Des Français rendent un hommage poétique à Lotte Reiniger, réalisatrice du tout premier film animé européen. Les courts-métrages d’animation peuvent servir à nous divertir, à nous ouvrir les yeux sur certaines situations ou problèmes, mais aussi, parfois, ils peuvent être de véritables hommages.
C’est le cas notamment de cette animation qui rend honneur à Lotte Reiniger, la réalisatrice du premier long-métrage animé européen. Baptisée “Lotte“, cette très courte et néanmoins poétique animation a été réalisée par Hadrien Bonnet, Nicolas Capitaine, Charlène Chesnier, Céline Desoutter et Samuel Klughertz, tous étudiants à l’école des Gobelins. Leur but, avec ce court-métrage, était de rendre hommage à Lotte Reiniger. Si ce nom ne vous dit rien, la femme se cachant derrière a pourtant révolutionné le domaine du film d’animation. Aussi, après l’arrivée des nazis au pouvoir et la promulgation des lois sur l’art dégénéré, Lotte et son époux ont décidé de quitter Berlin pour rejoindre Londres.
» Artcorusse » Festival du cinéma russe d’Honfleur en deuil. Le Festival du cinéma russe d’Honfleur est en deuil.
Galina Evgueievna Dolmatovska est décédée, à Honfleur. Elle était impliquée dans le Festival du cinéma Russe, où elle avait l’habitude de programmer les documentaires.Galina Evgueievna Dolmatovska est née le 11 mars 1939, son père est le poète Evgueni Dolmatovski. Réalisatrice, critique de cinéma, écrivain, diplômée de la faculté de journalisme de l’Université de Moscou (MGU) et de l’institut des Sciences de l’Art. D’abord journaliste à Literatournaïa Gazeta à Moscou, depuis 1974, elle était chef du département de cinéma documentaire à l’Institut de recherche du cinéma.
Docteur ès-arts, elle est auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Rod Steiger (1976), Qui est qui dans le cinéma soviétique (1979, avec I. Elle a écrit le livre “Vers une terre lointaine...” dédié à son père ainsi qu’au poète Konstantin Simonov et au légendaire “photographe de l’Union soviétique” Evgeny Khaldei. Claire Simon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Simon, née à Londres en juillet 1955, est une scénariste, actrice, directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice française. Elle est l'auteure de plusieurs films documentaires, Les Patients, Récréations, et Coûte que coûte qui seront primés dans de nombreux festivals. Son œuvre est essentiellement composée de documentaires dans lesquels elle traque des histoires, celles que les enfants s’inventent le temps d’une récréation, celle que les difficultés de gestion induisent dans Coûte que coûte, celle qui naît de l’amour de deux jeunes gens (800 km de différence-Romance), ou encore celle que tisse la vie singulière de Mimi. En fait, pour Claire Simon, si « la banalité contient de la fiction », le travail de la cinéaste est de la débusquer[1]. Agnès Varda, cinéaste géniale mais tellement sous-estimée. Faut-il se réjouir qu’Agnès Varda ait reçu un Oscar d’honneur plutôt qu’un César du même acabit?
Peut-être bien: encadrée par Meryl Streep et Greta Gerwig lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 11 novembre dernier à Los Angeles, la réalisatrice n’aurait peut-être pas été aussi bien entourée si elle avait été célébrée de la sorte en France. Oscar d'honneur remis par Angelina Jolie. Via YouTube. Présentateur de la cérémonie des César 2018, Manu Payet ne se serait sans doute pas privé de faire des blagues sur sa coiffure bicolore ou son âge avancé (ça s’appelle la méthode Jamel Debbouze). Agnès Varda: The Filmmaker as Rigorous Friend. Why was pioneering director Alice Guy-Blaché erased from history? Call yourself a cinephile and you’ve never heard of Alice Guy-Blaché?
