Le maire, l'architecte-urbaniste et le citoyen. À la veille des municipales, nombreuses sont les grandes villes à avoir mis la participation au cœur des programmes.
Loin des métropoles, les élus de petites villes font face à d'autres enjeux, entre perte de compétences et manque de moyens humains et financiers. Une opportunité pour les professionnels du projet urbain, qui ont toute leur place à jouer pour proposer des méthodes plus collectives ! Par leur responsabilité dans l’élaboration des documents d’urbanisme et les dépôts de permis de construire, les élus locaux jouent un rôle majeur dans les schémas d’acteurs du projet urbain, même s’ils confient parfois l’aménagement technique de certaines opérations à des Sociétés d’Économie Mixtes (SEM) ou à des sociétés privées. Réaliser un projet urbain participatif ne va donc pas toujours de soi. Réguler les conflits entre résidents et touristes : nouvel enjeu des villes intelligentes. Face à la multiplication des mouvements de rejet du tourisme de masse, notre auteur interroge dans les smart cities, la difficulté à réguler cette dynamique et à rendre compatible le développement technologique des villes, l'intensité touristique et le bien vivre ensemble.
Il invite les décideurs à mieux maîtriser ces phénomènes pour promouvoir des villes profondément intelligentes. Plusieurs publications soulignent le manque d’intérêt des pouvoirs publics à identifier le tourisme comme un vecteur d’attractivité territoriale. Antoine Veil précisera dans la collection Pour mémoire « il faut vraiment que la France ait une richesse touristique et une capacité d’accueil extraordinaire (…) pour que notre tourisme ait résisté à ce vertigineux parcours que les politiques lui ont fait subir. » (2014). Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France Culture - Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France.
Ressources 2014: Spectacle “Du silence aux cris” (version courte) Culture et pouvoir d’agir dans les centres sociaux: regards croisés Regards croisés 2013 480P from FCSF culture on Vimeo.
Enjeux du chantier: Le réseau des centres sociaux, acteur de l’Education Populaire, a depuis son origine soutenu les pratiques artistiques et culturelles. INSTITUT PALLADIO ACTES CYCLE 2018. Etude nouveaux modeles economiques saison2 2018. Data Portraits des communes et territoires de la Métropole du Grand Paris. Data portraits des communes et territoires de la Métropole du Grand Paris. Mouv'arts. SEMAEST - À propos. Améliorer la performance opérationnelle de son marketing territorial avec le modèle TRACER.
T comme « Tous réunis » pour agir ensemble lors de la phase opérationnelle du marketing territorial.
En effet, la gouvernance d’une démarche de marketing territorial (j’écris gouvernance car de nombreux acteurs utilisent ce terme mais je préfère parler de management de projet. J’aurai l’occasion un jour d’écrire un article à ce sujet) reste un mode de gestion d’une démarche mais pas une approche opérationnelle. Il va donc s’agir de discuter en interne et avec vos partenaires sur le « comment on travaille ensemble » pour être efficace dans la relation avec vos clientèles ciblées. Il peut s’agit de discuter de l’organisation d’un stand collectif, de la mise en place d’un CRM partagé, de la gestion du parcours d’un touriste dans un point d’entrée ou encore de la gestion des contacts, voire prospects, identifiés grâce au portail collectif d’attractivité mis en place sur Internet.
R comme Réputation. A comme Affinités. C comme Convertir. E comme Engagement. R comme Rétention. La carte des marques territoriales - Février 2018. 222 villes vont bénéficier du Plan national « Action coeur de ville ». Requalification urbaine et revitalisation économique d'un centre ancien : Opération Montpellier GrandCoeur - CapVille. Requalification urbaine et revitalisation économique d'un centre ancien Opération Montpellier GrandCœur - Montpellier Centre Genèse de l'action Contexte Du fait de l’attractivité de Montpellier et de son agglomération (+ 5 000 habitants/an en moyenne), le rôle urbain du cœur de ville, d’ores et déjà essentiel, s’accentue un peu plus chaque année.
A cette fin, l’enjeu pour la Ville de Montpellier, à travers l’opération "Montpellier GrandCœur" lancée en 2002, dans le prolongement des mutations opérées dans les années 1990 sur certains secteurs du centre-ville, vise à améliorer la qualité de vie des habitants du centre-ville et à attirer de nouveaux résidents. ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Les conditions de vie des quartiers prioritaires sont perçues par les habitants comme étant moins satisfaisantes que lorsque l’on habite hors de ces quartiers.
