AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE… Rome, c'est un Empire.
La petite ville du Latium, dont l'histoire commence vraiment au VIe siècle avant Jésus-Christ, est devenue, en 500 ans, la seule grande puissance du monde méditerranéen. Elle domine d'abord toute l'Italie, puis l'Espagne, la Grèce, le Proche-Orient, la Gaule, l'Afrique du Nord, l'Égypte. Et naturellement, les îles : Sicile, Sardaigne, Corse, Crète, Cyclades, Chypre, Rhodes... Cet Empire ne s'est pas construit en un jour. Rome est à l'origine une monarchie puis, à partir de 509 avant J.
Des soldats, des paysans, tels sont les premiers Romains. Les conquêtes militaires vont radicalement transformer la vie de ces paysans-guerriers. Quant aux prisonniers de guerre, vendus et revendus, on les affecte aux travaux agricoles, aux mines, au service des grandes maisons patriciennes. Ces esclaves dispensent désormais les Romains les plus fortunés de travailler la terre, de fourbir les armes, de creuser les puits... ICONOTHEQUE NUMERIQUE : Visualisateur de document. La puissance tribunitienne ~ Civilisation. La connaissance d'éléments de civilisation antique permet de mieux comprendre la culture antique et par là même, la nôtre.
Au sujet d'une inscription gravée sur un denier romain en argent de trois grammes du deuxième siècle après Jésus-Christ, représentant l'empereur Marc Aurèle, il est possible de voir sur une des faces une divinité en pied, portant la toge et non la stola avec, à sa gauche, une corne d'abondance. IMP. M. ANTONINUS. AUG.Imperator Marcus Antoninus Augustus PROV. C'est-à-dire « dans la Providence des dieux, en sa dix-septième puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois ». La puissance tribunitienne indique la charge de tribun, dans le tribunat. C'est la puissance des tribuns de la plèbe.
Les plus célèbres tribuns de la plèbe sont les deux frères Sempronii Gracchi, les Gracques. Caligula et Iulius. ↑ Retour au haut de cette page. Le statut d'esclave à Athènes (Aristote, Politique, II, v. 330 av JC) Privilège apporté par la citoyenneté romaine. Gendry_6emeH_HDA_mosaique_romaine.pdf. La R publique romaine. Les citoyens à Rome à la fin de la République. Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av.
JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica): - de vote (jus suffragii) - d'être élu (jus honorum) -.de participer aux sacerdoces (jus sacrorum) - d'interjeter appel au peuple dans les procès criminels (jus provocationis) (Cicéron) sous l'Empire on peut faire appel à l'Empereur (St Paul) b) des droits civils (jura privata): Mais les citoyens ont aussi des devoirs (munera) ; ils doivent: - se présenter au recensement (census) - faire leur service militaire (militia) et la guerre - payer le tribut (tributum) Le citoyen doit participer au culte de la Cité.
Qui peut devenir citoyen ? Quand perd-on le droit de cité ? Citoyenneté à Athènes : les crises de la démocratie. A la fin du V° siècle et au IV° siècle, la démocratie athénienne traverse de graves crises, dues pour l'essentiel à la situation extérieure.
Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. La guerre du Péloponnèse Pendant l'âge d'or du V° siècle, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que seule Sparte peut contester son hégémonie. Les deux cités, que tout oppose, entrent en conflit en 431. Fidèles à la stratégie qui avait assuré leur triomphe sur les Perses, les Athéniens comptent sur leurs navires pour l'emporter, d'autant qu'ils disposent maintenant d'un empire maritime et de l'appui de leurs alliés confédérés dans la ligue de Délos. Cela suffit-il à condamner définitivement la démocratie directe ? Les coups d'État oligarchiques A l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime démocratique par un pouvoir oligarchique. Google Drive Viewer.