Don’t worry, most film-makers haven’t heard of her either. But we all should have done. Tonie Marshall, la seule femme à avoir obtenu le César de la meilleure réalisation, est morte à 68 ans. La cinéaste Tonie Marshall, seule femme a avoir obtenu le César de la meilleure réalisation pour "Vénus Beauté (institut)", est morte à l'âge de 68 ans, annoncé son agente Elisabeth Tanner.
La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall, seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour Vénus beauté (institut) en 2000, est morte, jeudi 12 mars, à l'âge de 68 ans, a annoncé son agente Elisabeth Tanner. Elle est décédée "ce matin des suites d'une longue maladie", a-t-elle précisé. Tony Marshall est née à Paris en 1951 de la comédienne Micheline Presle et de l’acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall. Tonie Marshall a donc de qui tenir, d’autant qu’elle est aussi la demi-sœur de l’acteur Mike Marshall que son père a eu avec Michèle Morgan en premières noces.
Liliane de Kermadec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liliane de Kermadec, née le 6 octobre 1928 à Varsovie (Pologne), est une réalisatrice et scénariste française, décédée le 13 février 2020 à Paris[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Elle semble inspirée par des femmes exceptionnelles, que ce soient ses comédiennes (Delphine Seyrig, Isabelle Huppert) ou ses héroïnes (Aloïse, La Piste du télégraphe). Filmographie[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Marie-Christine de Montbrial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Christine de Montbrial Marie-Christine de Montbrial, née Balling, le 8 octobre 1949, est un auteur, un professeur à l'Institut d'études supérieures des arts[1] et une productrice de cinéma française et la présidente de StarDance Pictures. Biographie[modifier | modifier le code] Marie-Christine de Montbrial, née Balling, est la fille de Charles Balling, polytechnicien[2],[3], et la petite-fille de Jules Aubrun, polytechnicien[4]. Elle épouse en 1967 Thierry de Montbrial, avec qui elle a deux enfants : l’avocat Thibault de Montbrial et Alexandra de Montbrial Pilleux.
Valérie Donzelli. Valérie Donzelli, née le 2 mars 1973 à Épinal, est une actrice, scénariste et réalisatrice française.
Biographie[modifier | modifier le code] Avant d'entrer dans le milieu du cinéma, elle vit à Saint-Mihiel et elle suit des études d'architecture puis les abandonne pour devenir comédienne. Elle devient alors élève du Conservatoire à rayonnement communal du 10e arrondissement de Paris (Conservatoire Hector Berlioz), tout en travaillant comme vendeuse chez Ladurée, mais vit mal ses études et doute de sa vocation. C'est à ce moment qu'elle rencontre Jérémie Elkaïm qui devient son compagnon et l'encourage dans sa vocation d'actrice[1]. Valérie Donzelli en 2011 à la première du film La Guerre est déclarée. Géraldine Nakache : "Le but du jeu, c’était de parler de la famille"
Géraldine Nakache revient avec un nouveau film plus personnel, J’irai ou tu iras, c’est son troisième premier film car elle en a fait entièrement la réalisation, ce qui n’était pas le cas pour les deux premiers.
Dans ce film plus personnel qui aborde la question de la famille, elle retrouve l’actrice et surtout amie Leila Bekthi, sa première lectrice et la plus à même de comprendre le sens de ce film : "Le but du jeu, c’était de parler de la famille, personne d’autre pouvait comprendre à quel point j’avais besoin de raconter une famille de cette manière-là". Ce besoin de la retrouver se traduit par deux rôles de sœurs : "J’ai envie à nouveau qu’elle me donne la réplique, j’ai envie de la filmer à nouveau dix ans après". Géraldine Nakache grandit dans une famille soudée, aimante avec un père directeur informatique et une mère assistante comptable. "La femme de mon frère" : rencontre avec la réalisatrice, Monia Chokri. Monia Chokri n'a presque rien gardé de ce petit accent qu'elle avait dans Les amours imaginaires, le film de Xavier Dolan qui l'a révélée comme actrice en 2010.
