Butor, Michel La modification (1957, Éditions de Minuit) Quels liens entre l'espace et le temps? Vendredi 6 juin 2014, 10h00, amphi F4 , Ecole des mines de Saint-Etienne (158 cours Fauriel) Dans la perspective des activités de l'UMR 5600 (Environnement, ville, société) à partir de 2015, et en particulier de l'atelier n° 7 ("épistémologie et heuristique", coord.
Thierry Coanus, Isabelle Lefort et B.G.) et du séminaire "épistémologie des liens entre temporalités et spatialités", organisé conjointement par Bernard Guy (Ecole des mines) et Denis Cerclet (Centre de recherche et d'études anthropologiques, Lyon), une rencontre est organisée vendredi 6 juin à 10h à l'Ecole des mines de Saint-Etienne. Elle sera consacrée à un exposé et à une discussion sur l'organisation future du séminaire. Ouvert à tous. Quels liens entre l'espace et le temps? L’ESPACE, UN CONCEPT GÉOGRAPHIQUE MAJEUR. On déclare souvent que la géographie est la science de l'espace.
Si on reprend certains écrits de Jacques LEVY ou de Roger BRUNET, on trouve aussi la mention d'une publicité pour une automobile au nom d'Espace qui déclarait « et si le luxe c'était l'espace ? ». Mais avant de devenir la science de l'espace, la géographie a connu deux autres temps : un premier temps de paléo-géographie (pour reprendre l'idée de Jacques LEVY) dans lequel les géographes sont plus des chorographes qui décrivent la terre, l'arpentant ou non, et tentent de trouver des lois générales (avant le XIX°siècle) ; un deuxième temps de géographie scientifique classique ou régionale ou vidalienne (globalement entre 1870 et 1970-84), du nom de son fondateur dans lequel la notion centrale est celle de territoire régional associé à l'étude de paysages ; Ce terme d'espace est un terme complexe, large qui a permis de révolutionner (cf. 1.
A- La géographie avant l'espace. C'est un mot employé avec un sens mal défini. Une poétique des repères: propositions pour une architecture des repères comme mode d'habiter l'espace. Introduction : Espaces de transition et repères..............................1 I.
Appréhender le lieu par ses limites...........................................11 I.1. L’appréhension des formes dans leur environnement..............................12I.2. L’appréhension des présences qui s’esquissent.......................................28I.3. Cours de philosophie : l'espace est-il donné ou construit ?
Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales. Essentiel méthodologique : Entretiens, questionnaires et cartes mentales.
Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription de récits, regroupement de textes préexistants, réponses à des questionnaires), parfois iconographique. L’objectif de cet essentiel méthodologique est ainsi de présenter les principales méthodes que l’on peut employer auprès des usagers pour collecter des informations qualitatives sur leur perception de l’espace urbain, et notamment les entretiens, les questionnaires et les cartes mentales. Pour une présentation plus détaillée de ces méthodes, nous renvoyons à l'ouvrage de M.
Les entretiens Mais l’entretien ne permet pas toujours de produire une parole complète et exhaustive. Les questionnaires - faire des achats - autres… Capitales de la modernité: Walter Benjamin et la ville - Philippe SIMAY. Walter BENJAMIN, Paris capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2002. De Walter Benjamin Collection Passages 976 pages - sept. 2006 - Disponible Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934.
C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet. Dimensions : 145x235x50 ISBN : 9782204031578 Poids : 1450 grammes Avec la collaboration de : Jean Lacoste, Rolf Tiedemann.