Empereurs Romains. Sac de Rome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sac de Rome peut faire référence à : L'effondrement de l'empire romain. Les expressions « effondrement de l'Empire Romain », « déclin de l'Empire Romain » ou « chute de l'Empire Romain » se rapportent toutes à la fin de l'Empire Romain d'Occident.
On situe généralement son aboutissement au 4 septembre 476. Mais les raisons de ce déclin font l'objet de nombreuses théories différentes. Il est, en réalité, très difficile pour les historiens de développer une théorie certaine sur l'effondrement de l'Empire Romain car ils se heurtent à une absence de données objectives de la part des chroniqueurs qui ont vécu cette époque. Cependant, bon nombre des théoriciens, comme Végèce, Ribbon ou Richta, considèrent que c'est une combinaison de circonstances hasardeuses qui ont entraîné la chute de l'empire Romain.
Sans ça, selon eux, la puissance de l'empire aurait pu se poursuivre indéfiniment. Pour certains historiens de ce groupe, Rome portait en elle les causes de sa chute. Une théorie assez proche de celle développée par Edward Ribbon. Chronologie de l'Empire romain d'Occident. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article donne la chronologie de l'Empire romain d'Occident (395–476), depuis la mort de Théodose Ier et la dernière division de l'Empire romain, jusqu'à la chute finale du dernier empereur d'Occident. Délimitation[modifier | modifier le code] LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN. Samedi 4 avril 2009 6 04 /04 /Avr /2009 02:08 C'est durant le IIème siècle que l'empire romain est à son apogée.
C'est un siècle de paix et de prospérité pour cette partie du monde. Les villes sont les plaques tournantes de la civilisation romaine. Le latin est la langue la plus parlée de l'Empire. Extension maximale de l'empire romain d'occident Mais à partir du siècle suivant, l'Empire d'Occident va connaître un lent déclin économique, qui contribuera à sa chute finale. Alors que les peuples germaniques franchissent frèquemment les frontières de l'empire, Rome doit faire appel à des mercenaires barbares, car de plus en plus de cityoyens romains refusent d'effectuer le service militaire. En 455, le roi Vandale Genséric pille Rome durant 15 jours. Majorien, empereur d'occident de 457 à 461, est à la fois bon stratège et un législateur lucide.
En Gaule, malgré la déchéance du pouvoir impérial, les structures administratives et militaires sont restées en place. Déclin de l'Empire romain d'Occident. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le thème du déclin de l'Empire romain d'Occident, ou de la chute de l'Empire romain se rapporte aux causes profondes et aux événements qui aboutirent à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. La date du 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenue comme marquant la fin de cette période.
Cette thématique a connu une large diffusion au XVIIIe siècle à la suite de la parution du fameux ouvrage d'Edward Gibbon intitulée Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. Mais Gibbon n'a été ni le premier, ni le dernier à étudier les raisons qui ont conduit à la disparition de l'Empire romain, Montesquieu lui ayant consacré par exemple dès 1734 un ouvrage où il dénombrait 19 facteurs de sa décadence. Europe en 476, de l’Atlas historique de Muir (1911). Empire romain d'Occident.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Empire romain d’Occident Imperium Romanum (Pars Occidentalis) (la) Carte de l'Empire romain d'Occident en 395 L'Empire romain d'Occident fait référence à la partie occidentale de l'Empire romain, à partir de sa division par Dioclétien en 285. Sa capitale fut Milan jusqu'en 402, puis Ravenne.