Le décret « anti-Huawei » détaillé au Journal officiel. Au Journal officiel du 7 décembre, a été publié le décret d’application de loi « anti-Huawei » sur la 5G.
Avec ce dispositif censé lutter contre l’espionnage électronique étranger, le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale pourra prescrire « l'activation ou la désactivation de certaines fonctionnalités optionnelles ». Cette loi vise à « préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ». En clair, elle vient soumettre à autorisation certains équipements sensibles en cœur de réseau ou sur ses artères principales.
L’enjeu ? Éviter qu’ils ne servent de cheval de Troie pour des puissances étrangères, ainsi installées aux premières loges. Le décret, qui fut déjà dévoilé par NextINpact, impose pour chaque demande d’autorisation la fourniture de plusieurs renseignements. Lutter contre le cheval de Troie chinois, autoriser la surveillance française. A Dark Consensus About Screens and Kids Begins to Emerge in Silicon Valley. SAN FRANCISCO — The people who are closest to a thing are often the most wary of it. Technologists know how phones really work, and many have decided they don’t want their own children anywhere near them. A wariness that has been slowly brewing is turning into a regionwide consensus: The benefits of screens as a learning tool are overblown, and the risks for addiction and stunting development seem high.
The debate in Silicon Valley now is about how much exposure to phones is O.K. “Doing no screen time is almost easier than doing a little,” said Kristin Stecher, a former social computing researcher married to a Facebook engineer. “If my kids do get it at all, they just want it more.” Ms. Recently she has softened this approach. There is a looming issue Ms. “We’ll cross that when we come to it,” said Ms. Some of the people who built video programs are now horrified by how many places a child can now watch a video. Le Xinjiang sous l’œil du Big Brother chinois. La province musulmane du Xinjiang au nord-ouest de la Chine vit sous la férule d’un « appareil sécuritaire total » unique au monde.
Des dizaines de milliers d’Ouïgours sont envoyés de force dans des camps de rééducation au nom de la « stabilité et l’harmonie ». Pour les 10 millions d’Ouïgours, la vie dans la Région autonome ouïgour du Xinjiang ressemble de plus en plus au monde décrit par le célèbre roman 1984 de Georges Orwell. Si cette immense province a souvent posé des problèmes à Pékin, qui a dû faire face à des rébellions locales, elle est victime depuis deux ans d’une répression sans limites. « Un appareil sécuritaire total probablement inédit dans le monde et dans l’histoire » a été mis en place sur ce territoire avec des moyens financiers, humains et technologiques colossaux, selon Marc Julienne, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Le Xinjiang sous l’œil du Big Brother chinois. Droit à l'image des personnes. Bien plus connu que le droit à l'image des biens, le droit à l'image des personnes prend une part importante dans notre société, part qui ne cesse de grandir depuis l'apparition des médias.
Il est acquis par toute personne sur son image, dans le cas par exemple où celle-ci est utilisée par un tiers. Ce droit permet avant tout à celui dont l'image est utilisée de refuser sa diffusion pour une situation donnée et un support donné. Généralités Le principe est : qu'il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à la diffusion de son image. Cependant il existe des exceptions et cas particuliers selon le contexte. L'argent, le nerf de la guerre électorale. On a tendance à se figurer une campagne présidentielle sous l’angle d’une confrontation d’idées ou de programmes, éventuellement sous l’aspect de la stratégie des candidats, mais la question de son financement est le plus souvent négligée par les commentateurs, hormis dans les périodes de scandales financiers.
C’est à première vue compréhensible. Il est en effet difficile de s’y retrouver dans ces réglementations électorales complexes, tant cette question est technique, opaque, et pour le dire plus franchement, parfois rébarbative. Elle est pourtant décisive.
EMC : Des ressources pour l’enseigner. Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015.
Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège. Anne-Sophie Gras, professeure d'Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes. Elle se livre à une analyse croisée des programmes de 2008 et 2015 et met en évidence toutes les continuités. Pour l’école, restons dans ces compétences sociales. Enfin au lycée, il faut signaler la publication du programme du bac Techniques de la danse.
F. Le dossier d’AS Gras Collège et délégués. EMC.