Saint-Empire romain germanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint-Empire romain de la nation germaniqueSacrum Romanum Imperium (la) Heiliges Römisches Reich (de)Sacro Romano Impero (it)Svatá říše Římská (cs) Territoire du Saint-Empire de 962 à 1806 Le Saint-Empire romain germanique[1] ou Saint-Empire romain de la nation germanique (en allemand : Heiliges römisches Reich deutscher Nation, en latin : Sacrum romanum Imperium Nationis germanicæ) ; également appelé parfois Premier Reich ou Vieil Empire, pour le différencier de l’Empire allemand, est un regroupement politique de terres d’Europe occidentale et centrale au Moyen Âge, dirigé par l'Empereur romain germanique mais aujourd'hui disparu.
Il se voulait, au Xe siècle, l'héritier de l’Empire d’Occident des Carolingiens, mais également de l’Empire romain. C'est sous la dynastie des Ottoniens, au Xe siècle, que l'Empire se forme à partir de l'ancienne Francie orientale carolingienne. Nature de l’Empire[modifier | modifier le code] Otton Ier et Jean XII. Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge. « Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le Saint-Empire vers l'an 1000 Le Saint-Empire romain germanique est le regroupement politique de territoires en Europe centrale et occidentale.
Il a duré de 962 à 1806. Le Saint-Empire s'est étendu sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la République tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, l'est et le sud-est de la France, le nord et le centre de l'Italie. Au Moyen Âge, les empereurs ne parviennent pas à assurer l'hérédité de leur pouvoir, ils restent élus par une poignée de très grands seigneurs qui sont en fait les souverains de leurs états. Organisation du Saint-Empire[modifier] Comme la plupart des pays européens du Moyen Âge, l'Empire était divisé en plusieurs centaines de principautés laïques ou religieuses et de villes libres. La fondation du Saint-Empire[modifier] La Germanie vers 900[modifier] Le site des voyages et circuits thématiques.
Le Saint Empire, en allemand Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation, en latin Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae.
Le Saint Empire romain germanique est plus une notion qu'un espace. S'il désigne volontiers un État national pour les Allemands - le mot «Reich» s'applique aussi bien à l'empire qu'au royaume de Germanie - , il renvoie plus souvent à une certaine idée du pouvoir, à un cadre idéologique qui connut bien des variations, de son apparition avec Otton I en 962 à sa disparition en 1806 sous la pression de Napoléon. Le terme d'«empire» est utilisé par les historiens dans deux sens. Saint Empire romain germanique en allemand Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation en latin Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae.
Désignation officielle officielle (à partir du milieu du xve siècle) de l'empire fondé par Otton Ier le Grand (962), – comprenant les royaumes de Germanie, d'Italie et, à partir de 1032, celui de Bourgogne –, qui fut dissous en 1806.
Le Saint Empire romain germanique est une institution typiquement médiévale. Associant l'Allemagne et une partie de l'Italie, il entendait continuer l'Empire carolingien, qui, de 800 à 924, avait prétendu ressusciter l'Empire romain. Très tôt, les empereurs du Saint Empire alléguèrent que l'Empire devait regrouper toute la chrétienté : l'empereur avait reçu de Dieu la mission spéciale de gouverner le monde. Cette prétention au « dominium mundi » se heurta dès le xie siècle à la conception de la théocratie pontificale, illustrée par Grégoire VII et ses Dictatus papae. L'échec de Frédéric II ruine les rêves des Staufen de dominer l'Italie. En 1648, les traités de Westphalie mènent au démantèlement de l'Empire. 1. 1.1. 1.2. Un assemblage hétéroclite 1.3. Portail:Saint-Empire romain germanique.