Présentation classe flexible by gwladysduchanois on Genial.ly. CHAMBOULE TOUT,La classe flexible en LP, c’est possible ? ,Un aménagement de l’espace pour mieux répondre aux besoins humains et scolaires des jeunes.,1,Le bien-être est au centre de la réflexion…… pour la persévérance scolaire et la réussite de TOUS.,2,La classe flexible, qu’est-ce que c’est ? ,Explication sketchnotée ... ,L’espace classe au LP Montciel,Table en îlots et ballons de gym,Espace sol,Espace tapis,3,C’est aussi un espace où l’on peut faire des pauses, souffler, se détendre …,Espace lecture,Gérer ses émotions :le mur du bonheur,Liberté de la forme du rendu,Pourquoi ?
Accentuer et développer l’appétence scolaire.Favoriser les 4C.Développer les softskills.,5,Pour quels résultats ? Un climat de classe plus apaisé.Plus de problème de discipline ou presque.De meilleurs résultats.,6,Une mine d’inspirations,UN BLOG,,ARCHICLASSE,,,,,,,,Article pour les laboratoire de la persévérance scolaire,Vidéo réalisée par la DANE,Le projetsketchnoté ... Education : Vers une pédagogie émancipatrice critique. Les pédagogies libertaires ont désigné un ensemble de conceptions et de pratiques d’enseignement qui visent l’émancipation individuelle et collective.
Pourtant, il est sans doute aujourd’hui nécessaire de donner un nouveau souffle à ce projet. ) L’efficacité d’une technique n’est ni de droite ni de gauche... Dans le domaine de l’éducation comme ailleurs, l’histoire le montre. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, des militants du mouvement anarchiste ouvrier se sont lancés dans le projet de renouveler l’éducation. Tikitoki. Twitter. L'évaluation de La classe inversée par la recherche. Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place)
Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.
En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation. Twitter. « J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), Jean-Pierre Costille apprécie d’utiliser en classe outils numériques et dispositifs pédagogiques.
Il raconte ici son expérience des « groupe puzzles ». « Rendre les élèves acteurs de leur savoir : la phrase sonne comme une injonction, mais encore faut-il trouver des moyens d’en faire une réalité. J’utilise pour ma part ce que la littérature pédagogique appelle les “groupes puzzles”, ou Jigsaw. Ca vous parle ?… PascalBellanca-Penel sur Twitter : "Un support d'#étayage pour améliorer la #rédaction de mes élèves en #physique. Le document fera l'objet d'une séance d'#AP avant d'être intégré (je l'espère) à la routine de chaque devoir : relire les points de vigilanc. Twitter. Fourcade MC □️ sur Twitter : "#classesinversées opération feedback oraux, un drive par élève, un QR code, une shorten url, un livret de compétences sur les pratiques langagières #teamHG #collectifHG Merci @BFaligand et @VeyretGuillaume □□#évalautionformat. Twitter. Twitter. Atelier-parent_31021289 (1).pdf.
Un plan de travail en sketchnote. Louis Legrand Ph Meirieu. La Gouvernance économique mondiale depuis 1944 by dijpro on Genial.ly. Evaluer, diagnostiquer, réguler. Twitter. Twitter. Propositions / Exemples de ceintures de compétences pour l’étude de document en HyG (niveau 1ère/Terminale) Classes inversées : les effets (I) Introduction Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées.
Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges. Qu’elle soit prise comme moyen d’éduquer les citoyens, comme méthode pédagogique parmi d’autres ou pour développer les compétences sociales des élèves, la coopération est très présente à l’école, comme en témoignent les nombreux articles et numéros consacrés à ce sujet, par exemple dans cette revue.
Pour autant, les recherches en éducation portant sur cette thématique se heurtent à la complexité de l’analyse des échanges entre les élèves, analyses qui dépendent beaucoup du contexte de l’apprentissage. Côté classe, les difficultés à mettre en place des situations coopératives réussies découragent un certain nombre d’enseignants : que sait-on exactement de l’apprentissage coopératif ? Y a-t-il des conditions particulières à réunir pour mettre en place de manière efficace ce moyen d’apprentissage ?
Les Multiples influences du contexte Comment constituer les groupes d’élèves. TABLEUR D'ÉVALUATION.