x 9 x 2 = 222 222 222 12 345 679 x 9 x 3 = 333 333 333 12 345 679 x 9 x 4 = 444 444 444 12 345 679 x 9 x 5 = 555 555 555.
Biographie de Élie Cartan. Élie Cartan est un mathématicien français né le 9 avril 1869 à Dolomieu, près de Chambéry. Issu d'une famille modeste (son père est forgeron), ses talents sont heureusement remarqués par un jeune inspecteur cantonal, Antonin Dubost, qui lui-même deviendra plus tard Président du Sénat. Ainsi, Cartan obtient une bourse pour poursuivre ses études au lycée, puis à l'Ecole Normale Supérieure où il entre en 1888. Il soutient sa thèse en 1894, et les postes successifs qu'il occupe l'emmènent aux Universités de Montpellier, de Lyon, de Nancy, puis à la Sorbonne à compter de 1909. Les travaux d'Élie Cartan portent sur l'interaction entre algèbre, géométrie et analyse.
Dans la thèse, il classifie les algèbres de Lie simples sur le corps des complexes. L'oeuvre d'Élie Cartan est particulièrement novatrice, et elle ne fut reconnue qu'assez tardivement. - Cours de mathématiques supérieures. Grâce à ses dons exceptionnels remarqués dès l'école primaire, Élie Cartan, né dans une famille très pauvre, eut la chance de pouvoir faire des études jusqu'à l'École Normale Supérieure de Paris où il obtient son doctorat en 1894, puis devient professeur dans les universités de Montpellier, Lyon , Nancy , la Sorbonne, l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm) et enfin à l' École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris. Il est nommé en 1931 à l'académie des sciences. Le travail de Cartan est centré sur les groupes et algèbres de Lie. Sa thèse de doctorat complète les travaux de Killing et donne une classification des algèbres de Lie semi-simples sur les réels et les complexes en collaboration avec Hermann Weyl.
Son talent de géomètre lui permet de décrire de manière explicite les 4 familles d'algèbres simples ainsi que les 5 algèbres exceptionnelles. RHM 2009 15 2 231 0. Elie Cartan. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges On ne le confondra pas avec son fils Henri Cartan, membre co-fondateur de Bourbaki. Ancien élève de l'ENS, agrégé de mathématiques (1891, reçu 1er), Élie Cartan commence sa carrière d'enseignant à l'université de Montpellier et soutient sa thèse de doctorat, Sur la structure des groupes de transformations finis et continus, sous la houlette de Darboux et Lie (1894). Cartan enseigna à Lyon, Nancy (1903-1906), puis à Paris jusqu'à sa retraite en 1940. Il reçut le prix Poncelet (1920) et fut élu à l'Académie des Sciences en 1931. Elie Cartan sur les propriétés topologiques des quadriques complexes. Henri Cartan une vie de mathématicien.
Biographie de Henri Cartan. Henri Cartan est un des plus grands mathématiciens français du XXè siècle, l'un des plus influents aussi. Fils d'un autre brillant mathématicien, Elie Cartan, il intègre l'Ecole Normale Supérieure en 1923. Il obtient son doctorat en 1928, sous la direction de Paul Montel. Après une année d'enseignement dans un lycée à Caen, il rejoint l'université de Lille, puis, en 1931, celle de Strasbourg. Un temps délocalisé à Clermont-Ferrand, où l'université alsacienne s'est réfugiée pendant la guerre, il devient professeur à la Sorbonne en 1940, où il est chargé jusqu'en 1965 de l'enseignement des mathématiques à l'Ecole Normale Supérieure. Il termine sa carrière à l'université d'Orsay, de 1969 à 1975. Henri Cartan, mathématicien moderne. Henri Cartan est né le 8 juillet 1904 à Nancy, d'un père lui-même mathématicien (Elie Cartan, 1869 - 1951). Il étudie à l'Ecole Normale Supérieure (1923 - 1926) puis enseigne à Strasbourg (1936 - 1940), à la Sorbonne puis à Orsay (1969 - 1975).
Il fait partie des fondateurs de Bourbaki (1935). Trois quarts de siècle avec Henri Cartan en page 7. Henri Cartan et les fonctions holomorphes (par J-P Demailly) Mary Cartwright (1900 - 1998) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Biography Mary Cartwright's father was William Degby Cartwright (born in Tilney Street, London about 1865), and at the time of Mary's birth he was the Vicar at Aynho. Her mother was Lucy Harriette Maud Cartwright (born in Paddington, London about 1869). Mary had four siblings: John (born about 1896), Nigel (born about 1898), Jane (born about 1905) and William (born about 1907). When she was eleven years old, Mary Cartwright was sent away to school, first attending Leamington High School, then later attending the Godolphin School in Salisbury.
