background preloader

Avancé Imprimante 3D

Facebook Twitter

Impression 3D : la nouvelle révolution industrielle. 01Business le 24/03/11 à 00h00 Du modèle 3D à l'objet physique en quelques clics, telle est la promesse de l'imprimante 3D.

Impression 3D : la nouvelle révolution industrielle

Inventé dans les années 80, le concept s'appuie sur la technique de la stéréolithographie (SLA). Son but : disposer d'une machine pouvant produire un objet de manière autonome, en lui soumettant simplement un fichier 3D réalisé avec un outil de CAO du marché. Ces machines, au départ réservées aux laboratoires, connaissent un brusque développement dans les années 2000. Un outil de choix pour le marketing et le design Z Corporation, notamment, a acquis en 1995 une licence de la technologie d'impression mise au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) : ses imprimantes ZPrinter réalisent une fabrication d'objets laminés en projetant un liant dans une poudre composite. Le procédé est simple d'emploi et sans danger : la machine se recharge avec des cartouches de matière. Toutefois, la surface des objets produits ainsi n'est pas parfaite. La NASA donne son feu vert pour envoyer une imprimante 3D dans l'espace.

La NASA travaille maintenant depuis de nombreux mois avec la société Made In Space afin de développer une imprimante 3D pour permettre aux astronautes américains d’imprimer des objets en 3D en gravité zéro.

La NASA donne son feu vert pour envoyer une imprimante 3D dans l'espace

Dans ses prévisions, la NASA souhaitait envoyer une imprimante 3D test sur ISS (la Station Spatiale Internationale) lors du lancement CRS-5 (Cargo ReSupply Mission 5) vers la station ISS qui devait être réalisé par SpaceX vers la fin d’année. Grâce aux résultats obtenus par Made In Space, en avance sur le plan de développement de son imprimante 3D, la NASA a finalement pu donner son feu vert à cet envoi avec quelques semaines d’avance. Ainsi l’imprimante 3D de Made In Space partira maintenant avec le lancement CRS-4 organisé par la NASA et SpaceX en août. Les premiers objets devant être imprimés dans l’espace ont également été imprimés lors de ces tests afin de pouvoir comparer les résultats obtenus.

Une réplique 3D de son cœur a sauvé un bébé. Accueil PARENTS > Actualités > L’opération du cœur d’un nourrisson réussie grâce à une imprimante 3D L’opération du cœur d’un nourrisson réussie grâce à une imprimante 3D Un bébé a été opéré du coeur avec succès grâce à une imprimante 3D.

Une réplique 3D de son cœur a sauvé un bébé

Un bébé de deux semaines a été opéré avec succès grâce à l’impression 3D d’une reproduction exacte de son cœur malade. Le nouveau-né a ainsi évité une succession d’opérations et a pu être rapidement sauvé. Grâce à une impression 3D, un chirurgien a soigné un bébé de deux semaines dans un hôpital New Yorkais. Sources: The Independent et Morgan Stanley Children’s Hospital Auteur : Chloé Margueritte > Commenter Plus d'actus par Taboolapar Taboola Contenus SponsorisésContenus Sponsorisés Contenus SélectionnésContenus Sélectionnés A découvrir aussiAilleurs sur le Web Dailymotion.com.

Pocket3DPrinter, première imprimante 3D de poche ? Beaucoup de projets sortent sur les sites de crowdfunding afin de vous proposer des imprimantes 3D toutes mieux les unes que les autres : un prix incomparablement bas, une précision d’impression, une facilité d’utilisation déconcertante, une nouvelle technologie… Autant de promesses que de projets, qui pour beaucoup n’arriveront pas à se financer.

Pocket3DPrinter, première imprimante 3D de poche ?

Et s’ils y arrivent, la phase d’industrialisation n’est pas pour autant facile derrière (cf délais de retards dans l’étude réalisée par 3DHubs sur les campagnes de financement en crowdfunding d’imprimantes 3D). Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de l’un de ces projets, qui s’appelle Pocket3DPrinter, qui vient de se lancer au début du mois sur IndieGogo. La promesse apparaît ici dès le nom de l’imprimante : elle est transportable dans sa poche. Quelles sont les spécifications de cette imprimante ? Tout d’abord, elle utilise une technologie DLP et de la résine photosensible pour réaliser ses impressions. L'extraordinaire imprimante 3D qui fabrique des objets à l'aide du soleil et de sable.

Vous avez aimé la Strati, première voiture créée grâce à une imprimante 3D ?

L'extraordinaire imprimante 3D qui fabrique des objets à l'aide du soleil et de sable

Vous risquez d'adorer cette nouvelle imprimante 3D. Ce qui est surprenant, ce n'est pas ce qu'elle fabrique, mais la façon dont elle le produit. Markus Kayser, un artiste allemand basé à Londres et spécialisé dans les meubles a monté un projet complètement fou : l'impression 3D d'objets grâce à du sable et de l'énergie solaire. Et le plus impressionnante, c'est que cela marche. Le résultat est d'ailleurs sublime à voir en vidéo. Le SolarSinter Project est un projet que mène l'artiste depuis la fin de ses études. L'expérience utilise le soleil comme une énergie brute et le sable comme un matériau pour fabriquer des objets grâce à l'impression 3D.

Du sable chauffé L'objet se transforme grâce à une fusion alimentée par l'énergie des rayons solaires. La vidéo ci-dessus permet de constater le formidable travail effectué par Markus Keyser. Une première étape Vous êtes déjà abonné ? Une imprimante 3D à bas coût en Uruguay pour démocratiser cette technologie - Flash actualité - High-tech- 10/10/2014.