Decision. Prise de décision. Prérequis : intervalle de fluctuation d’une fréquence au seuil de risque de 5% Objectifs :
Optimisation. Université d'Orléans Licence 3 SG et TCF, 2007-8 Optimisation et aide à la décision.
Les décisions humaines en situation d'incertitude. Les mathématiques, l'essence de nos décisions. La graisse humaine : de la nécessité à l'excès En France, 44 % des femmes et 54 % des hommes sont en situation de surcharge pondérale avec un important excédent de graisse, soit environ un adulte sur deux.
La plupart des causes de cet état de fait sont directement liées aux changements apportés par notre société moderne, notamment de la profonde mutation des modes de vie, de la facilité d’accès à l’alimentation et d’une importante réduction du niveau d’activité physique. Le poids influencerait la réussite scolaire D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal et d’autres chercheurs, la trajectoire de poids pourrait déterminer le degré de réussite scolaire chez les jeunes. Les enfants qui ont un poids insuffisant persistant entre quatre et sept ans ont moins bien réussi à un test cognitif à l'âge de huit ans. Prise de décision. Dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare de nous trouver dans des situations où il faut prendre des décisions.
C’est le principe même de la liberté à laquelle nous sommes si attachés... Les maths peuvent-elles nous aider ? Je voudrais donner quelques exemples concrets où des maths, pas toujours faciles, peuvent effectivement nous aider (un peu). Commençons par quelques problèmes présentés sous forme d’amusettes. La statistique, un outil d'aide à la décision. Dans la décision, quelle place pour le corps ? - Isabelle Chaudieu. Daniel Justens : Modèles MathéMatiques de Midam. Modèle et décision. Calculabilité et incalculabilité : Problème de décision. Décidabilité et indécidabilité : Problème de l'arrêt. Intervalle de fluctuation, intervalle de confiance.
Calculabilité décidabilité. Risques, décisions et incertitudes — Crétin de cerveau #5. Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6. Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de. 1 Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de l espérance d utilité Olivier Bos 2 Introduction Ce que vous avez étudié jusqu à présent: Comment les agents économiques prennent-ils leurs décisions: de consommation, de production, d offre ou de demande de travail...
Comment inter-agissent ils sur un marché Analyse de l équilibre offre-demande sur le marché des biens ou du travail. Raisonnement en univers certain: Chacun observe la valeur exact des quantités achetées ou vendues. Chacun connaît les conséquences de ses actions. 3 Introduction En réalité, la plupart des décision économiques se prennent dans un environnement incertain : les agents prennent des décisions dont les conséquences ne sont pas connues avec certitude.
Economie de l Incertain et des Incitations. 1 Economie de l Incertain et des Incitations CHAPITRE 2 Eléments de théorie des jeux en information symétrique et asymétrique Equilibres Bayesiens - Université de Tours - M1 AGE - Arnold Chassagnon - Automne 2014 2 Incertain et coordination Une des sources essentielles de l incertain en économie provient des problèmes de coordination.
Typiquement, lorsque l issue d une situation dépend de la décision de plusieurs personnes (ou ce qui revient au même du choix de comportement de plusieurs personnes), elle peut être perçue comme incertaine. L économie a une approche tout à fait originale en exploitant le plus possible cette idée selon laquelle chacune de ces personnes est un agent économique qui émet des jugements et prend des décisions réfléchies, stables dans le temps, et prend systématiquement de la hauteur tout en se projetant dans l avenir.
Très naturellement, il s agira de comprendre si l on peut analyser, comprendre et donc anticiper la coordination entre ces agents. ECONOMIE MANAGÉRIALE NESSRINE OMRANI ECOLE POLYTECHNIQUE. 2 CHAPITRE 3: L ASYMÉTRIE D INFORMATION NOTIONS IMPORTANTES: Asymétrie d information Antisélection (ou sélection adverse) Aléa moral (ou risque moral) 2 3 1.
INTRODUCTION Il y a information asymétrique quand des coéchangistes disposent d une information parfaite alors que d autres ne disposent que d une information imparfaite. Cependant, il convient de noter que ce sont soit tous les offreurs ou tous les demandeurs qui disposent d une information imparfaite. 3 4 1. INTRODUCTION L asymétrie d information, c est ce qui arrive quand je ne dispose pas de l information nécessaire pour faire une transaction valable avec des gens qui, eux, peuvent disposer d une telle information: si je ne connais pas assez bien la valeur que peut avoir pour moi l objet à échanger (alors que l autre sait très précisément quelle valeur aura pour lui l argent qu il en demande), si je ne sais pas avec qui échanger ni quand pour que ça m arrange le mieux, etc. 4.
Simulation centrée individus. Statistiques Décisionnelles L3 Sciences Economiques & Gestion Faculté d économie, gestion & AES Université Montesquieu - Bordeaux. 1 Tests du χ 2 Statistiques Décisionnelles L3 Sciences Economiques & Gestion Faculté d économie, gestion & AES Université Montesquieu - Bordeaux A.
Lourme 2 Outline Comparaison de plusieurs échantillons Indépendance de deux variables qualitatives 3 Un exemple Le dé est-il truqué? On lance cent fois le même dé : face effectif observé 4 Un exemple Le dé est-il truqué? M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) 1 M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) Jean-Yves Jaffray Patrice Perny 16 mars 2006 ATTITUDE PAR RAPPORT AU RISQUE 1 Attitude par rapport au risque Nousn avons pas encore fait d hypothèse sur la structure de l ensemble des résultats C ; nous supposerons dorénavant que c est un intervalle, borné ou non, de R, comme dans les exemples où les résultats sont des sommes d argent ; cependant certaines des définitions et propositions qui suivent peuvent se généraliser au cas où C est un sous-ensemble convexe de R n. on note toujours P l ensemble des lois de probabilité sur C ; lorsqu une loi P de P possède une espérance mathématique, on la désigne par E(P) ; E(P) C et δ E(P) est la loi certaine en E(P). 1.1 Attitude globale vis-à-vis du risque Définition 1. 2 Dans le cadre du modèle EU, un D. sera donc: - adversaire du risque lorsque P,u(E(P)) U(P) ; - joueur lorsque P,u(E(P)) U(P) ; et - neutre vis-à-vis du risque P,u(E(P)) = U(P).
Résolution d équations non linéaires Plus en détail Plus en détail. Economie de l Incertain et des Incitations. Attitude des ménages face au risque. M1 Arnold Chassagnon, Université de Tours, PSE Automne 2014. LE PERP retraite et protection. 1 LE PERP retraite et protection Benoit Rama Le PERP (Plan d Épargne Retraite Populaire) est une mesure d encouragement à la préparation de la retraite destinée aux salariés.
Il copie les principales caractéristiques de la retraite Madelin, prévue pour les travailleurs non-salariés, tout en en différant par certains points de détail. Cet encouragement est un avantage fiscal pendant la période d'épargne : les capitaux investis sont déduits dans la limite d'un plafond (10% du revenu annuel plus les deux dernières années non déduites) et l'impôt est donc réduit suivant la tranche marginale d imposition. La sortie est une rente viagère fiscalisée, avec éventuellement 20% en capital calculé sur le capital final (possibilité non prévue dans la loi Madelin). La fiscalité de la rente est celle de l impôt sur le revenu, avec des prélèvements sociaux de 8,1%, après un abattement de 10%. L opération financière paraît intéressante. LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier. 2 Section 1.
Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de change sur les créances et les dettes à court terme en devises Section 4. Les swaps de devises et la gestion du risque de change sur les créances et les dettes à long terme en devises Section 5. Théorie de l'information: Incertitude, information et entropie, Shannon... Plein de problèmes indécidables posés par de petites machines de Turing. Les comportements humains en situation de catastrophe : de l’observation à la modélisation conceptuelle et mathématique. Les auteurs remercient la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS pour avoir financé la réalisation de cette recherche dans le cadre du Peps Humanité –Mathématiques – sciences de l’Information (HuMaIn 2013 et 2014). 1L’étude des comportements humains est un domaine de recherche ancien qui, longtemps, est resté du ressort de la philosophie et de la médecine.
Depuis le xixe siècle et surtout le xxe siècle, différentes disciplines ont fait progresser la connaissance dans ce domaine parmi lesquelles l’éthologie, la psychologie, les neurosciences mais aussi plus récemment certains secteurs de la sociologie, de l’anthropologie, de l'économie, de la géographie et des sciences de l'éducation. Feynman Outil d'aide à la décision. Math Park - 24/05/2014 - Olivier Teytaud, processus décisionnels de Markov. Decision. Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? Sommes-nous libres des décisions que nous prenons ? Qu’est-ce qui conduit nos choix ? Le libre arbitre peut-il se traduire au niveau neurologique. Bref, qu’est-ce qui préside à nos prises de décisions ? Une question qui occupe les philosophes depuis les origines de nos civilisations, et à laquelle les neurobiologistes ont commencé à apporter des réponses complémentaires depuis le milieu du 20ème siècle.
Des expériences réalisées ces dernières années tendent même à prouver que notre cerveau s’active plusieurs secondes avant le début de la prise de décision consciente. Théorie de la décision. Worldcon democracy. Incertitude. THESE présentée par Daniel Schneider. Remerciements J'exprime mes profonds remerciements à mon directeur de thèse, le professeur Pierre Allan pour l'aide compétente qu'il m'a apportée, pour sa patience et son encouragement à finir un travail commencé il y a longtemps.
Son oeil critique m'a été très précieux pour structurer le travail et pour améliorer la qualité des différentes sections. Ensuite je tiens à remercier les professeurs Charles Roig et Hayward R. Alker pour m'avoir donné la possibilité d'étudier la modélisation symbolique et pour m'avoir fait profiter de leurs connaissances sur les analyses systémiques et linguistiques en science politique. Théorie des Jeux et Aide à la Décision. La théorie des jeux modélise le comportement d’un agent face à des situations de choix, elle étudie toute situation dans laquelle des agents rationnels interagissent. On pourrait aussi l’appeler théorie de la décision interactive, car elle modélise des situations dans lesquelles plusieurs agents font des choix, ceux des uns affectant les gains des autres.
Elle s’intéresse aux comportements des individus et la rationalité de base prise en compte est une règle de maximisation du profit individuel. La théorie des jeux permet donc d’expliquer des processus de vote, de pouvoir, de diplomatie, de marchandage, de négociation, de formation et de coalition. Théorie des jeux. Quand un mentaliste fausse nos prises de décision. Comment nos émotions influencent nos décisions. Émotions et prise de décision - Bernard ANSELEM. Le rôle des émotions dans la prise de décision. Sciences2 - 2019 - Neurobiologie de la prise de décision. Prise de Décision et Biais Cognitifs : l'Exemple du COVID-19 - Olivier Sibony - HEC Paris Insights. Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ? Réapprendre à décider avec Olivier Sibony - Conférence HEC Consulting & Coaching.
Antoinette Rouvroy et Dominique Cardon - Les algorithmes et le monde prévisible - La manufacture d’idées 2017 - Hurigny (71) Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? Learning To See [Part 1: Introduction] Biais cognitifs. Risque. Math Park - 24/05/2014 - Olivier Teytaud, processus décisionnels de Markov. Chaînes de Markov.