30 conscience metacognition. ARTICULO PARTEMI Stratégies métacognitives (1) Les processus métacognitifs. Processus métacognitif Vision qu’a l’élève de ses capacités de lecteur.
Il objective sa capacité à lire et à comprendre le texte. (habileté à se réajuster pour remédier au problème).Stratégies cognitives : Correspond à une démarche consciente que l’élève met en place pour aborder une lecture ou pour résoudre un problème de compréhension. . Stratégies d’appréhension (ce qu’on doit faire pour se préparer à lire) Avant la lecture Stratégies de reconnaissance de mots (ce qu’on doit faire en cours de lecture) Pendant la lecture Stratégies de régulation (ce qu’on doit faire pour comprendre le texte) Pendant la lecture Après la lecture L’enseignement stratégique : Consiste à enseigner les stratégies cognitives et métacognitives. Métacognition et formation des adultes. 3 Tant que faire se peut, les expériences sont exécutées dans une pièce – le laboratoire – permettan (...) 4 Les projets Selbstlernkompetenz (SelK (compétence d'auto-apprentissage)), 2000-2003, [ (...) 1Les propriétés de la métacognition ont, certes, été mises en exergue dans de nombreuses études, mais toujours vues de la perspective de la formation continue et en se basant sur des dispositions expérimentales restrictives.
Ainsi, la population étudiée est, en règle générale, constituée d’enfants, d’élèves ou d’étudiants (Pretz, 2008 ; Shamir et al., 2009). De plus, ces recherches s’effectuent souvent dans des conditions expérimentales (Vrugt & Oort, 2008)3. AlberoVincennes. Mémoire Pratique activités métacognitives en classe. 1999 Grangeat aESF. Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants. De la pédagogie à l’andragogie. JOUGLAT Leslie M2P FLE. Liens des différentes cartes mentales. Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation! Le 4 mars 2015, Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique au Collège de Rosemont, a invité quatre enseignants de son établissement à partager leur expérience avec les outils Google Apps Éducation dans le cadre d’un webinaire organisé par le réseau des REPTIC.
Les enseignants ont utilisé les outils Google Apps dans leur discipline respective pour faciliter le travail collaboratif, la remise des travaux et la gestion des activités d’apprentissage et d’évaluation. Les cinq présentateurs du webinaire vous invitent à découvrir le potentiel de ces outils à travers le récit de leur expérience. No.57 EIAH 2013. REF 03 tetraedre lombard. Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning.
Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance, marque un ancrage. Certaines sont centrées sur le support technologique, d'autres sur la distance. L'e-learning, une solution pour votre entreprise ! - Stephan Atsou, Pascal Balancier - Google Livres.
Doc num. Epal2011 pishva. Pedagosup. Composante 1 - Participation active des étudiants en présence Cette première composante est relative aux activités réalisées par les étudiants lors des phases d’enseignement en présence.
Cette participation comprend principalement des activités de groupe (discussions, débats, jeux de rôle, projets, résolutions de problème, études de cas, recherche d'information, simulations, tutorat par les pairs, débriefings, régulation d'activités, occasions d’échanges informels, prises de contact et discussions) mais aussi quelques activités individuelles (exposés, démonstrations, travaux et programmes de lecture). Composante 2 - Participation active des étudiants à distance Cette composante est relative à la fréquence des activités réalisées par les étudiants lors des phases d’enseignement à distance. E-portfolio. Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation.
Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer. Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE « Vers une éducation plus innovante et créative » où une petite phrase m’a interpelé : « Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales » (Cachia, 2010).
J’avais l’habitude de dire que les disciplines étaient le contexte dans lequel on peut (et doit) développer des compétences de haut niveau, et je suis bien aise de voir que je ne suis pas le seul à le penser … reste à voir comment on peut mettre tout cela en place dans une formation réelle ! EPortfolio2008UsagesPortfolioReflexifEnQuestion. Projets de recherche. Axe 1: Les conceptions et les pratiques d’évaluation des enseignants Conceptions et pratiques d’évaluation chez les étudiants de la HEP-FR et chez les enseignantsParticipants: Isabelle Monnard, Marc Luisoni & Gonzague YerlyFinancement : Haute école pédagogique de FribourgPériode: 2012-2020Cette recherche est centrée sur le développement de la compétence à évaluer les apprentissages des élèves chez les étudiants en formation initiale et chez les enseignants en exercice.