Leur état de santé, la qualité de l’habitat, le niveau de chômage les préoccupe plus encore que la moyenne des français. Le taux de pauvreté, trois fois plus élevé que la moyenne métropolitaine, leur impose régulièrement des restrictions budgétaires. Ce sentiment de plus grande dégradation des conditions de vie est renforcé par leur perception de l’insécurité, l’intensité de la délinquance enregistrée étant en moyenne plus élevée en QPV que sur le territoire métropolitain, et singulièrement plus forte pour les infractions à la législation sur les stupéfiants, les violences et les dégradations, même si les cambriolag es y sont moins fréquents. L'édition 2018 du concours est lancée! - S'engager pour les quartiers. Réseau "Commerce, ville et territoire"
16 mars 2017| Mis a jour le 7 février 2018 Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion de bonnes pratiques, le réseau « Commerce, ville et territoire » vise à faire dialoguer les acteurs opérationnels, privés et publics, de l’aménagement, de la ville et du commerce pour construire une vision partagée de la place du commerce de demain dans l’aménagement des territoires ; et ancrer des pratiques de travail porteuses d’innovation.
Réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable L’intégration équilibrée des fonctions commerciales dans les villes et les bourgs, tant dans les centralités que dans les polarités secondaires, les franges ou les périphéries, constitue un défi pour les collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement et du commerce. Face à ces constats partagés, la nécessité de créer un lieu d’échange et de réflexion au niveau national s’est imposée. Le réseau Commerce, ville & territoire a été lancé en 2017. Cc aap repenserperipheriezc vf 2017 11 20. Avisefondalaboess 171220 esscreationvaleur rapporti 0.
L’innovation, moteur de développement économique et d’emplois des territoires. Des quartiers prioritaires innovants. La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. Ces quartiers identifiés dans le cadre de la nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville, sont des territoires en situation de fragilité économique et sociale. Ces territoires ont de nombreuses caractéristiques communes : une population souvent jeune, peu diplômée, une forte proportion de familles monoparentales, une situation très précaire vis-à-vis de l’emploi, et une certaine absence de mixité des populations. Missions.
Le CGET concourt par son action à la cohésion des territoires Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires.
Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires fragiles et des centres-villes en déprise… Conseiller le Gouvernement.
Les contrats de ville. La Politique de la ville cherche à fédérer l'ensemble de ses partenaires afin d'inscrire dans un document unique leurs interventions au bénéfice de quartiers en situation de décrochage.
Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville. Participation des habitants. Qui peut mieux connaître un quartier que ses habitants ? Mieux en percevoir, au quotidien, les atouts, les inconvénients et les besoins ? I.ville. Charte de cooperation culturelle paris 3. Une grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers. Une dynamique culturelle renforcée pour les quartiers populaires. Paris prolonge la Charte de Coopération culturelle, qui favorise l’accès à l’offre culturelle et aux pratiques artistiques pour les habitants des quartiers populaires et les publics prioritaires.
L’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers populaires et des Parisiens les plus fragiles est une des priorités de la Ville de Paris. Afin de satisfaire à cet enjeu majeur, la municipalité œuvre en faveur d’une ville plus inclusive, notamment en matière d’accès à l’éducation, au logement, à l’emploi et à la culture. Rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire parisien La Charte de Coopération culturelle engage la Direction des affaires culturelles, la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires, la Mission cinéma et l’établissement public « Paris Musées », ainsi que tous leurs partenaires. Un dispositif qui touche 6.000 Parisiens Retour sur Le Forum des dynamiques culturelles du territoire de 2016 accepter Dernière mise à jour le mardi 23 mai 2017.
Agir pour les quartiers populaires Réduire les inégalités territoriales en développant des projets locaux correspondant aux besoins des habitants et des acteurs des quartiers populaires, tel est l’objectif de la politique de la ville. Cette politique globale en faveur des habitants entend agir aussi bien pour : Les sociétés d’économie mixte, leviers d’une dynamique locale de transition énergétique. On assiste à un engouement des collectivités pour la création de SEM de production d’énergies renouvelables. « Le Monde » organise jeudi 30 novembre une conférence : « Transition énergétique : innover, mais à quel coût ? » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Au sein de la communauté de communes de la Haute Lande (7 communes, 6 000 habitants), le déclic s’est produit au lendemain de la tempête Klaus. Les élus de ce territoire, dévasté par cette violente dépression qui s’est abattue en janvier 2009 sur le Sud-Ouest, ont alors vu arriver des fonds d’investissement leur proposant d’exploiter leurs ressources naturelles pour produire de l’énergie. « Cela nous aurait certes rapporté des taxes.