background preloader

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI
Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Elle nous explique comment préparer une telle rencontre. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour le moment.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2014/149_1.aspx

Related:  CDI - DocumentalistesIncitation à la lectureOrganisation, animations CDI

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Doc' Toulouse n°1 - ESPACE CDI "J’ai plaisir à saluer aujourd’hui la parution du premier numéro de la lettre Doc’Toulouse, bulletin bimestriel à l’adresse des professeurs documentalistes de l’académie. L’idée en revient aux membres du groupe académique et c’est sans réserve que j’ai adhéré à cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe deux de la politique documentaire 2014-2015. Cette lettre a pour vocation de compléter et élargir les dispositifs de veille et d’informations existants : avant tout organe d’échanges et de mutualisation entre vous qui exercez sur des établissements et des territoires marqués par une grande diversité, elle sera ce que vous en ferez par vos apports, le partage de vos expériences, de vos coups de cœur, de vos questionnements aussi.

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire !

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public.

Les élèves commandent — Doc Martine's Voici une séquence « promotion de la lecture » en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d’un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j’ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de « cours CDI » (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j’ai avec les 6ème. C’est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un « club lecture ». Séance 1 : collecte de titres La première séance est une recherche de titres tous azimuts.

Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. 22/11/63 #MoocDocTice Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript 22/11/63 Stephen king Un voyage dans le temps possible ? Jake Epping, jeune professeur de littérature en lycée, est appelé par Al Templeton, son vendeur de hamburgers préféré. Al est en phase terminale d'un cancer et veut lui montrer son secret avant de mourir : un passage vers une autre époque !

Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF). Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin). Pédagogie et conseils pratiques avec outils Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos. C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives. Conclusion

Related: