Le point commun. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées. StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement.
C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. BD Facile. Créer des livres-annonce. Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ?
Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Créer des booktrailers avec Powtoon. Tutoriel Powtoon. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. Code QR de Contes à afficher au CDI.
Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38.
Le marque-pa[rta]ges Jeux et activités en ligne : Bibliothèque numérique des enfants (BNF) Exposition au CDI en réalité augmentée by Nadia Lépinoux-Chambaud on Prezi. 100 lectures d'été CNL/BNF. 21 juin 2016 Pour Partir en livre, le Centre national de la littérature pour la Jeunesse de la Bibliothèque nationale de France vous offre des ressources pour préparer vos évènements et accueillir vos publics.
Au sommaire : 100 lectures d’été pour tous les âgesLe Centre national de la littérature pour la jeunesse vous propose 100 titres récents ou patrimoniaux dans tous les genres littéraires, classés par âges, des premières découvertes aux lectures pour les jeunes adultes.A lire iciDes livres pour les tout-petitsUne bibliographie dédiée aux bébés (0-3 ans) pour familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.A lire iciJeunes adultes : la nouvelle frontière ? Ce numéro de la Revue des livres pour enfants édité par le CNLJ/BnF consacré à la littérature « jeune adulte » est mis à votre disposition pour Partir en livre.A lire ici.
Ouvrages de littérature jeunesse dans Gallica. Littérature jeunesse. Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ?
C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! Elsa - Entraînement à la Lecture SAvante - Outil en ligne - AFL. Faire une bd ou un scénarimage. Inviter un auteur dans la classe. CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.
Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai.
Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région. Pistes d'évaluation dans le cadres d'un club lecture, d'un prix littéraire, etc. Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple.
A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement.
Grilles d'évaluation : du processus de lecture, d'une production écrite, de la participation orale. Proposition de trois grilles qui portent sur : l’ensemble du processusles réactions écrites (carnets de lecture…)la participation aux discussions Ces propositions n’excluent pas l’élaboration d’une grille concernant un produit final réalisé individuellement ou collectivement et qui peut prendre des formes variées.
GIASSON, Jocelyne. Les textes littéraires à l’école, De Boeck, Outils pour enseigner, 2005, chapitre 21, « L’évaluation de l’ensemble du processus », p. 252 à 254. Compétences de lecture. Séance d'écriture en ligne, production de contenu numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.
Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. Produire et publier ses propres contenus L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ?
Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ? Des solutions existent pour faciliter la réutilisation des contenus en ligne par les internautes sans que ces derniers aient à effectuer de démarches complexes : les licences. Enfin, lors de la mise en ligne de contenus, les auteurs, les éditeurs, les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à internet endossent des responsabilités qu’il convient de connaître et de distinguer. Les droits des auteurs Grâce à internet, n’importe quel utilisateur peut éditer, diffuser ses propres contenus, textes, photos, musiques, vidéos, en quelques clics. Lire la suite.