PortailEduc. Escape game virtuel : “Se repérer dans un environnement numérique” Le parcours ludique “La chasse aux icônes” a été créé par l’enseignante et conseillère pédagogique, Lysiane Dallaire afin d’aider ses apprenants au repérage des principales icônes utilisées dans un environnement numérique classique.
L’escape game en ligne a été réalisé à partir d’un modèle gratuit proposé par le site Genially. Il a été adapté aux contenus avec des images et les textes tout en gardant la même structure du jeu. Le joueur aura 5 missions : Quiz de reconnaissance des icônesExploration “Lampe de poche” pour découvrir la bonne icôneChoisir la bonne imageRetrouver l’icône similaireAssocier des cartes avec leurs définitions. Le baromètre du numérique. TICE85. EDUSCOL - J'enseigne avec le numérique.
Génération Numérique - Découvrez notre association. Conseiller numérique France Services. ADEME - Face cachée du numérique. Applications numériques utiles. Enregistreur d'écran Openshot Apowersoft.
Fabrique REL – Un site utilisant WordPress. Tutoriels pour Classkick. ClassKick est une application gratuite en ligne ou sur tablette (iOS et Android).
Elle permet à l'enseignante ou l'enseignant de créer des quiz (comme des évaluations, des exercices, etc.) dans lesquels il peut ajouter du texte, des vidéos, des images, du son, des liens URL, etc. Dans cette vidéo, créée par le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys, les fonctions de bases sont expliquées pour une prise en main rapide. Cet autre tutoriel présente les fonctions du site et de l'application pour iPad. Ce site propose également un tutoriel en format écrit. Pour plus d'information sur les fonctionnalités de cette application, consultez notre fiche à ce sujet. Classkick : l'application pour créer des questionnaires. Narakeet - Create Narrated Videos Quickly! Les outils numériques. Vous êtes ici : Accueil / Les outils numériques « Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap Entrée thématique Je cherche un outil pour faciliter : la lecture l’organisation l’écriture.
BDM/tools - Les 322 meilleurs outils pour les professionnels du digital. Trousse à outils numériques par jjuliette sur Genially. Bienvenue dans la L'icône vous permet de revenir à la page interactive du sommaire de cette présentation Cliquez sur à droite pour accéder au sommaire interactif Pensez à paramétrer les cookies pour la protection de vos données personnelles Edition revue & augmentée2021 !
Ouvrez le lien genial.ly dans un onglet de navigation privée.En bas à droite de la fenêtre des préférences, paramétrez les cookies et confirmez votre sélection. Petite trousseà outils numériques Interagir et animer Lorem Ipsum. Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015.
Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM).
Réalités de la transformation numérique. 20210202 etwinning.fr Bons outils numériques pour son projet. Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes. Digital 2021: Global Overview Report. Faciliter l'accès au numérique pour tous - Cariforef Pays de la Loire. Le plan de relance national prévoit un volet spécifique sur l’inclusion numérique.
Médiation numérique, développement d’outils simples, de lieux de proximité, couverture du numérique sur l’ensemble du territoire sont les mesures phares. Pour identifier les fragilités numériques et localiser les lieux de proximité, deux outils cartographiques sont présentés dans cet article. Un retour d’utilisation de ces outils est envisagé dans l’atelier organisé par le Cariforef des Pays de la Loire les 9 et 11 février 2021.
Kit pédagogique du citoyen numérique. Le numérique responsable, ça s'apprend !
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Infolettre Tice-education - Nouvel article N° 303 du numérique pédagogique. CGénial Connect, la plateforme de mise en relation école-entreprise. ÉduNum - Thématique sur la malinformation.
Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences...
Le cadre de référence des compétences numériques, Pix et le professeur... Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Les réseaux académiques en documentation. Polymny. MOOC NUMERIQUE.CA - Compétences. Profweb.ca - Outils numériques. VirBELA: The Future of Work. CNESCO - Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?
Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l’information, apprendre à distance…). INRIA - Transformations numériques. Services libres en ligne. Fractures corporelles, fractures numériques. E-Tuto - Des outils selon vos besoins.
Présence et distance ? - ac-poitiers. Canopé a mis en ligne sur sa chaine Youtube Canotech le Webinaire du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3. Dans son intervention, André tricot tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020. 3 questions ont été posées à l’intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l’extérieur de celle-ci : L’intervention d’1h00 environ, alterne entre présentation de contenus par André Tricot et échanges avec les participants. Ce webinaire permet ainsi d’ouvrir la réflexion sur les possibilités avec ou sans adaptation de l’alternance entre présentiel et distanciel.
Les fondamentaux demeurant identiques. Ainsi, l’enjeu fondamental qui doit être travaillé en présentiel pour préparer le travail à distance est double : Framasoft. Bonjour à toustes ! Après un printemps de confinement (puis de déconfinement) éprouvant et chargé, il aurait été logique de dire « on va profiter de l’été pour se reposer »… Pourtant, si un grand nombre d’entre nous ont profité de congés bien mérités, force est de constater que l’été ne fut pas de tout repos… Voici un résumé de nos actions de ces dernières semaines. Administration des systèmes On sent que l’été, c’est plutôt déconnecté (en tous cas pour les personnes qui utilisent nos services). La baisse de fréquentation nous a permis d’entreprendre une campagne de redémarrage des serveurs, de poursuivre les mises à niveau de leur système d’exploitation et de mettre à jour de nombreux services.
AC-NANTES - Numérique et enseignement. Les Outils Tice. DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. CLEMI - Nos ressources pédagogiques. Freewares & Tutos. Assemblée Nationale - Proposition de loi nº 3000 tendant au prêt gratuit à tout élève du primaire et du secondaire d’un ordinateur scolaire domestique.
Compétence & Culture numérique. Ressources pour l'enseignement. En distanciel - Plateformes & ENT. Livres audio - Podcast - Mp3. PIX et CRCN. Audio & Vidéo. Graphisme & Visuels - Images & Photos. Présentation - Diaporama. Création d'exercices & Flash cards. Quizz - Votes - Sondages.
Création Sites & Applications - PROJET. Magazines & Livres numériques.
Bureautique. Petite enfance & Numérique. Réseaux et Médias sociaux. Smartphone & Téléphone (en classe) E-Enfance - Association de protection de l'enfance sur internet. Tablettes. Vidéoprojecteur & Visualisateur.
WEB & Internet. Serious & Escape Games - Jeux éducatifs. QR Code - Réalité virtuelle & augmentée. Carte mentale - Infographie. Traduction. BYOD - AVAN. IA - Robotique - Code - Modélisation. Informatique. E-commerce. FABLAB - Imprimante 3D.