background preloader

Kenkacem

Facebook Twitter

La concurrence dans le prêt à porter masculin

Document 1. Les hommes sont-ils devenus des fashion victims ?

Document 1

Qui a dit que la mode était un plaisir seulement féminin ? Selon une étude menée par CCM Benchmark pour ChicTypes, les hommes n'hésitent plus, depuis quelques années, à s'offrir de vraies séances shopping. Pour 80% d'entre eux, le fait d'être bien habillé est même devenu primordial. Ce que les hommes préfèrent Pour leurs achats, les hommes privilégient toujours la qualité. Sans surprise, le jean trône en bonne place dans la penderie masculine, mais le tee-shirt reste le vêtement favori, puisqu'ils sont près de 33% à en acheter au moins un tous les trois mois. Les hommes et la mode : une relation au quotidien. Document 2. Document 3. Document 4. Document 5. Les hommes et la mode.

Document 5

Document 6. Celio, leader du marché français Le secteur de la mode et du prêt-à-porter en France génère aujourd’hui plus de 600 000 emplois.

Document 6

Les employeurs sont nombreux et parmi eux, une marque et entreprise connue de tous les français : Celio. Messieurs, chacun a chez soi un vêtement ou accessoire de la marque ! Et aujourd’hui Celio c’est des magasins en France et dans le monde entier, avec pas moins de 1 313 points de vente répartis dans 52 pays. Document 7. Après des années de guerre des prix, les deux leaders français du prêt-à-porter masculin Celio et Jules changent leur fusil d’épaule. « Nous vivons un tsunami avec une montée de l’hostilité des pouvoirs publics et des consommateurs qui considèrent notre industrie comme trop polluante », s’inquiète Jean-Christophe Garbino, le PDG de Jules.

Document 7

Et la marge brute, qui atteignait 70 %, a fondu. Appelé à la rescousse en 2018 après sa réussite à Kiabi, une autre enseigne Mulliez, ce manager expérimenté a lancé la reconstruction de l’entreprise qui passe par la fermeture de magasins et l’absorption de la chaîne Brice. « Les marques doivent recommencer à faire rêver, insiste de son côté Gaëlle de la Fosse, nommée en 2019 directrice générale de Celio, après dix ans chez Roland Berger.

Elles doivent surtout être utiles. » La chaîne créée en 1978 par les frères Marc et Laurent Grosman connaît, elle aussi, un gros coup de mou. Stopper la spirale des prix bas. Document 8. Document 10. Voici ce qu'il ressort d'une étude menée par Idealo.fr publiée ce jeudi matin.

Document 10

Le comparateur de prix sur Internet s'est penché sur les habitudes des européens lorsqu'il s'agit de passer commande sur les sites d'e-commerce. Il en ressort que, dans l'Hexagone, les hommes en sont très majoritairement les clients (61 %) par rapport aux femmes (39%). Une proportion quasiment semblable chez nos voisins, puisque c'est le cas au Royaume-Uni (64-36 %), en Allemagne (64-36 %) ou encore en Italie (66-34 %). Seule l'Espagne se distingue avec un rapport plus flou 54 % d'hommes et 46 % de femmes. Document 11. Vérification en cours...

Document 11

Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société JULES Vous avez atteint le nombre maximum de veilles gratuites. Les veilles gratuites sont limitées à 150 pour les comptes Societe.com classique. Pour profiter de mises en surveillance illimitées et de plein d'autres fonctionnalités, passez à. Document 12. Document 13. Flambée des matières premières, hausse des salaires de la main-d’œuvre chinoise, arbitrages des ménages défavorables aux dépenses d’habillement… : les distributeurs de prêt-à-porter pour hommes sont soumis à rude épreuve.

Document 13

Les perspectives de croissance de la consommation de vêtements pour hommes s'établiraient néanmoins à + 1 % à l'aube 2013 après un recul de 0,5 % prévu cette année. Les chaînes spécialisées (Célio, Jules, etc.) sont de plus en plus concurrencées par l'arrivée d'opérateurs étrangers spécialistes du PAP mixte comme Uniqlo, Abercrombie, etc. Document 14. S'il fallait désigner les champions du Marketing Multimédia 2006, Celio arriverait certainement en tête de mon palmarès.

Document 14

Document 15. Document 16. Document 17. Publié le today 19 févr. 2020 L’homme résiste.

Document 17

Le marché du prêt-à-porter masculin a augmenté de 5,4 % au dernier trimestre 2019 arrêté à fin décembre. Cette progression non négligeable, surtout dans un contexte morose, représente pas moins de 111 millions d’euros de ventes. Document 18. Document 19. Publié le today 22 août 2019 Le marché français de la mode homme sauve les meubles sur le deuxième trimestre 2019.

Document 19

Selon le baromètre Kantar Worldpanel pour FashionNetwork.com, il demeure quasiment stable comparé à la période l’année dernière à 1,820 milliards d’euros de chiffre d’affaires en léger recul de 0,4%. Si les ventes des fonds de rayons (sans démarque) perdent 60 millions d’euros sur la période par rapport à l'année précédente, la hausse des ventes en promo et soldes à 52 millions d’euros, ne permet pas de compenser cette baisse par une plus forte dynamique. Du côté des circuits de distribution, c’est toujours le digital qui tire son épingle du jeu avec 6 % de croissance d'avril à juin contre -1 % de ventes dans les magasins physiques.

Durant ce deuxième trimestre, le poids d’internet atteint 12,5 % des dépenses de prêt-à-porter masculin mais il est intéressant de noter que 82,6 % des acheteurs demeurent exclusifs aux magasins physiques. Publicités. Document 20. Document 21. Document 22. Document 23. Vérification en cours... Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société DEVRED Vous avez atteint le nombre maximum de veilles gratuites. Document 24. Quelle est la matière ? D’où elle vient ? Comment a été tanné le cuir de ce blouson ? Vous connaissez la marge de cette marque ? Oui mais si vous soldez, c’est que vous gagnez encore beaucoup dessus ? Les préoccupations de l’homme d’aujourd’hui qui fait du shopping ont bien changé. L’homme, ce personnage qui n’achète pas comme les femmes Cela fait maintenant quelques années, comme pour les cosmétiques homme, que l’on nous annonce le vêtement masculin comme le nouvel Eldorado, le bitcoin physique du moment ; malheureusement la réalité est bien souvent différente.

L’homme achète son jean bleu brut et en toile selvedge parce que c’est un basique qui sera toujours utile dans 10 ans. Et quand son produit ne lui plait plus ? Il est d’ailleurs de plus en plus difficile, hors contexte de la “hype” de vendre du “beau” à la clientèle masculine qui elle, recherche du bien fait, du durable, et veut savoir ce qu’il y a sous le capot de sa nouvelle veste en laine italienne.