background preloader

Pollution des Océans

Facebook Twitter

Ce courant océanique majeur est au bord du basculement. « La circulation méridienne de renversement de l’Atlantique (AMOC), n’a jamais été aussi faible que ces dernières décennies ».

Ce courant océanique majeur est au bord du basculement

C’est la conclusion d’une récente étude menée par des scientifiques irlandais, britanniques et allemands. Les chercheurs ont présenté dans la revue Nature Geoscience des données tirées principalement d’archives naturelles comme les sédiments océaniques et les carottes de glace pour reconstituer l’historique des flux de l’AMOC. Comment le trafic maritime provoque des épidémies au fond des mers. Les récifs coralliens sont en proie à une véritable épidémie.

Comment le trafic maritime provoque des épidémies au fond des mers

Et celle-ci se propage vers des zones saines grâce aux navires marchands. Jusqu’à menacer des coraux implantés loin des zones contaminées. Un fonctionnement similaire aux épidémies humaines. Les coraux sont fascinants. Plutôt qu’un type unique d’être vivant, ils sont constitués de toute une variété d’animaux capables de se créer un exosquelette, généralement en calcaire, et de former des colonies entières de superorganismes symbiotiques. Océans : il est encore temps d’agir. L’auteure est professeure associée à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et présidente-directrice générale du cabinet de consultation M — Expertise marine, spécialisé dans les services environnementaux et océanographiques.

Océans : il est encore temps d’agir

Vus de la plupart des grandes villes du Québec, les océans semblent loin. Or, nous dépendons d’eux et sommes marqués, directement ou indirectement, par leur influence de bien des façons — dans les domaines du climat, de l’alimentation et de l’eau, de l’énergie, du commerce, des transports, des loisirs et du tourisme, de la santé et du bien-être, de la culture et de l’identité.

Des océans en santé garantissent notre propre santé. Au cours des derniers mois, plusieurs organisations mondiales ont publié des rapports d’experts dressant le bilan de santé des océans. Les océans pourraient être régénérés d’ici 2050. Nous avons sauvé les baleines, ou du moins, certaines d’entre elles.

Les océans pourraient être régénérés d’ici 2050

Publié le 1 avril 2020 à 16h54 ✓ Lien copié Bob Weber La Presse canadienne. Il y a cinq océans sur Terre et non quatre, reconnaît National Geographic. À ce jour, cette société reconnaissait l’existence de quatre océans : l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien et l’océan Arctique.

Il y a cinq océans sur Terre et non quatre, reconnaît National Geographic

Or, depuis le 8 juin 2021, Journée mondiale des océans, National Geographic reconnaît un océan nommé Austral comme étant le cinquième océan de la Terre. L’océan Austral est reconnu depuis longtemps par les scientifiques, mais puisqu’aucun accord international n’a jamais été trouvé, nous ne l’avions jamais reconnu officiellement, explique Alex Tait, géographe pour la société dans un communiqué.

Surchauffe, acidification, asphyxie, pollution, algues… L’état de l’océan continue de se dégrader à grande vitesse. Drôle de pari que de vouloir prendre le pouls de l’océan : tant d’éléments manquent pour établir son état de santé.

Surchauffe, acidification, asphyxie, pollution, algues… L’état de l’océan continue de se dégrader à grande vitesse

Les Nations unies (ONU) ont néanmoins passé commande d’un diagnostic le plus complet possible d’un milieu que l’on ne devrait pouvoir ignorer puisqu’il représente 97 % de l’espace physique habitable de cette planète, non pour savoir si celui-ci va bien, mais pour mesurer à quel point il se porte mal. Car, du fond des abysses jusqu’aux littoraux, tout y est bousculé sous les effets conjugués du changement climatique et des activités humaines. C’est désormais un rituel que de le rappeler à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin. En 1 200 pages, l’« évaluation des évaluations » voulue par l’ONU, intitulée The World Ocean Assessment (WOA), synthétise une multitude de recherches scientifiques.

Elle ne formule aucune recommandation à l’attention des Etats, mais dresse un état des lieux suffisamment alarmant pour les inciter à agir. Log into Facebook. Facebook. Transports maritimes - Le scandale des conteneurs au fond des océans. Pour que les océans ne deviennent pas nos pires ennemis. Vous rappelez-vous cette jeune écolière qui avait entamé une grève pour le climat et venait s’asseoir chaque vendredi sur les marches de son parlement à Stockholm ?

Pour que les océans ne deviennent pas nos pires ennemis

Publié le 27 septembre 2019 à 14h00 ✓ Lien copié Agnès Le Rouzic et Patrick Bonin Respectivement responsable des campagnes Plastique et Océans et Climat-Énergie de Greenpeace Canada. The need to protect at least 30% of the ocean by 2030 - World Ocean Initiative. Changements climatiques: quel sort pour la vie marine? Même si le monde réussit à s’entendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques auront un impact inévitable sur les océans et les côtes.

Changements climatiques: quel sort pour la vie marine?

À la plus récente réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), à la mi-février à Seattle, une dizaine de chercheurs présentaient leurs observations et prédictions sur la vie marine. Un dossier de Mathieu Perreault Publié le 8 mars 2020 à 8h00. Changements climatiques : rapport alarmant du GIEC sur les océans. Les dégâts causés par les changements climatiques aux océans et aux glaciers de la Terre dépassent de loin la capacité des gouvernements à les protéger, conclut un nouveau rapport d’un groupe scientifique international.

Changements climatiques : rapport alarmant du GIEC sur les océans

Mis à jour le 25 septembre 2019 à 9h57 Publié le 25 septembre 2019 à 8h08 Bob Weber La Presse canadienne « La capacité des systèmes de gouvernance des régions polaires et océaniques à faire face aux impacts des changements climatiques s’est récemment renforcée, a déclaré le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).