Ovale et surface de Cassini. Eugène Charles Catalan. Eugène Charles Catalan, né le 30 mai 1814 à Bruges et mort le 14 février 1894 à Liège, est un mathématicien franco-belge, spécialiste de la théorie des nombres. Biographie[modifier | modifier le code] Il enseigne pendant plusieurs années au lycée Charlemagne. En 1844, dans une lettre à l'éditeur du Journal de Crelle, Catalan écrit sa célèbre conjecture : Chapitre 7 : Eugène Charles Catalan et la théorie des nombres. 1 Une équation diophantienne est une équation polynomiale à coefficients entiers ou rationnels dont l (...) 2 Rappelons en effet que Catalan énonce cette conjecture dans les Nouvelles annales de mathématiques (...) 1Des contributions arithmétiques de Catalan, l’on retient le plus souvent sa célèbre conjecture devenue résultat en 2002 [Voir chapitre 6] ; c’est bien entendu une vision très réductrice de l’œuvre arithmétique de Catalan mais au-delà du résultat en lui-même transparaissent ici certains de ses traits caractéristiques : son goût pour les équations diophantiennes1 ; son habitude d’énoncer ce qu’il appelle lui-même des théorèmes empiriques dont « les démonstrations viendront plus tard ; du moins [il] l’espère » [Catalan 1892, p. 203] ; son intervention, sous diverses formes, dans plusieurs journaux mathématiques2 [Illustration III.3].
Illustration III.3 : Théorèmes empiriques de Catalan[Catalan 1892] Deux (deux ?) minutes pour... les nombres de Catalan. Math Park - 09/12/2017 - Viviane PONS - NOMBRES DE CATALAN. Catalan's Constant, Integral form, Originally posted by Michael Penn integrate x/sin(x) 0 to pi/2. Cauchy : la rigueur de l'analyse. Augustin-Louis Cauchy est né le 21 août 1789.
Son père ayant travaillé pour le lieutenant de police de Paris, les très récents évènements obligèrent la famille à se réfugier à Arcueil. D'abord instruit par son père, Cauchy fut ensuite admis à l'Ecole Polytechnique, dix ans après sa création. Augustin-Louis Cauchy. Augustin Louis Cauchy. Cauchy, une nouvelle conception du calcul intégral. Augustin Louis Cauchy (1789-1857) publia deux livres importants sur le calcul différentiel et intégral dans les années 1820 : le Cours d’analyse en 1821 et le Résumé des Leçons données à l’École Royale Polytechnique sur le calcul infinitésimal en 1823.
VERS LE CONCEPT DE FONCTION ANALYTIQUE L'ECHAPPEE D'AUGUSTIN CAUCHY∗ Nicolas BOULEAU. Augustin Louis Cauchy. Cauchy photographié peu avant sa mort. Signature. A (very) Brief History of Augustin-Louis Cauchy. Bonaventura Cavalieri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bonaventura Francesco Cavalieri. Biographie de Bonaventura Cavalieri. Bonaventura Cavalieri est un religieux et mathématicien italien né en 1598 à Milan. Les indivisibles de Cavalieri. Biographie de Arthur Cayley. Cayley : l'homme aux matrices. Arthur Cayley. Théorème de Cayley. Théorème de Cayley-Hamilton. Arthur Cayley. Cerf Jean. Jean Cerf - Ça veut dire quoi, Γ4 = 0 ? Sur les diffeomorphismes de la sphere de dimensions trois (Gamma 4=0) - Jean Cerf.
SHC 1962 1963 15 A3 0. Cesaro Ernesto. Biographie de Giovanni Ceva. Théorème de Ceva. Théorème de Ceva QUELQUES MOTS SUR LES FIGURES SANS PAROLES… I. Théorème de Ceva-Gergonne-Nagel QUELQUES MOTS SUR LES FIGURES SANS PAROLES… II. Giovanni Ceva. D. G. Champernowne. Constante de Champernowne. Biographie de Michel Chasles. Michel Chasles. Chasles et les coniques. Michel Chasles, mathématicien et historien. Relation de Chasles et Calculs vectoriels.
Les extraordinaires manuscrits de Chasles. Emilie du chatelet. Claude Chevalley. Chevalley Claude. Thm Chevalley sur les invariants d'un groupe fini. Biographie de André-Louis Cholesky. André-Louis Cholesky (1875-1918), mathématicien, topographe, enseignant et officier Claude Brezinski, Dominique Tournès 2015a. Naissance de « André-Louis Cholesky » mathématicien et officier français - Espace-Turing. Andre-Louis Cholesky. André-Louis Cholesky. Bibliothèque de l'École polytechnique. ANDRÉ–LOUIS CHOLESKY (1875-1918), MATHÉMATICIEN, TOPOGRAPHE, ENSEIGNANT ET OFFICIER. Sur la résolution numérique des systèmes d'équations linéaires. RHM 2005 11 2 205 0. Les cours d’ André-Louis Cholesky à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie Dominique Tournès. André-Louis Cholesky (1875-1918), mathématicien, topographe, enseignant et officier - Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques.
Cohen Paul Joseph. Choquet Gustave Alfred Arthur. Nicolas Chuquet. Nicolas Chuquet. L'algèbre de Nicolas Chuquet dans le contexte français de l'arithmétique commerciale. Church Alonzo. Alonzo Church. Biographie de Alexis Clairaut. Alexis Clairaut : 300 ans d'un mathématicien ou d'un géophysicien ? Alexis Claude Clairaut. CLAIRAUT ENFANT (I)