Le questionnement général s’intéresse aussi bien aux pratiques d’évaluation qu’aux conceptions sur le sujet. Dossier d'actualité – L'évaluation au coeur des apprentissages – novembre 2008. Par Laure Endrizzi et Olivier Rey Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc.
Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Avertissements au lecteur : E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes. E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi.
Memento portfolio. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Martine Peters Jacques Chevrier Raymond Leblanc.
Article Carton 21. Je mengage. Apprendre seul, à son rythme et encadré. Notes Ainsi, à la suite du colloque de 1998 à Glion (Suisse) sur les défis de l’Université au XXI e siècle, l’Université catholique de Louvain (UCL) a mis en place un programme intitulé « Gérer sa formation », qui vise à développer une pédagogie active au sein de laquelle l’étudiant se prend en charge. Ce dernier doit travailler par objectifs et établir la manière d’atteindre ses objectifs. Cette façon de procéder entraîne une réforme en profondeur des programmes et des cours universitaires. Une seule Faculté a pour le moment engagé cette réforme à l’UCL (la Faculté des Sciences Appliquées en septembre 2001). La Faculté de Philosophie et Lettres réforme sa candidature en septembre 2002.
La troisième édition de WEM « World Education Market » a eu lieu à Lisbonne en mai 2002. En effet, seul le très bon élève est « capable de prendre en charge son propre apprentissage, même s’il n’a jamais eu de formation autonomisante » (Trebbi, 2000 : 115). La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs. 1La réflexivité constitue un processus cognitif qui « est devenu autant une exigence scientifique qu’une condition anthropologique » en sciences sociales (Gaucher, 2009, p. 8). C’est ce que nous avons constaté, en tant qu’étudiantes, lorsque notre professeure nous a demandé de rédiger un texte réflexif, qui a fait l’objet d’une évaluation formative et certificative, découlant d’un projet de recherche qualitative mené dans le cadre d’un cours intitulé « Recherche qualitative II » aux cycles supérieurs, c’est-à-dire aux 2e et 3e cycles universitaires.
Cette expérience réflexive, engendrée par une immersion dans le processus de recherche qualitative et portant sur notre cheminement de chercheure depuis le début du cours, a suscité maintes remises en question et prises de conscience, de telle sorte que nous voulions en discuter à la suite du cours. 2Le présent article est organisé comme suit. 2.1. L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail.
Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. 03 debaisieux regent. Comprendre les enjeux des stratégies d’apprentissage pour devenir enseignant de FLE. 1Depuis plus de 20 ans, les didacticiens spécialisés dans l’enseignement / apprentissage des langues étrangères (LE) s’intéressent aux stratégies que mettent en place les apprenants pour apprendre les langues étrangères de façon efficace. Cela fait longtemps qu’ils ont mis en lumière le rôle déterminant de leurs comportements quant à la réussite de leur apprentissage. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui de nombreux cursus universitaires préparant des étudiants à devenir enseignants de français langue étrangère (FLE) dispensent des cours amenant les futurs professionnels à appréhender la question des stratégies d’apprentissage.
Pour une pédagogie universitaire de qualité - Dieudonné Leclercq - Google Livres. A3 Aoste PARMs revu DL 27 nov 2001. Denis Leclercq AF Cnam. Autonomie Enseigner en autonomisant 1998 Grangeat REFToulouse. L'autonomie : grille d'observations. Être autonome, qu’est ce que ça veut dire ? Si on se réfère au socle commun, l’autonomie c’est la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause. C’est aussi être disposer des outils pour être capable d’apprendre tout au long de leur vie. Des pratiques pour former des élèves autonomes et solidaires. Du 17 au 23 août prochains, nous vous proposons une escapade pédagogique dans les Hautes-Alpes.
Autonomie et responsabilité - Page perso de Loïc Dayot. Il est vrai que la notion d’autonomie et celle de responsabilité sont très liées, sans pour autant être confondues. Autonomie et apprentissage. De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement.
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire. L’éducation à l’autonomie. Recherches en Education - N°20 - Octobre 2014. Octobre 2014. AUTO1. Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens. Favoriser l'autonomie des élèves. Auteur : Ph. L’éducation à l’autonomie. Site de Philippe Meirieu. La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)
Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. 148 – Les matériels audiovisuels dans l'apprentissage d'une langue étrangère et le rôle prépondérant des étudiants et des professeurs.