Reportage BD : Les compagnons de la dalle (1) Action municipale - Solidarité. La politique de sécurité, de tranquillité publique, de prévention de la délinquance et de médiation. CLSPD. Politique_de_securite.pdf (Objet application/pdf) Centre communal d'action sociale. Restaurant social "Leperdit" Une démarche participative au restaurant social "Leperdit" Dernière mise à jour de cette fiche : 01/10/2008Date de début de l'action : 01/01/2007 Contexte "Il est hors de doute que tout a été dit, écrit, crié, ou gémi sur le malheur, à cette réserve près que ce n'est jamais le malheur qui parle, mais n'importe quel heureux bavard au nom du malheur" (Georges Bataille) Qui d'autre serait mieux placé que les usagers eux-mêmes pour parler des usagers ?
Depuis la loi 2002-2, la place des usagers est devenue une question centrale.Les démarches de croisement des expériences sont de plus en plus courantes. Description Qui sont les usagers du restaurant "Leperdit"? Le public qui fréquente cet établissement est en situation d'errance sur la ville de Rennes.
. - un lieu structurant : Les usagers sont soumis aux règles de vie dans l'enceinte de l'établissement. - un lieu d'accès au droit : Des permanences de travailleurs sociaux permettent de rétablir des situations administratives parfois désastreuses. Mission locale. ML: "Sortir de la rue" La recherche d'un emploi (voire d'une formation), implique souvent celle d'un logement.
La mission locale peut vous y aider. N'hésitez pas à venir rencontrer un professionnel qui saura vous renseigner sur l'ensemble des aides disponibles, selon votre cas, et vous accompagner dans vos démarches. Rennes, capitale régionale, est confrontée au phénomène de l'errance d'un nombre significatif de jeunes. Les services de l'État, en lien avec la ville de Rennes, ont pris l'initiative de réunir trois associations : La Sauvegarde de l'enfance à l'adulte (SEA 35), l'APRAS (Association pour la promotion de l'action et de l'animation sociale) et la mission locale, pour concevoir un projet visant à intervenir simultanément sur les problématiques logement et insertion professionnelle auxquelles sont confrontés ces jeunes. L'APRAS assure le rôle d'observation et d'évaluation de ce nouveau dispositif engagé au cours des derniers mois de 2008.
En quoi consiste le projet « Sortir de la rue » ? 120419-Rennes. 40 jeunes en errance risquent de se retrouver à la rue » À Rennes, « Sortir de la rue » aide des jeunes en errance à retrouver un logement.
L’État soutenait l’initiative. Mais il se désengage. 40 personnes risquent de retourner dormir dehors. Anne-Sophie Guibert, Emmanuel Morio et Alexis Sochon sont travailleurs sociaux. Régulièrement, ils arpentent le bitume rennais, à la rencontre des jeunes de 18 à 30 ans en errance, ces jeunes gens qu’on voit errer dans les rues, sacs sur le dos, souvent accompagnés de chiens. Leur but est d’amener ces jeunes SDF à réintégrer un logement, s’intégrer socialement et professionnellement. Centre de Placement Familial Spécialisé - 35. Ce qui implique des Règles de Vie. Les propos menaçants, racistes ou injurieux, les agressions physiques, l'usage de la drogue ou de l'alcool dans l'enceinte (locaux et cour) de l'Accueil de Jour, le vol, le trafic et le port d'armes sont interdits.
La transgression de ces règles peut entraîner la fermeture temporaire du lieu et/ou, si tous les moyens de négociations sont épuisés, il est fait appel à la Police. La laverie : 2 lave-linge - 2 sèche-linge (1€) Les douches : (gratuit) Boissons Chaudes : café, Thé, Chocolat... (0,20€) Point-phone (à carte) en vente sur place Espace chien (seuls 9 chiens peuvent être accueillis ensemble dans ces boxes réservés à cet effet) D'autres services pourront naître en fonction des demandes et des besoins. Les organismes d’aides aux sans papiers et sans abris. A modifier selon vos sources !
Proposer un complément d’info en bas de page. Toutes les adresses utiles pour se laver, se soigner... Services d’urgence sur Rennes Scolarisation d’un enfant. Les chiens des punks embarqués par la police. Reportage Cindy, une punkette, crête rose, chaîne autour du cou, tatouages, est en larmes.
Elle protège ses deux chiennes, Louna et Créteuse. Refuse de lâcher les laisses. Autour, la foule se rassemble. Les policiers sont tendus. Christophe Blanchard - Des routards prisonniers dans la ville. 1« L’homme ne promène pas son chien, c’est lui qui est promené par son chien » (Michel Tournier, Le miroir des idées). 2Très souvent, les études ou les articles portant sur les jeunes en errance1 évoquent le chien seulement comme un élément périphérique, attribut supplémentaire d’une panoplie composée d’un treillis, d’un sac à dos et d’un pack de bières.
La présence du chien est rarement envisagée dans le cadre d’une analyse interprétative plus globale, où l’homme et l’animal constitueraient un binôme autonome qu’il s’agirait d’étudier. 1 En France on parlera de zonards ou de routards, d’itinérants au Québec, de street kids en Angleter(...) Christophe Blanchard - Etude sociologique Brest. Jeff, punk à chien, entre drogue dure et mamie douce. Jeff et Grisou, en terrasse d’un café parisien (Aurélie Champagne/Olivier Volpi) A 14 ans, Jeff rêvait d’être ferronier : « Mais j’étais bon élève, on m’a toujours dit que c’était dommage de faire un CAP. » A 18 ans, après six années ballotté en foyers et l’expulsion de sa mère, il vit un temps chez son père.
Un jour, une dispute tourne mal : son père le met à la porte, armé d’une carabine. En mai dernier, Jeff racontait son arrivée à la rue. « Pour moi, c’est fini la famille. » « J’ai fait des trucs dont je suis pas très fier » La "saisie" des chiens de punks fait se hérisser quelques poils. Aucun news_id n' a été donné Vous devez être identifié pour commenter.
Appréhension des chiens de marginaux : le cas était prévu. 300 personnes se mobilisent pour sauver les chiens des punks [Vidéo] - Rennes - Faits de société. Les punks pourront récupérer leurs chiens lundi , Rennes 03/07/2012. Les marginaux ont organisé un nouveau rassemblement, hier, devant la mairie, pour récupérer une dizaine d'animaux qui avaient été emmenés au chenil service de Betton, jeudi. « On est aussi là pour que ce type d'interventions ne se reproduise plus », indique Bob, qui participe au rassemblement.
Deux représentants des punks, dont Romain Creignou, du Collectif rennais pour les animaux, ont été reçus par cinq élus, hier. Selon la mairie, l'arrêté pris stipule qu'il faut attendre huit jours ouvrés pour redonner les chiens à leurs maîtres, afin de vérifier leur état de santé. Les propriétaires des animaux devront donc patienter jusqu'à lundi, même s'ils ont récolté l'argent nécessaire et se sont organisés en covoiturage pour les transporter. Rennes : fin de la réquisition pour les "Chiens de Punks" A Rennes, la mairie prive les punks de leurs chiens. A Rennes, la mairie prive les punks de leurs chiens. Rennes:les chiens des punks à la fourrière. Pour dissuader les jeunes marginaux de rester dans les rues du centre-ville de Rennes, la municipalité a employé la manière forte.