Elle vit toujours à Montréal, fait beaucoup de théâtre, un peu de cinéma. Amour fraternel, fusionnel. "Le corps féminin est synonyme de péché dans toutes les religions", Barbara Miller, réalisatrice de "Female pleasure" Elles sont cinq femmes, issues de cinq pays différents ; toutes se soulèvent contre un ordre religieux et patriarcal qui prétend régenter leur vie, leur corps, leur accès au plaisir. Avec le documentaire Female Pleasure, la cinéaste Barbara Miller accompagne ces cinq protagonistes dans leur combat contre un système aussi archaïque qu’il est contemporain. KHODATAEVA Olga. - Agenda - Dernières infos - Sur les écrans - Festivals - Films - Films en ligne - Personnes. Marceline Loridan-Ivens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reine Beatrix, Joris Ivens et Marceline Loridan en 1989. Marceline Loridan-Ivens, née Marceline Rosenberg, est une cinéaste française née le à Épinal. Elle est notamment connue pour le monologue qu'elle tient place de la Concorde à Paris dans le film documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin, Chronique d'un été (1961), qui est l'un des premiers témoignages filmés de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale.
Biographie[modifier | modifier le code] Elle adhère au Parti communiste français en 1955 et le quitte un an plus tard. Lumière sur Alice Guy, cette femme méconnue qui a révolutionné le cinéma. Lorsque l’on évoque la naissance du cinéma, l’on pense tout de suite aux frères Lumières, Léon Gaumont ou Georges Méliès. Qui se souvient de figures majeures comme Alice Guy ou Lois Weber ayant œuvré dans les années 1920 à la création d’Hollywood ? Réalisatrices ou productrices de talent, ces pionnières de la pellicule ont été mises sur la touche quand le cinéma est devenu une industrie dans les années 30.
Chez les Luchini, demandez la fille ! Un début prometteur, diffusé ce dimanche 18 février à 21 heures sur C8, raconte l’histoire de Martin, écrivain à succès alcoolique et brisé par la vie, qui après une thalasso va passer un week-end chez son père. Une comédie réussie, signée par Emma Luchini et portée par son père, Fabrice. «Quelques jours encore avant le début du tournage, j’avais peur de diriger Fabrice, confiera Emma Luchini dans une interview, à la veille de la sortie en salle d’Un début prometteur . D’abord, parce que c’est mon père.
Ensuite, parce que c’est un très grand acteur. Je me disais: “Merde, comment va-t-il percevoir les pauvres petites propositions que je vais lui faire?”» Une belle histoire de filiation et de réconciliation portée par une jeune réalisatrice dont on pouvait aisément imaginer qu’elle venait à point créer du lien entre un père, absent, et sa fille. Et aujourd’hui on aimerait voir arriver un nouveau film, mais pas d’actualité de ce genre pour le moment. Marceline Loridan-Ivens. Maren Ade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maren Ade (née le 12 décembre 1976 à Karlsruhe) est une réalisatrice, scénariste et productrice allemande. Chantal Akerman. Sólveig Anspach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anspach. Biographie Filmographie Documentaires Cinéma Télévision Nomination. La cinéaste Solveig Anspach, auteur de « Haut les cœurs ! » et « Lulu femme nue », est morte.
Jacqueline Audry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Audry. Lisa Azuelos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Azuelos. Drew Barrymore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drew Barrymore en février 2009. Maria Beatty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catherine Binet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucie Borleteau. Catherine Breillat. Kat Coiro - Wikipedia. Delphine Coulin. Julie Delpy, 45 ans et plus drôle que jamais.
Claire Denis. Trouble Every Day. Deniz Gamze Ergüven. Alice Guy. La Fée aux choux. Nina Hartley. Эньеди, Ильдико. Patty Jenkins. Sophie Letourneur. Barbara Loden. Marceline Loridan-Ivens. Erika Lust. Noémie Lvovsky. Lotte Reiniger. Candida Royalle. Helma Sanders-Brahms. Allemagne, mère blafarde. Céline Sciamma. Ioulia Solntseva. Brigitte Sy. Justine Triet. Margarethe von Trotta. Joanne Woodward.